Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

orel14600
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Bon voila c'est fait !!
Cale à radius en MDF 3mm, facile !!
Image
jauge à radius en carton de gâteaux !!
Va falloir que je me coupe les ongles desolé :?
Decidement j'aime vraiment ce pentax WG3 la fonction macro est vraiment impec pour ce genre de photo !!
Image
papier collé au double faces
Image
et c'est partie pour le radiusage en prenant soin de verifier la planeitée de la touche (j'ai du jouer avec le trussrod pour remettre la touche à plat avant de commencer,la longue periode dans le garage ne lui a reussi, recuperation de la poussiere de palissandre sui servira à reboucher les trous avant de passer à plus fin ....
j'attaque au 120
Image
Image

Va falloir poncer dur car le radius était plus important que 12" donc avant de prendre au milieu faut enlever de la matiere sur les bords ...... peut etre que c'était un radius en metrique ??
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

t'as pas vérifié le radius de ta touche avant?
Utilise une règle rigide pour vérifier que tes génératrices restent bien droites sur toute la longueur de la touche :)
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Le radius avait un creux d'environ 0.2mm au milieu, pas assez pour etre un radius de 16" !!
J'utilise cette regle de 50cm pour verifier la touche c'est nickel !!
orel14600 a écrit :Merci pour les conseils concernant les achats.En effet par chez moi pour trouver des frettes ou des sillets c'est comme vouloir acheter des moonboots sur la cote d'azur en été ..... les mecs on bien ca en mag mais pour leurs reparation resultat tu paye plus chere que sur le net port compris.

Quelques photos quand meme
Image
verification de la rectitude de la touche
Image
puis du manche, on peut voir le petit jour
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

il faut soutenir le manche par dessous quand tu passe ta cale.
sinon, tu risques de bouffer les extrémités.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

orel14600 a écrit :
Le faisceau elec.
1 toggle 3 position
1 prise jack femelle
1 potar volume (B500K) avec condensateur noté 333J1000V
2 potar tone push/pull (A500K)
Je dois me pencher sur le cablage car la pour le moment c'est encore tres flou pour moi.
Image

....

Rectification !! il s'agit de 2 potar de volume et 1 tone ....
Quelqu'un peut me dire si c'est tout bon pour etre reutilisé avec 2 nouveaux micros sans utiliser la fonction push/pull ??
et c'est quoi la difference entre potar 250k et 500k ??

Sinon j'ai commandé sur thotho ce matin des frettes Dunlop 6100 et un sillet os à tailler !!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

orel14600 a écrit : Quelqu'un peut me dire si c'est tout bon pour etre reutilisé avec 2 nouveaux micros sans utiliser la fonction push/pull ??
Bah oui aucun problème.
orel14600 a écrit : et c'est quoi la difference entre potar 250k et 500k ??
Tu n'as pas du chercher beaucoup... Globalement on utilise les 500k pour les humbuckers et les 250k pour les simples bob's.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en general oui, mais ça dépends, il y a déjà eu beaucoup de débats sur les potards.
achètes les deux et fait des essais, puis choisi ce que tu préfères.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Pour l'elec j'aurais toujours le temps de revenir dessus une fois terminée !!
En attendant aujourd'hui j'ai reçu ma commande thotho de mon anniv...

Frettes Dunlop 6100, sillet os à tailler,un bouton de potard pour remplacer celui qui est cassé ..... fast fret, et une pedal boss rc1
Image
Image
Image
Image
Image

Les sillet est déjà coupé à longueur au dremel (punaise j'ai horreur du dentiste)est son assise est finie avec précision avec de petites limes !!

Taches à venir : fabriquer un petit fret bender et courber les frettes, finir le radius de la touche et finition, slotter le sillet et donc calculer les entraxes de cordes ..... et toujours et encore poncer le corps ( j'attend qu'il fasse beau je prefere poncer dehors) ....

Je pars un peu dans tous les sens alors je vais avoir du mal à retrouver toutes les infos nécessaires aux différentes etapes :sif:

Au passage ma combine pour combler les pocs de la touche : apres le passage de la cale à radius les trous sont bouchés de poussiere de palissandre, alors juste une petite goutte de cyano dans chaques et 3 min plus tard un nouveau petit coup de cale et hop ..... on ne voit presque plus rien (au milieu de l'image)!! j'ai également utilisé cette methode pour un trou plus gros sur le cote de la touche c'est nickel !!
Image
Clic-ici
Superposteur

Message par Clic-ici »

Salut :)

Jsuis tout novice moi et là je me suis demandé si par hasard ton sillet n'était pas trop fin ?

Et aussi, est-ce que tu es certain de ne pas avoir à rainurer plus en profondeur les rainures de frettes ? A cause de ce que tu as enlevé ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
orion-p87
Membre actif

Message par orion-p87 »

Bonsoir,

Pour ton histoire de routage micros, voici un exemple en dessin.
Image
Si tu souhaites utiliser le push-pull, tu câbles comme le micro du bas (avec des micros 4 fils et tu obtiens les enroulements en série ou en parallèle), sinon tu câbles comme le micro du haut (micros 2 fils).
On trouve ces exemples de routages sur les sites des fabricants de micros.
Olivier,
apprenti Luthier.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Clic-ici a écrit :Salut :)

Jsuis tout novice moi et là je me suis demandé si par hasard ton sillet n'était pas trop fin ?

Et aussi, est-ce que tu es certain de ne pas avoir à rainurer plus en profondeur les rainures de frettes ? A cause de ce que tu as enlevé ?
**

Oui le sillet est trop fin mais ce n'est pas grave jeferais juste un raccord joli avec le bois de la tête .... et de toutes façons il n'y avait pas la bonne taille !!
Pour les rainure j'ai effectivement refait les "slots" avec des jauges de mecanicien que tu peux voir sur ce post !!
Il faut controler la profondeur des slots car d'un type de frette à l'autre la profondeur necessaire est differente !
orel14600 a écrit :Bon bah en attendant d'avoir fini le ponçage et d'avoir retouché les slots de frettes je cherche comment je vais pouvoir me faire une cale à radius facilement et comme d'habitude avec ce que j'ai sous la main c'est à dire ps grand chose ....

edit:

voila les slots retraivaillés avec mon outils fait maison en 5 min au dremel
Image
Image

Pour la profondeur des slots, ce sera apres le coup de cale à radius !! si seuelement j'arrive à m'en faire une avec le guide qui va bien ...
Merci pour le plan de cablage , j'avais déjà vu ces plans sur le site Seymour !!
Clic-ici
Superposteur

Message par Clic-ici »

Merci pour les infos :)
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

J'ai un peu de retard alors je decrit comment j'ai courbé les frettes :
Les outils : un etau à 2 balles et un morceau de tringle à rideau dans lequel j'ai fait une rainure au dremel
Image
la frette est posée sur le bord de l'etau ouvert et je roule à la main !!
C'est long, penible ça tue les mains et le resultat pas parfait, d'ailleur j'en ai foiré 2 qui ont pliées parce que j'appuyé trop fort mais bon ça fait le taf !!
Image

Ensuite ( pas de photos pour cette etape) j'ai enfoncé les frettes toujours avec mon morceau de tringle en guise de martyr pour taper au marteau, un coup de cyano sur les pied de frette au préalable et hop ...... c'est pas tip top, la glue est ressortie donc beurk sur la touche mais pas grave ca part avec du 600 ou du 1000 et par endroit les frettes ne sont pas parfaitement plaquées sur la touche mais c'est passable.

Sans oublier le bord de frette : une lime plate à 2 balles genre 20cm par 2cm sans le manche, pas de gabarit pour l'angle à l'arrache mais en douceur ca y va bien !! je suis assez content du resultat même si par endroit la touche à gouter à la lime ....

Ensuite un coup de cale à radius au 600 pour la planif ( c'est la qu'on voit que la qualité du frettage est importante ) .... donc voila le resultat apres avoir verifier au reglet de 50cm vue plus haut la planif sur tout le manche, juste environ 5/100 ai milieu de creux mais bon on fait pas de la mecanique de precision et ça evitera de courber trop le manche, vaut mieux ça que l'inverse !!
Image
Image
Image

Et donc les 6 premieres frettes que j'ai commencé à remettre en forme selon la methode la plus simple possible : masquage de la touche de part et d'autre de la frette au scotch de peintre puis avec le pouce avec du papier 320 puis 600 puis 1000 et enfin laine 000 .... à noter que j'avais au préalable mis du marqueur sur la frette pour ne laisser qu'un trait plat sur le sommet de la frette mais je n'y suis pas parvenue totalement, je reprendrais certaines frettes a la fin, au fur et a mesure un coup de 600 ou 1000 et laine 000 sur la touche pour enlever les traces de colle
Image
Image
Image

Cette étape est mega longue .... donc je fais tout en gros puis je reviendrais sur les détails à la fin juste avant de polir les frettes au dremel avec un petit tampon en feutre et de la pate à polir fournie dans les kits dremel ou dremel like !! ( le miens vient de chez ALDI et fonctionne à merveille depuis 10 ans et je l'utilise à gogo : construction de modeles aéromodelisme et bricolage moto custom j'ai même coupé de la tôle inox 20/10 avec sans souci ded surchauffe !! )

Voila pour le moment !! la suite prochainement
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Bon çà avance bien, j'ai commencé la finition huilée dont je suis content pour le moment.
Hormis quelques défauts de frettages avec quelques frettes qui se relèvent sur les bords mais j'ai bien gérer la finition des bords de frettes dlnc pad trop de casse !!
je commence à reflechir a l'électronique et regarde beaucoup le site de guitarenblues ...... pour mes micros je souhaiterai une paire de humbucker avec capot nickel et faible niveau de sortie car je joue surtout en clair et léger crunch et au plus du drive façon zztop.
seymour fait des set sympa je pense notamment aux phat fat, Sh1 59 et aussi Sh2/sh4 mais tojt ça est un peu chere pour moi
guitarenblues vend sous sa marque des set à 80€ j'hésite encore ........
je vais concerver l'électronique d'origine pour cabler en serie/parallèle mais j'aimerai depenser le minimum pour les micros, ceux d'origines sont des lag alnico 5 tout pourave !!
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Tu as fais un essai de ton manche avant ? Voir si ça frise un peu ou pas...

J'avais pas vu la technique pour cintrer les frettes ! Pas mal, tu fais ça sur des frettes toutes faites ou sur un fil de frette?
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Sur des frettes dunlop pré coupées ..... et non pas de remontage avant la finition ce sera la surprise et je doit finir le sillet au remontage .
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Voila je vous met des photos pas le temps tout de suite de les commenter .... j'y reviendrais un peu plus tard !!

ça se précise, mais les problèmes arrivent avec !!

Finition huilée réussie, au moins 6 ou 8 couches.Par contre déjà un poc au dos car c'est méga fragile avec cette finition !!

sillet taillé mais à revoir voir à refaire, pas de frise cordes à vide mais les sillons sont descendu avec les glissements successifs des cordes. cause peut être aux outils jauges d’épaisseur taillée avec des dents donc fond de sillon carré.carré. Problème sur la chanterelle action au sillet nul pour les autre entre 0.25mm pour les grosses et 0.15/0.20mm pour les petites !!

reprise de certaines frettes après montage, certaines notes étaient impossible à obtenir, certaines frettes étaient trop hautes en des points précis !!

problème avec les inserts du tom, jeu dans l’alésage donc insert de travers, cela doit nuire au sustain. Egalement le cordier au plus bas, les cordes touche le bords de l'orifice pas de casse de cordes mais ca doit egalement nuire au sustain, elle etait montée comme ça d'origine. Pour supprimer le probleme il faut remonter le cordier mais ça fait tres moche et il faut mettre les cordes presque à plat !!

réglages mais frise persistante ( courbure 0.2mm, action 1.6/2.5 ) !!

Vous noterez les reperes bords de touche en cure dents :lol: !!

en attente de micros (tonerider ?) pour câblage série/parallèle. Surement des AC2 de chez tonerider avec capots nikel mais pas en stock ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par orel14600 le lun. 1 juin 2015 10:37, modifié 3 fois.
Jaha

Message par Jaha »

Pour ton problème de frise, il faut que tu fasses une planimétrie des frettes, c'est normal que ça soit pas parfait directement sorti de frettage.
La finition à l'huile a l'air assez réussi, bravo :)
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

La planif a etait faite apres le frettage !!
C'est détaillé quelques post plus hauts .. mais effectivement la méthode n’était peu être pas bonne ( cale à radius )
Jaha

Message par Jaha »

Tu dis juste reprise de certaines frettes, une planimétrie c'est toutes les frettes que tu reprends en même temps.
Ça peut être aussi un mauvais jeu de cordes, on a déjà eu le cas (spéciale dédicace à 6ril :green: )
En théorie, si tu n'as pas de frise à vide le sillet ne devrait pas être incriminé quand tu frettes tes cordes.
Tu l'as fait comment ta planimétrie?
Répondre