1er projet! superstrat
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 1er projet! superstrat
Alors ça dit quoi ce plan? 

-
- Membre Hyperactif
Oyé!
Bon me revoilà enfin!
Désolé pour l’absence de nouvelles mais j'ai repris le taf cette semaine.
Entre le départ très tôt le matin et ces put.... :explose: d'embouteillages, les journées sont longues! (enfin trop courtes pour la lutherie!)
Donc je m'y remet qu'aujourd'hui!
Alors déjà encore un gros merci jaha pour tes dessins qui vont sûrement m'aider, je vais attaquer la vue de côté ce soir.
Du coup, j'ai dessiné le talon. Par contre l'histoire des tangentes m'a un peu échappé... J'aurais du être plus assidu aux cours de géométrie!!!
J'y suis donc allé à taton, ca se tient comme ça?
J'ai aussi dessiné la tête, je finirais les emplacements des mécaniques dés que j'aurais acheté un compas digne de ce nom.(demain)

Bon me revoilà enfin!
Désolé pour l’absence de nouvelles mais j'ai repris le taf cette semaine.
Entre le départ très tôt le matin et ces put.... :explose: d'embouteillages, les journées sont longues! (enfin trop courtes pour la lutherie!)
Donc je m'y remet qu'aujourd'hui!
Alors déjà encore un gros merci jaha pour tes dessins qui vont sûrement m'aider, je vais attaquer la vue de côté ce soir.
Du coup, j'ai dessiné le talon. Par contre l'histoire des tangentes m'a un peu échappé... J'aurais du être plus assidu aux cours de géométrie!!!
J'y suis donc allé à taton, ca se tient comme ça?
J'ai aussi dessiné la tête, je finirais les emplacements des mécaniques dés que j'aurais acheté un compas digne de ce nom.(demain)

- Jaha
c'est très bien comme ça 

-
- Membre Hyperactif
Voilà mon avancée de la soirée! :

J'espère être toujours sur le bon chemin!
Prochaine étape, traçage du canal du trussrod, des défonces micros (en biais pour pouvoir suivre les cordes?), traçage de la cavité pour l’électronique (sur la vue de coupe?), profil de la tête, traçage des mécaniques (sur la vue de face). Il me manque encore des étapes à ton avis?

J'espère être toujours sur le bon chemin!
Prochaine étape, traçage du canal du trussrod, des défonces micros (en biais pour pouvoir suivre les cordes?), traçage de la cavité pour l’électronique (sur la vue de coupe?), profil de la tête, traçage des mécaniques (sur la vue de face). Il me manque encore des étapes à ton avis?
-
- Membre Hyperactif
En tout cas, un grand merci pour ton dessin de coupe, ça ma énormément aidé!
- Jaha
Pas de soucis 
Alors, non pas nécessaire de faire tes défonces à 3 degrés, puisqu'en laissant un peu de jeu à ton micro et en faisant les 3°au cul de ton contour de micro (t'es pas obligé de mettre autant d'ailleurs sur ton pickup ring, 1,5° pourrait faire l'affaire, à voir sur le plan) , tu arrives au même résultat dans le cas de micros suspendus.
La cavité électronique faut la faire sur les deux vues. Penser à faire le passage des fils de micros dans le corps avant de coller la table donc autant les représenter pour pas les oublier.

Alors, non pas nécessaire de faire tes défonces à 3 degrés, puisqu'en laissant un peu de jeu à ton micro et en faisant les 3°au cul de ton contour de micro (t'es pas obligé de mettre autant d'ailleurs sur ton pickup ring, 1,5° pourrait faire l'affaire, à voir sur le plan) , tu arrives au même résultat dans le cas de micros suspendus.
La cavité électronique faut la faire sur les deux vues. Penser à faire le passage des fils de micros dans le corps avant de coller la table donc autant les représenter pour pas les oublier.
-
- Membre Hyperactif
bonjour tout le monde!
J'ai un peu avancé mon projet, je vous envoie les dessins.
Du coup j'ai allongé un peu la tête, mes mécaniques étaient trop collées! ( d'où l'importance de bien avoir toutes les pièces avant de commencer!)
J'ai dessiné l'emplacement du truss rod. Je veux bien une petite confirmation que c'est bien correct!
Je pense faire l'accés de la vis de réglage à la 20ème frette. J'avais vu ça sur un projet sur le net et ça m'avait bien plu!
J'ai placé l'emplacement des férules, des potards, du sélecteur, des strap lock, du chevalet et des mécaniques.
Il me restera donc à dessiner la plaque arrière d'accès à l'électronique, le canal qui relie les micros à cette cavité, l'épaisseur du placage de tête (je dois en récupérer cette semaine), les défonces des micros et le talon de tête.

Sinon petit récapitulatif des pièces achetées:
-Chevalet tone pro system 2 t3bt
-Mécaniques sperzel à blocage
-frettes dunlop
-straplock schaller
-bouton Goldo
-switch schaller
-sillet en os goldo
-plaque entrée jack harley benton
-prise jack allparts
-truss rod goldo 440mm
-colle titebond
Il me manque les férules du dessus de la table et la plaque pour la cavité électronique

J'ai un peu avancé mon projet, je vous envoie les dessins.
Du coup j'ai allongé un peu la tête, mes mécaniques étaient trop collées! ( d'où l'importance de bien avoir toutes les pièces avant de commencer!)
J'ai dessiné l'emplacement du truss rod. Je veux bien une petite confirmation que c'est bien correct!
Je pense faire l'accés de la vis de réglage à la 20ème frette. J'avais vu ça sur un projet sur le net et ça m'avait bien plu!
J'ai placé l'emplacement des férules, des potards, du sélecteur, des strap lock, du chevalet et des mécaniques.
Il me restera donc à dessiner la plaque arrière d'accès à l'électronique, le canal qui relie les micros à cette cavité, l'épaisseur du placage de tête (je dois en récupérer cette semaine), les défonces des micros et le talon de tête.

Sinon petit récapitulatif des pièces achetées:
-Chevalet tone pro system 2 t3bt
-Mécaniques sperzel à blocage
-frettes dunlop
-straplock schaller
-bouton Goldo
-switch schaller
-sillet en os goldo
-plaque entrée jack harley benton
-prise jack allparts
-truss rod goldo 440mm
-colle titebond
Il me manque les férules du dessus de la table et la plaque pour la cavité électronique

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et bien pour l'emplacement du truss, ça m'a l'air buenos
Si tu en mets un avec réglage par la touche, faut juste pas se planter dans le placement, et se retrouver mal centré entre deux frettes, donc attention de ce côté.
Au niveau du dessin,je trouve que la première courbe de la tête en haut en partant du manche mériterait à gagner un fluidité mais c'est mon avis. Et aussi si tu veux aligner parfaitement les cordes sur la tête parfaitement dans l'axe de sortie des gorges du sillet, attention faut pas tracer ta corde dans l'axe de ta mécanique mais au dessus de façon tangente, car même avec des mécas à blocage tu ne sera pas dans l'axe :wink: Mais là je chipote

Au niveau du dessin,je trouve que la première courbe de la tête en haut en partant du manche mériterait à gagner un fluidité mais c'est mon avis. Et aussi si tu veux aligner parfaitement les cordes sur la tête parfaitement dans l'axe de sortie des gorges du sillet, attention faut pas tracer ta corde dans l'axe de ta mécanique mais au dessus de façon tangente, car même avec des mécas à blocage tu ne sera pas dans l'axe :wink: Mais là je chipote

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Membre Hyperactif
cool si ça le fait pour le truss rod!
Jvais être vigilant à bien positionné la fin de celui ci afin qu'il tombe bien.
Je suis d'accord avec toi pour la 1ère courbe, il faut que je l'affine un peu.
Et c'est pas con pour les mécaniques, faut que je les décale un peu.
Merci pour les conseils! je vous tiens au jus dès qu'il y a du nouveau!
Jvais être vigilant à bien positionné la fin de celui ci afin qu'il tombe bien.
Je suis d'accord avec toi pour la 1ère courbe, il faut que je l'affine un peu.
Et c'est pas con pour les mécaniques, faut que je les décale un peu.
Merci pour les conseils! je vous tiens au jus dès qu'il y a du nouveau!
- Jaha
C'est chiant ces vignettes, pour la dernière, quand on clic dessus, on la voit pas en grand.
Quand t'envoies tes images sur hosting pics, il faut déjà que tu redimensionnes en 800x600 quand tu l'envoies et que tu clics sur "+ Montrer lien direct image " pour copier le lien et le coller directement dans le forum.
Quand t'envoies tes images sur hosting pics, il faut déjà que tu redimensionnes en 800x600 quand tu l'envoies et que tu clics sur "+ Montrer lien direct image " pour copier le lien et le coller directement dans le forum.
-
- Membre Hyperactif
Me revoilà!
Désolé pour cette longue absence, mais j'ai été pris par un autre projet! (un ami qui s'est construit une maison nomade en bois!)
Alors j'ai repris mes dessins:
-modification des positions des clés par rapport aux cordes
-ce qui ma fait changé le format de la tête! et j'ai donc un peu modifié la courbe dont parlais FingersOnFire
-j'ai tracé l'emplacement de la cavité pour l'électronique sur les différentes vues
-j'ai tracé sur la vue de face le canal pour les fils de micros
-j'ai tracé aussi les défonces de micros
-j'ai dessiné la tête vue de côté, et donc le talon de tête mais la je ne suis vraiment pas très sûr de moi....
Suis je toujours sur la bonne voie?
Merci d'avance!
Désolé pour cette longue absence, mais j'ai été pris par un autre projet! (un ami qui s'est construit une maison nomade en bois!)
Alors j'ai repris mes dessins:
-modification des positions des clés par rapport aux cordes
-ce qui ma fait changé le format de la tête! et j'ai donc un peu modifié la courbe dont parlais FingersOnFire
-j'ai tracé l'emplacement de la cavité pour l'électronique sur les différentes vues
-j'ai tracé sur la vue de face le canal pour les fils de micros
-j'ai tracé aussi les défonces de micros
-j'ai dessiné la tête vue de côté, et donc le talon de tête mais la je ne suis vraiment pas très sûr de moi....
Suis je toujours sur la bonne voie?
Merci d'avance!
-
- Membre Hyperactif
et voilà! tout ça redimensionné comme me demandait Jaha!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ah non, j'ai des petites vignettes 

-
- Membre Hyperactif
arg, j'aurais du vérifié........ désolé...
- Jaha
Pour moi le talon vue de derriere est pas bon