LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Junah
BRAB

Re: Une LP... Surfaçage du corps et joint de table

Message par Junah »

Ah oui j'oubliais, j'attendais le surfaçage pour voir la tête de mon joint. Je suis assez content :) (désolé la photo n'est pas terrible).
Là si tu vois (presque) rien Pretty, c'est normal :lol:
Joint20de20corps_zpsfanihab9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:22, modifié 1 fois.
Junah
BRAB

Re: Une LP... Détourage de la table

Message par Junah »

Départ en we retardé, du coup petit tour à l'atelier ce matin ;)

Petits trous et scie sauteuse
Table1_zpscky8ro70.jpg
Et approche du trait au rouleau ponceur. Je me rapprocherai encore un peu plus du trait pour laisser le minimum
Table2_zpsiypzckqy.jpg
Le temps est super humide, alors j'ai mis quelques serre-joints, la trouille que la table vrille !
Prochaine étape, surfaçage de la table, scotch cuivre dans la rainure de câbles et au dos de la table, puis collage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:24, modifié 1 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Ca avance :linux:

Déjà, dès que tu as fini de bosser sur l'instru, tu devrais rentrer le bois dans la maison si tu as trop d'humidité dans ton atelier :wink: Et puis pour éviter un maximum que ça banane, personnellement je range les corps et tables debout sur la tranche, chaque face prend les variations d'humidité de la même façon, alors que quand c'est stocké à plat, seulement la face à l'air prend un excès/baisse d'humidité, ce qui fait gondoler le morceau :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Nice job! :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
HumBucker SoOp
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

Ca, ça va être une jolie table!! Mi-plain, mi-flame!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci les copains ;)
HumBucker SoOp a écrit :Ca, ça va être une jolie table!! Mi-plain, mi-flame!
Je l'espère ! Comme je le disais quand je l'ai reçue, j'étais déçu par le manque d'ondes. On verra ce qu'elle a dans le ventre une fois galbée ;)

Ok pour rentrer le bois quand il fait trop humide Fingers ;) Et pour les 2 faces exposées de la même façon tu as raison, et je le sais en plus :roll:

A pluche :beer:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Salut,

Ce week-end :
Surfaçage de la partie de table à coller et scotch cuivre
P1000926_zpsuewa9iqu.jpg
Puis collage et mise à dimension finale de la table. Ma fraise à affleurer était trop courte de 1mm. Du coup j'ai fait ça au rouleau ponceur.
Je suis assez content du joint corps/table
P1000928_zpstnuqj6az.jpg
En revanche, j'ai aussi surfacé le dessus de la table, et je suis beaucoup moins content de mon joint de table :?
Ca n'était pas aussi flagrant avant le surfaçage. Vous en pensez quoi ? Pas du bien j'imagine...
J'ai 1 ou 2mm à enlever sur la table, qui est trop épaisse (20mm). Je vais voir comment c'est plus bas, mais je ne vois pas pourquoi ça serait mieux.
P1000930_zpshnwhet5u.jpg
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 15:12, modifié 1 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Arf ouais le joint est pas beau :?

Tu l'as dressé comment/avec quoi ?

Dans l'état actuel, sans faire de filet pour le cacher ou sans décoller la table (ce serait dommage, celui là est très réussi :green: ) pour refaire le joint propre, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir. Tu ne t'en étais pas aperçu avant de coller la table que le joint était foireux ? C'était brut de ce côté ? C'est bien de faire un surfaçage préliminaire pour voir la trogne du joint des deux côtés.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit : Tu l'as dressé comment/avec quoi ?
Comme le corps, qui a plutôt bien marché : serre-joint et papier de verre sur marbre.
FingersOnFire a écrit :sans faire de filet pour le cacher pour refaire le joint propre, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir.
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé (nan nan je ne vais pas décoller la table :green: )
FingersOnFire a écrit : Tu ne t'en étais pas aperçu avant de coller la table que le joint était foireux ? C'était brut de ce côté ? C'est bien de faire un surfaçage préliminaire pour voir la trogne du joint des deux côtés.
Oui c'était brut de ce côté, et ça ne paraissait pas si mal. J'aurais dû surfacer les 2 côtés d'un coup tu as raison, l'expérience ;)
Bon rien de dramatique, comme dit plus haut je vais descendre la table de 1 ou 2 mm, si ça n'est pas mieux je ferai un (j'espère beau) filet :roll:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Le ponçage sur marbre, c'est toujours les deux demi corps ou tables en même temps ( genre du ferme un livre)....

Passe un coup de racloir on ne sait jamais....sinon pour le reste beau boulot! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Junah
BRAB

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Le ponçage sur marbre, c'est toujours les deux demi corps ou tables en même temps ( genre du ferme un livre)....
Oui c'est ce que j'ai fait, comme pour le corps, mais j'ai dû m*rder quelque part...
PrettyGood a écrit :Passe un coup de racloir on ne sait jamais....
Il faut que j'enlève de l'épaisseur de toute façon, sur un malentendu ça peut marcher... :lol:
PrettyGood a écrit :sinon pour le reste beau boulot! :beer:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Arf, c'est pas facile…
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

ce ne sont pas non plus des crateres, je pense qu'il y a moyen de camoufler tout ca: un melange sciure + titebond devrait faire le job.
En plus tu peux essayer sans risques avant de descendre ta table de 2mm
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

…ni le Grand Canyon, je tenterais comme dit supertaz
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

super_taz a écrit :ce ne sont pas non plus des crateres, je pense qu'il y a moyen de camoufler tout ca: un melange sciure + titebond devrait faire le job.
En général, sur du bois blanc, le mélange colle+sciure est pas terrible mais il risque rien à essayer.
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

C'est sur qu'il faut voir ce que ça donne après un bon raclage. Si c'est franchement pas beau l'option du filet me parait plus judicieuse que l'option camouflage.
En tous cas l'autre joint est très bien :D
Perd pas espoir, en lutherie les déconvenues ça arrivent tout le temps (je suis bien placé pour le savoir :lol: )
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Jaha a écrit :
super_taz a écrit :ce ne sont pas non plus des crateres, je pense qu'il y a moyen de camoufler tout ca: un melange sciure + titebond devrait faire le job.
En général, sur du bois blanc, le mélange colle+sciure est pas terrible mais il risque rien à essayer.
je pense qu'avec la titebond ca devrait aller, avec de la cyano, c'est sur que c'est mort
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

D'accord avec Jaha, masquer le mauvais joint avec de la Titebond/sciure, c'est bien optimiste sur de l'érable. Et puis si Junah part sur une teinte sur la table (fort probable sur une LP je pense) , elle ne prendra pas sur le joint :?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je pense sincèrement qu'un simple raclage + le positionnement de l'accastillage et le galbe de la table devraient avoir raison de l'ensemble des traces si effrayantes. Evite l'artillerie lourde pour tuer un moustique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

aymaleo a écrit :Je pense sincèrement qu'un simple raclage + le positionnement de l'accastillage et le galbe de la table devraient avoir raison de l'ensemble des traces si effrayantes. Evite l'artillerie lourde pour tuer un moustique.
+1!

Répondre