Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

orel14600
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

J'ai fait la planif a la cale a radius , jai fait un post a ce sujet et ensuite apres remontage j'ai du reprendre certaines frettes car il y avait 5 notes sur le manche que je ne pouvais pas fretter car frette précédente trop haute ... sinon non a vide pas de frise malgré mon sillet trop bas sur la chanterelle
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Le sillet n'est peut être pas en cause, mais suis-je le seul à le trouver "moche" ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Non il est très moche et a refaire !! ;) c'était mon premier et fait un peu vite j'avais hate de rejouer cette gratte
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

orel14600 a écrit :J'ai fait la planif a la cale a radius , jai fait un post a ce sujet et ensuite apres remontage j'ai du reprendre certaines frettes car il y avait 5 notes sur le manche que je ne pouvais pas fretter car frette précédente trop haute ... sinon non a vide pas de frise malgré mon sillet trop bas sur la chanterelle
Ton problème provient probablement de là, la cale à radius, c'est vraiment pas l'idéal pour faire ça correctement
- Pour une bonne planif quand tu n'es pas expérimenté, il faut un manche parfaitement plat et bien calé
- Il faut une règle assez longue et parfaitement droite et rigide pour couvrir toute la longueur du manche et un peu plus. il faut prendre appui sur toutes les frettes à la fois.
- Marquer toutes les frettes avec un marqueur pour voir ou tu vas prendre de la matière
- Et passer ta règle sur les frettes en suivant les génératrices du manche. Prendre un abrasif assez fin pour eviter de trop bouffer tes frettes.
- Quand tu n'as plus de traces de marqueur sur le haut de toutes les frettes, c'est bon
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Il y a de fortes chances pour que ma planimétrie ne soit pas optimale ..... mon manche était bien plat mais niveau calage c'etait bof.
Ma cale à radius de 30 cm me semblait pourtant bien et puis avec mon réglet de 50cm j'ai bien vérifié la planimétrie des frettes sur chaque génératrices .... il y avait genre 5/100 mm de creux sur les frettes du milieu de manche.
Ça me paraissait suffisant mais à priori j'ai sous estimé la précision nécessaire à l’opération .

Pour la plani au régle j'ai peur de pourrir mon radius !! comment fait on pour s'assurer que le radius soit bon sur les frettes.
C'est peut etre aussi le recrowning qui a foiré, je l'ai fait au papier faute de lime appropriée ? il y a plus de chances à mon sens que ce soit cette etape qui merdique sur ma gratte ...... punaise il va me falloir du matos :?

En tout cas je vais continuer mon aventure et éventuellement refaire une planimétrie par la suite ( et un sillet )

Mais bon faut pas dramatiser non plus elle ne frisse pas plus qu'elle ne le faisait d'origine ni meme que ma strato mexique ..... j'imaginais seulement que je pouvais faire mieux
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Attention, faut se méfier des réglets niveau planéité... A la base c'est pas un outil de contrôle, ni vraiment de traçage, c'est pour mesurer.
Pour vérifier un plan, rien de tel qu'un profilé alu bien usiné, ou si tu veux te faire plaisir, une belle règle rectifiée :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

il va me falloir une règle avec encoche pour les frettes si je veux refaire ma plani sur manche deja fretté ..... je vais regardé tout ca pour reprendre ma planimétrie mais en attendant je vais finir les 2/3 bricoles qu'il me reste à faire !!

Je veux bien un lien pour les regles histoire de voir à quoi ca ressemble .... sinon en ce moment je travail sur fraiseuse numérique en meca de precison je peux p'etre me chopper ca ..... je vais apporter mon reglet au taf pour le verifier au marbre !!
Jaha

Message par Jaha »

Prends une règle de maçon, ça se trouve en GSB, ça coute moins de 10€ et c'est très suffisant pour faire une planimétrie, tu colles la toile sur la tranche et roulez jeunesse :)
Pour voir si ton manche est plat, tu peux le faire au comparateur aussi, tu dois avoir ça a dispo si tu fais de l'usinage :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu peux aussi mettre ton manche plat en te fiant aux frettes.
parce que dresser ton manche par rapport a la touche, ok, mais tu es sur que ta touche est parfaitement rectiligne?
tu as fait une vraie planimétrie de la touche avant la pose des frettes?

pour refaire l'arrondis des frettes, tu peu utiliser un tiers point, avec un des angles poli, c'est plus long et plus chiant qu'avec une lime à frette, mais ça ne coute pas grand chose.

pour ta planimétrie, si tu a un creux mais qu'il est régulier tout le long de la touche, ce n'est pas très grave, surtout si il fait 5/100ème.

et pour bouffer un radius en faisant une planimétrie, il faut y aller fort :lol: , t'inquiète.
la planimétrie des frettes ne doit enlever que le minimum de matière, dès que toute les frettes sont touchées par l'abrasif, on arrête.
c'est pour ça que le geste doit être précis, faut pas y aller comme un bourin, faut être tout doux ;)
la guitare et le manche ne doivent pas bouger, du moins c'est l'idéal pour une planimétrie complète.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Oui j'ai fait la plani de la touche nikel ! (Toutes les génératrices étaient nikel au reglet et le radius aussi sur tout le manche )! !
Par contre mon frettage n'était pas terrible .... on peut voir dans mkn post a ce sujet la quantité de matiere enlevé sur certaines frettes lors de la plani
Pour l'histoire du tiers point là j'avoue ne pas connaître !!
Jaha

Message par Jaha »

Un tiers point c'est une lime triangulaire
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

orel14600 a écrit :Oui j'ai fait la plani de la touche nikel ! (Toutes les génératrices étaient nikel au reglet et le radius aussi sur tout le manche )! !
tu ne peu théoriquement pas avoir de génératrice (donc dans l'alignement des cordes) rectiligne avec un radius constant sur tout le manche. ;)
et le reglet, on en a déjà parlé ;) un réglet c'est pas droit et c'est souple, ce n'est pas fait pour vérifier une planéité.

mais bon, si ça vient du frettage, tu sais ce qu'il te reste a faire ;)
si tu as des frises localisées, tu peu peut être corriger le tir sur ces quelques frettes (des fois c'est pas possible, mais des fois si)
tout dépends aussi de l'action que tu veux .
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

J'ai déjà repris quelques frettes en des points localisés ..... maintenant elle est jouable mais action haute seulement sinon elle frise à mort .... sinon pour remettre en forme les frettes avec la pulpe du pouce et du papier abrasif j'ai reussi a faire quelque chose se propre mais c'était super long
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

pour les frettes je fait comme ça :
planimétrie a la règle + abrasif
reprise de chaque frette pour lui redonner son arrondi a la lime a frette, en laissant juste un "filet" sur le dessus (pour ne pas bouffer la planimétrie quoi)
ensuite chaque frette au 600 a sec "au pouce", juste pour enlever les traces de ponçage.
puis chaque frette a la laine d'acier, pour polir.

si tu insiste trop a l'abrasif sur chaque frette, tu les bouffes, et ta planimétrie est a refaire.
c'est quoi que tu appelle action haute?
ça frise a quel endroit,?
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Ca frise sur les 3 grosses cordes quasi tout le manche mais leger et frise qui ne s'entend pas a travers l'ampli . Action 2,5 bourdon et 1,6 chanterelle
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

C'est decidé je vais refaire la planif des frettes de puis le debut !!

J'ai regarder pas mal de trucs sur youtube afin de ne rien oublier ....
https://www.youtube.com/watch?v=ra1-HQ6GOxw
sur certaines videos les gars masque la 12eme frettes afin de proceder en 2 etapes !! quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ??

Sinon pour le recrowning la technique de la chute de bois mise en forme sur une frette avec du papier pour obtenir la rainure concave me tente bien je pense essayer ça avant de me payer une lime à 40€ parce que des limes j'en ai deja plein, des petites, des grosses, de modélisme, d'ajustage en mécanique et de toutes les formes alors acheter une lime spécifique ca me saoul et j'aime bien me fabriquer des outils diy .....

Par contre le simulateur de tension de corde j'oublie pour le moment je tacherais de caler comme il faut le manche .... il est fort probable que la dernière fois j'ai fait plier le manche au milieu en passant la cale avec ma délicatesse légendaire et mon poste de travail adapté (au bout de la table de la salle à manger) et je n'ai également pas vraiment vérifier les frettes 3 par 3 .....

En gros j'ai fais de la merde pour mon premier frettage, il importe peu de regarder un tas de video, tant qu'on a pas essayer et qu'on est pas confronté aux problèmes on apprend rien !! En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils

Pour mon sillet niveau outillage je vais rester sur mes cale de mecanicien que j'ai cranté pour faire des dents ça fonctionne bien mais il faut que je comprenne pourquoi ma chanterelle m'a bouffé 2/10mm juste à l'accordage les autres cordes n'ont pas bougé et semble bien logées dans leurs sillons !!!
Avec le jeu de cale j'utilise la taille à ma disposition directement inférieure, ça représente quelques 1/100mm de différence par rapport à la taille théorique des cordes ..... la prochaine fois je les mesures pour être sur !!
La forme general du silet ets moche car je l'ai mis en forme en place en deplacant les cordes une à une donc la forme n'est pas homogene la prochaine fois je le met en place et effectue les sillon de cette fois et ensuite à l'etau pour la forme exterieure !! c'est bien ça qu'il faut faire ??
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Aucune idée de pourquoi il masque la 12.
sinon, pour le fret-rocker, il faut le positionner bien dans l'axe des cordes, sur sa photo il est de travers et ne sert a rien.
si tu n'est pas dans l'axe de la corde, évidement ça va boiter.
sourisceau
Membre Hyperactif

Message par sourisceau »

tres belle transformation plus jolie dans sa version naturelle.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

FingersOnFire a écrit :Attention, faut se méfier des réglets niveau planéité... A la base c'est pas un outil de contrôle, ni vraiment de traçage, c'est pour mesurer.
Pour vérifier un plan, rien de tel qu'un profilé alu bien usiné, ou si tu veux te faire plaisir, une belle règle rectifiée :beer:
Et bien pour en avoir le coeur net j'ai profité de ma pause pour passer mon reglet au marbre de metrologie ....
il est quasi nikel au clinquant il affiche seulement 2/100mm de creux par endroit !!
et pour l'histoire j'ai regarder mon metre niveau lui il a moins 0.5mm de fleche au milieu dingue :shock:
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

je rebondis sur le coup de la planif a la cale à radius ou à la regle !!
Image
Monfrettage n'etant pas du tout nikel sur les bords de frettes je pense que de toutes facons je n'avait d'autres choix que de commencer à la cale à radius, on voit bien sur la photo que les bords avaient grand besoin d'etre remis au radius !! par contre effectivement une seconde passe a la regle aurait sans doutes fini la planif ..

Je vous remet une photo d'une des frettes apres le recrowning a la mains avec du papier sans lime ni cale concave .... le resultat etait pourtant pas mal

Image

Je vais tenter avec une cale en bois avec encoche faite sur une frette !!
j'aimerais seulement avant tout ca avoir mes nouveau micros afin de ne pas demonter une fois de plus mes cordes !!
je penche vers des tonerider humbucker AC2 ou rebel 90 p90 format humbucker mais par contre pour en trouver en stock c'est chaud !!
Répondre