Une type N4, une !
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Re: Une type N4, une !
je suis fan de la N4 originale et j'adore tes modifications.
Comme les autres, oublie les manchons lisses.
Pour les micros, je pense qu'une grande partie de l'identité de la N4 vient du Bill Laurence, donc celui là me parait obligatoire, pour le second, y a beaucoup de choix ;-)
Comme les autres, oublie les manchons lisses.
Pour les micros, je pense qu'une grande partie de l'identité de la N4 vient du Bill Laurence, donc celui là me parait obligatoire, pour le second, y a beaucoup de choix ;-)
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Re: Une type N4, une !
Bon, personne n'aime mes manchons lisses
Comme je suis un peu buté, je vais faire des tests à l'arrachement sur une chute avec un extracteur, avec ces manchons lisses époxiés, et pointés :mrgreen: C'est comme ça qu'on avance, en faisant des tests

D'ailleurs, quelqu'un connaît les micros MEC version guitare ?

Comme je suis un peu buté, je vais faire des tests à l'arrachement sur une chute avec un extracteur, avec ces manchons lisses époxiés, et pointés :mrgreen: C'est comme ça qu'on avance, en faisant des tests

padawan a écrit :je suis fan de la N4 originale et j'adore tes modifications.

Ca c'est indéniable ! Mais bon comme j'ai déjà un XL500 sur une autre gratte (j'adore ce micro), je vais peut être mettre autre chose, pour changer !padawan a écrit : Pour les micros, je pense qu'une grande partie de l'identité de la N4 vient du Bill Laurence, donc celui là me parait obligatoire, pour le second, y a beaucoup de choix ;-)
D'ailleurs, quelqu'un connaît les micros MEC version guitare ?
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Re: Une type N4, une !
T'as raison pour les tests, fais les y aura plus de doute
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Re: Une type N4, une !
Je vous ferai part des résultats, et de mes conclusions :mrgreen:
(Mais je reste persuadé que ça va être suffisamment solide pour une fixation de manche
)
(Mais je reste persuadé que ça va être suffisamment solide pour une fixation de manche

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Re: Une type N4, une !
Ce qu'il y a c'est que ton test devra courir sur plusieurs années, l’époxy finissant toujours par perdre sa relative élasticité de départ.
Alors que des bêtes vis classiques ça tient au minimum 50 ans. :mrgreen:
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Re: Une type N4, une !
c'est clair, dans trois mois, l'epoxy va se decoller du metal, du coup, le manche va prendre du jeu avec le corps.
La tension des cordes aidant, le jeu va augmenter exponentiellement, et là...c'est le drame! :mrgreen:
j'avais essayé de coller de l'alu sur du bois avec de l'epoxy, pour voir.
ça a tenu..........ah ben non, ça a pas tenu :mrgreen:
Allez, évites toi des déboires, met des vis à bois.
Les tests que tu veux faire on déjà été faits, la conclusion c'est la mise au point d'inserts étudiés pour êtres vissés dans le bois :siffle:

La tension des cordes aidant, le jeu va augmenter exponentiellement, et là...c'est le drame! :mrgreen:
j'avais essayé de coller de l'alu sur du bois avec de l'epoxy, pour voir.
ça a tenu..........ah ben non, ça a pas tenu :mrgreen:
Allez, évites toi des déboires, met des vis à bois.
Les tests que tu veux faire on déjà été faits, la conclusion c'est la mise au point d'inserts étudiés pour êtres vissés dans le bois :siffle:

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Re: Une type N4, une !
wouhouuuuu j'avais pas vu ce post moi !! 
cool, je m'incruste !
J'ai acquis une N4 d'occasion il n'y a pas longtemps, si jamais tu avais besoin de cote (j'ai pas l'impression, mais bon on sait jamais... )...

cool, je m'incruste !
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Re: Une type N4, une !
De la colle epoxy qui vieillit mal et qui se décolle du métal ? C'est pas normal, l'époxy bi-composant est une colle réputée très durable, sinon on s'en servirait pas pour faire les pièces en fibres de carbone...
Bref je réfléchis encore à tout ça
Sinon j'en ai remis un petit coup ce soir, et les gabarits sont finis. Pour donner un ordre d'idée, je dirai que j'ai passé entre 2 et 3 heures du dessin informatique jusqu'à la fin, en passant par l'impression des plans et l'assemblage des feuilles.
Les gabarits de corps et de tête dégrossis à la scie à chantourner :

Réglage du gabarit de corps avec le neck pocket pour être bien aligné avec le manche :

Copiage du second gabarit par rapport au premier (poncé bien propre aux cotes au rouleau ponceur), pour avoir rigoureusement les mêmes :


Et voilà des zoulis petits gabarits

Et la p'tite photo de famille :linux: :

Voilà pour ce soir
Bref je réfléchis encore à tout ça

Sinon j'en ai remis un petit coup ce soir, et les gabarits sont finis. Pour donner un ordre d'idée, je dirai que j'ai passé entre 2 et 3 heures du dessin informatique jusqu'à la fin, en passant par l'impression des plans et l'assemblage des feuilles.
Les gabarits de corps et de tête dégrossis à la scie à chantourner :

Réglage du gabarit de corps avec le neck pocket pour être bien aligné avec le manche :

Copiage du second gabarit par rapport au premier (poncé bien propre aux cotes au rouleau ponceur), pour avoir rigoureusement les mêmes :


Et voilà des zoulis petits gabarits


Et la p'tite photo de famille :linux: :

Voilà pour ce soir

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Re: Une type N4, une !
Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...
:mrgreen:
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Re: Une type N4, une !
si c'est normal, l'epoxy tient dans la fibre de carbone, c'est "fait pour", comme la résine polyester, pour les coques de bateau.FingersOnFire a écrit :De la colle epoxy qui vieillit mal et qui se décolle du métal ? C'est pas normal, l'époxy bi-composant est une colle réputée très durable, sinon on s'en servirait pas pour faire les pièces en fibres de carbone...
la fibre est noyée dans la résine.
mais c'est pas miraculeux, c'est pas fait pour coller le metal.
d'ailleurs le metal, pas sur que ça se colle durablement.
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Re: Une type N4, une !
C'est pourtant ce qui reste le plus approprié pour coller le métal :wink:6ri.l a écrit : si c'est normal, l'epoxy tient dans la fibre de carbone, c'est "fait pour", comme la résine polyester, pour les coques de bateau.
la fibre est noyée dans la résine.
mais c'est pas miraculeux, c'est pas fait pour coller le metal.
d'ailleurs le metal, pas sur que ça se colle durablement.
Premier lien sur le ouaib :
http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... e-du-metal
Ils proposent ça comme alternative à la soudure et au boulonnage tout de même...
P'têtre pas quand même :mrgreen:PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...
:mrgreen:
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Re: Une type N4, une !
J'avais pas vu !!!!! Ça c'est pas con, mais alors pas con du tout :app: :linux: Merci bien pour cette idée, c'est intéressant :wink:caribou a écrit :(...) Ou alors il faut les mettre par le coté touche et dans un trou non débouchant, ne laissant passer que la vis.
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Re: Une type N4, une !
salut très bon début de réalisation.
bon courage pour la suite.
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Re: Une type N4, une !
Quitte à mettre une grosse vis, en effet, l'écrou à griffe qui se place de l'autre coté du manche sous la touche est une solution ... c'est sauvage mais c'est une solution.
Perso, je resterais sur l'insert bois M5 au plus, ou la bête vis à bois ... ça fait quand même des lustres que l'on fait des pelles avec manche vissé de la sorte, c'est que ça doit être durable
Sinon, y'a le manche traversant ... :siffle:
D.
Perso, je resterais sur l'insert bois M5 au plus, ou la bête vis à bois ... ça fait quand même des lustres que l'on fait des pelles avec manche vissé de la sorte, c'est que ça doit être durable

Sinon, y'a le manche traversant ... :siffle:
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Re: Une type N4, une !
J'y pense encore pour la fixation, mais pour l'allure à l'arrière, je préférerais des vis à têtes soit 6 pans, soit BTR.
Pour le manche traversant, trop tard.......
Car :
En avant les copeaux
Alors on amène le bois pour le corps sur l'établi, qui sera composé de deux pièces d'acajou, et d'une latte d'érable ondé désaxée :

Découpe de la latte d'érable ondé :

Placement du bazar :

Traçage du contour sur la grosse pièce d'acajou, pour en récupérer une latte, il n'y a pas de petite économie



Rabotage de la latte d'érable ondé, et ticket d'entrée pour les projets en cours :roi:

Dégauchissage d'une face et du joint de chaque pièce d'acajou et collage :

Dégauchissage du padouk et de l'érable ondé destiné au manche (qui aura lui aussi une latte désaxée, dans une essence foncé, je ne sais pas encore laquelle il faut que je fouille dans mon fourbi, un truc qui ressemble à l'acajou quoi) :

Refente de la table :

Dégauchissage de la table et rabotage et mise à épaisseur de celle ci (10mm) et de la touche (7mm) :

C'est rigolo le padouk

Je m'en lasse pas de cette table , de l'érable ondé tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'adore :linux:

Je réfléchis à quelle couleur je vais relever les ondes (pas de teinte complète pour celle là). En sachant que je risque de faire des filets noirs et des contours de micros en padouk pour rappeler la touche. Si je relève les ondes au rouge, ce sera la evil guitar
Sinon au niveau du temps, je dirai 2 bonnes heures effectives pour ces opérations
Pour le manche traversant, trop tard.......
Car :
En avant les copeaux

Alors on amène le bois pour le corps sur l'établi, qui sera composé de deux pièces d'acajou, et d'une latte d'érable ondé désaxée :

Découpe de la latte d'érable ondé :

Placement du bazar :

Traçage du contour sur la grosse pièce d'acajou, pour en récupérer une latte, il n'y a pas de petite économie




Rabotage de la latte d'érable ondé, et ticket d'entrée pour les projets en cours :roi:

Dégauchissage d'une face et du joint de chaque pièce d'acajou et collage :

Dégauchissage du padouk et de l'érable ondé destiné au manche (qui aura lui aussi une latte désaxée, dans une essence foncé, je ne sais pas encore laquelle il faut que je fouille dans mon fourbi, un truc qui ressemble à l'acajou quoi) :

Refente de la table :

Dégauchissage de la table et rabotage et mise à épaisseur de celle ci (10mm) et de la touche (7mm) :

C'est rigolo le padouk


Je m'en lasse pas de cette table , de l'érable ondé tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'adore :linux:

Je réfléchis à quelle couleur je vais relever les ondes (pas de teinte complète pour celle là). En sachant que je risque de faire des filets noirs et des contours de micros en padouk pour rappeler la touche. Si je relève les ondes au rouge, ce sera la evil guitar

Sinon au niveau du temps, je dirai 2 bonnes heures effectives pour ces opérations

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Re: Une type N4, une !
'tain, ça avance super vite et bien ici
Et hop passage dans les projets en cours.

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Re: Une type N4, une !
+1PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...
:mrgreen:

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Re: Une type N4, une !
Mais comment tu fais pour raboter à la rabot/dégo ton érable ondé sans faire sauter des bouts??
Je veux la recettre steup!!
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Re: Une type N4, une !
Merci Fidlerfidler a écrit :'tain, ça avance super vite et bien iciEt hop passage dans les projets en cours.

Je vais être vite bloqué, j'ai pas encore de truss, et aucun accastillagePrettyGood a écrit :+1PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...
:mrgreen:

Bah il n'y a pas spécialement de recette, en dégau il faut faire des passes très fines (moins d'un mm), avancer doucement (de toute façon tu le sens quand ça éclate, c'est que tu passes trop vite), et bien plaquer le bois sur la table de sortie juste après les fers. Il faut également avoir des fers bien affûtés cela va de soi :wink: Après en raboteuse j'ai quelques petits arrachements quand même vu que j'ai pas de contrôle sur l'avancement, mais je m'arrange pour qu'ils soient sur la face collée, ou au pire je finis à la main ou je repasse un très léger coup de dégau ensuite, mais faut être au top niveau réglage. Mais en faisant de petites passes ça reste minime à la raboteuse, les ondes ça reste moins pire que les noeuds ou un contrefil très prononcédgeofwot a écrit :Mais comment tu fais pour raboter à la rabot/dégo ton érable ondé sans faire sauter des bouts??
Je veux la recette steup!!

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Re: Une type N4, une !
il faut aussi faire bien gaffe au sens du fil, sur de l'ondé ça ne pardonne pas.