Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Jaha »

Tiens une vidéo bien faite sur la planimétrie
https://www.youtube.com/watch?v=PDy7cF255dY[/video]
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ah bien voilà la réponse pour le scotch sur la 12ème ;)
d'après moi c'est pas une obligation de la masquer, perso je fait ça avec une cale courte, et seulement si il y a besoin.
ce n'est pas obligatoire de faire une planimétrie en deux parties, sauf si on veux une action à 1mm à la 12ème.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Si j'ai bien compris le gars fait une planif complete du manche et termine par "rabaisser" les 10 dernieres frettes en remettant du marqueur et repassant sur les 10 dernieres uniquement .... je ne parle pas couramment anglais alors suivre une video avec des explications techniques en anglais c'est chaud !!
pour le fret rocker je comprend mieux maintenant je pensais qu'il fallait s'en servir apres la planif pour verifier et faire des retouches !!

Sinon personne ne fait de bons tutos en francais ??
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

orel14600 a écrit :Sinon personne ne fait de bons tutos en francais ??
Si, sur ce forum y en a plein :siffle:
Par contre peut qu'il n'y a plus toutes les photos... :triste:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

orel14600 a écrit : pour le fret rocker je comprend mieux maintenant je pensais qu'il fallait s'en servir apres la planif pour verifier et faire des retouches !!
c'est ça mais tu peu très bien te servir du fretrocker pour localiser une frise ponctuelle (c'est a ça qu'il me sert).
pour la planimetrie, tu n'est pas obligé de faire la parie après la 12ème plus basse.
si tu fait tout plat, tu aura déjà une bonne planimétrie, qui si elle est bien réalisée te permettra une action plus que correcte.

En général je ne fait un "plat" que sur les acoustiques (sauf besoin spécifique) à partir de la jonction caisse/manche, puisque le trussrod n'agit pas dans cette portion du manche.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu orel14600 ... :beer:

Sauf erreur de ma part, tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B pour la 1ère fois ... :green:
Même si tu pratiques le forum depuis un petit moment, nous t'invitons à le lire avec minutie, il y a sûrement des informations que tu ignores ... :linux:

Si tu l'as déjà reçu, t'auras eu droit à une piqure de rappel ... :ang:

Pour qu'on en sache un petit peu plus sur toi, fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu orel14600 ... :beer:

Sauf erreur de ma part, tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B pour la 1ère fois ... :green:
Même si tu pratiques le forum depuis un petit moment, nous t'invitons à le lire avec minutie, il y a sûrement des informations que tu ignores ... :linux:

Si tu l'as déjà reçu, t'auras eu droit à une piqure de rappel ... :ang:

Pour qu'on en sache un petit peu plus sur toi, fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Oui désolé pour ce "petit' retard !! C'est fait
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Bon bah voila c'est reparti !!
un tube acier 30x20x1.5 acier "frotté" sur du papier 600 pour planeifier la face et double face et du 400.
Mise à niveau du manche par rapport au frettes enfin presque car il y avait une frette haute au niveau de la 15eme.
calage du manche et hop ...
passage de la cale et la !! c'est le drame en fait j'ai fais 2 passe en inversant le sens de la barre et les frettes touchées étaient différentes .. bon bah pas grave le marqueur est parti partout donc je vérifie au règle sur les generatrices et m'apercois qu'en fait le regle boite sur le milieu du manche sur la 5eme frette, je l'ai donc planeifié convexe ... bizarre !! mais un coup de trussrod et ça devrait aller (c'est ce que je pense à ce moment en tous cas !!)
donc je laisse comme ca je passe mon fretrocker (lame de cutter) et effectue quelques retouches ponctuelles a la main (il y avait une petite dizaine de point haut mais rien de mechant) .
Image
J'ai bien apprecié de pouvoir demonter le cordier, ce qui rend inutile de demonté les cordes une à une.
Image
je remonte les cordes (le cordier) avant le recrowning pour vérifier la frise et en fait c'est pas si mal (par rapport à la fois précédente) mais pas encore aussi bien que ma strat mex qui a pourtant des frettes usées mais une action à 1.5mm sans frise.
Là je suis à moins de 2mm d'action à la douzieme avec une courbure de 0.3mm
Image
Image
La pour le coup elle devient jouable mais je n'atteint pas encore la qualité de planif d'une bonne gratte de moyenne gamme !!

Par contre le fait de ne pas avoir reussi à faire une planif droite meme avec un regle bien droit et verifié la je ne comprend pas ce qu'il ne va pas !!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

déjà ton manche n'est pas bloqué, si tu appuie au milieu il va s'enfoncer, même de 1/10, c'est ce qui donne un point haut de plusieurs dixièmes après quelques passage.
tu dois juste pousser ta cale, pas appuyer dessus.

est-ce que tu avais bien réglé ton manche cordes enlevées?
n'y aurait-il pas une bosse sur ta touche?
ensuite les génératrice c'est bien, mais est-ce que ton radius est progressif? (mais bon, normalement, ce n'est pas très genant).

après si il y a un leger creux après la 15ème, c'est pas très grave sur les cordes graves, c'est pas trop trop grave sur les aigus si c'est régulier et pas trop prononcé, et que tu ne cherche pas une action sous le mm.

si tu as juste une frette trop haute....ben tu vois ce qu'il te reste a faire ;)
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Le manche n'est en effet pas bloqué mais bien calé dans la cale a radius sur beaucoup de video ils font comme ca !! Par contre j'ai mis fes chiffons entre deux c'est peut etre ça, jai poncer plus aux extrémités c'est plus haut au milieu .... hormis cela tout les autres points me semble être bon .par contre j'ai mis a plat par rapport au frettes et non a la touche j'ai pas de règle avec encoche.... c'est galère quand même
Il y a du mieux par rapport a la fois précédente mais j'attends encore mieux comme résultat .... je vais finir par etre obligé de rechange les frettes si ca continue, c'est dommage elles sont neuves.
Je vais reverifier mln règle mais il est mieux que tout ce que j'ai pu voir en magazin même les règles usinées. .
Modifié en dernier par orel14600 le jeu. 11 juin 2015 11:16, modifié 1 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Comme ont dit, le mieux est l'ennemi du bien...
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Jaha a écrit :Comme ont dit, le mieux est l'ennemi du bien...
Je suis entièrement d'accord !! Mais c'est pour faire au mieux la prochaine fois , j'ai une stratocaster sous le coude .
Je viens de l'examiner a nouveau je pense qu'avec un bon reglage ça devrait être pas trop mal.
L'étroitesse du manche et la hauteur des frettes faussent mon jugement, je ne suis pas habitué c'est tout
Répondre