Roots and dust lap steel
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Roots and dust lap steel
Après un gros passage a vide, et en parallele de la Flamenca SW qui va redémarrer doucement, j'ai décidé de me lancer dans un projet plus personnel. Un projet thérapie qui va me permettre de sortir du marasme dans lequel je m'enlise depuis des mois.
Je l'ai baptisé ainsi parce que "roots" c'est à la fois les racines de la terre, les racines de la musique, celles de l'amitié et de la famille, c'est solide, c'est palpable, "and dust", c'est la poussière qu'il reste quand on perd pied, que les racines se vident de leur sève et qu'il ne reste que quelques radicelles pour redonner l'espoir et la vie, c'est la ruine apparente de laquelle renait la vie.
Ce projet c'est en quelque sorte l'espoir d'une renaissance et pour le mettre en oeuvre, j'ai choisi de n'utiliser encore une fois que du bois de récupération de provenance diverses : le fond /table, (je ne sais pas encore) en 5 parties est en fait le dernier morceau exploitable qu'il me restait de la porte d'entrée de mes parents. Le corps sort d'un montant d'armoire en peuplier italien récupérer dans les poubelles a coté de chez moi J'ai acheté des mécaniques et récupérer un peu d'électronique , j'ai des micros pourris que je vais bidouiller pour en changer un peu le comportement et j'ai chargé le plan de Christophe Grellier sur son site pour avoir une forme globale dont je vais m'inspirer. Quand a la finition il y a de forte chance que pour la première fois je parte sur une finition peinte ayant fait tous mes joints a l'arrache . c'est un projets défouloir qui a va aboutir a un instrument jouable mais pas forcement beau dans comme l'est mon état d'esprit et comme l'était celui des musiciens qui jouaient le blues dans les rues.
Mais comme je l'ai dit plutôt c'est un projet personnel qui est pour moi la reconstruction et la guérison des souffrances psychologiques. Si je lui trouve une belle table dans mon foutoir alors il sera beau, sinon, il ne sera que la reconstruction des dégats de la vie mais il n'en sera pas plus laid.
Je l'ai baptisé ainsi parce que "roots" c'est à la fois les racines de la terre, les racines de la musique, celles de l'amitié et de la famille, c'est solide, c'est palpable, "and dust", c'est la poussière qu'il reste quand on perd pied, que les racines se vident de leur sève et qu'il ne reste que quelques radicelles pour redonner l'espoir et la vie, c'est la ruine apparente de laquelle renait la vie.
Ce projet c'est en quelque sorte l'espoir d'une renaissance et pour le mettre en oeuvre, j'ai choisi de n'utiliser encore une fois que du bois de récupération de provenance diverses : le fond /table, (je ne sais pas encore) en 5 parties est en fait le dernier morceau exploitable qu'il me restait de la porte d'entrée de mes parents. Le corps sort d'un montant d'armoire en peuplier italien récupérer dans les poubelles a coté de chez moi J'ai acheté des mécaniques et récupérer un peu d'électronique , j'ai des micros pourris que je vais bidouiller pour en changer un peu le comportement et j'ai chargé le plan de Christophe Grellier sur son site pour avoir une forme globale dont je vais m'inspirer. Quand a la finition il y a de forte chance que pour la première fois je parte sur une finition peinte ayant fait tous mes joints a l'arrache . c'est un projets défouloir qui a va aboutir a un instrument jouable mais pas forcement beau dans comme l'est mon état d'esprit et comme l'était celui des musiciens qui jouaient le blues dans les rues.
Mais comme je l'ai dit plutôt c'est un projet personnel qui est pour moi la reconstruction et la guérison des souffrances psychologiques. Si je lui trouve une belle table dans mon foutoir alors il sera beau, sinon, il ne sera que la reconstruction des dégats de la vie mais il n'en sera pas plus laid.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Roots and dust lap steel
Fais toi du bien 

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1 !
J'aime beaucoup le principe de la récup, et du côté "roots"
J'aime beaucoup le principe de la récup, et du côté "roots"

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
+1 AymaleoJaha a écrit :Fais toi du bien

- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
+1 , en plus le côté roots va bien avec ce genre d'instrument
faudra faire le slide qui va avec :wink:
faudra faire le slide qui va avec :wink:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
je pense que tout concorde, le titre, le bois, et surement le son ; beau projet 

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et bien, ça me fait super plaisir de te voir revenir à la luthe, comme quoi la lutte n'est pas vaine...C'est un beau projet à tout point de vue et je pense qu'il t'aidera surement.
Si tu as besoin soit de bois ou même micros ou autre, n'hésite pas et envoie moi un MP

Si tu as besoin soit de bois ou même micros ou autre, n'hésite pas et envoie moi un MP

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- aymaleo
- Modo à la retraite
Merci Yves, ça fait plaisir de lire vos réponses, mais si les simples pourris que je veux transformer en double ne donne pas le résultat que j'escompte ( dieu sais que je ne suis pas exigeant n'étant pas qualifié pour l'etre) j'ai décidé de bricoler un micro avec de la récup (aimant de disque dur ou petit néodyme, fil de bobinage de tube cathodique et bobine extra plate) après je verrais ce que je peux apprendre a jouer avec ça...
Jean-Yves
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Puisse nos grosses têtes d'avatar te donner la pêche !!
On te suit !!
On te suit !!
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bon courage Jean-yves pour ce beau projet 
C'est un solid body ou un creux, je n'ai pas bien compris?
En tout cas, j'espère que ça t'aidera à oublier tes soucis, de mon côté la luthe est devenue un véritable exutoire ca me vide la tête comme ce n'est pas permis. La lutherie ça devrait être remboursé par la secu!

C'est un solid body ou un creux, je n'ai pas bien compris?
En tout cas, j'espère que ça t'aidera à oublier tes soucis, de mon côté la luthe est devenue un véritable exutoire ca me vide la tête comme ce n'est pas permis. La lutherie ça devrait être remboursé par la secu!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- aymaleo
- Modo à la retraite
C'est un solidbody, mais en stand by depuis mon dernier post, j'avais déjà pas la peche et j'avais posté sur le forum un peu pour recevoir un coup de pied dans le cul, mais les évènements du mois de novembre mon carrément empèché de me pencher sur ce projet et mis au plus mal.
C'est surement le premier projet que je reprendrai, mais pour l'instant , je n'y suis pas.
C'est surement le premier projet que je reprendrai, mais pour l'instant , je n'y suis pas.
Jean-Yves
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Faut pas te laisser démonter, la roue fini toujours par tourner 

- alain deloin
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Un coup de pied dans le cul ! ça peut s' arranger
:fessee:
c'est tout comme

:fessee:
c'est tout comme

la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Fais une pose si tu en as besoin, mais c'est en se recollant à des projets concrets comme le tien, qu'on oubli un peu les emmerdes et qu'on redémarre.
C'est le premier pas pour y retourner qui est dur mais ça en vaut la peine.
Enfin, tu sais déjà tout ça
C'est le premier pas pour y retourner qui est dur mais ça en vaut la peine.
Enfin, tu sais déjà tout ça

- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Décidément tu n'as pas de bol.
Tu peux essayer de reprendre petit à petit : tu te fixes des petits objectifs : un petit bout de ponçage ou de coupe sur une petit pièce, des petites bricoles, un bout de rangement (ça fait du bien, ça de ranger), tu prends un beau bout de bois, tu lui mets de l’alcool dessus et tu le prends en photo,
(et tu la postes, surtout)
bref des petites choses et petit à petit la motivation peut revenir (et te changer les idées)
ou mater des vidéos de travail du bois
Enfin, courage en tout cas
Tu peux essayer de reprendre petit à petit : tu te fixes des petits objectifs : un petit bout de ponçage ou de coupe sur une petit pièce, des petites bricoles, un bout de rangement (ça fait du bien, ça de ranger), tu prends un beau bout de bois, tu lui mets de l’alcool dessus et tu le prends en photo,
(et tu la postes, surtout)
bref des petites choses et petit à petit la motivation peut revenir (et te changer les idées)
ou mater des vidéos de travail du bois
Enfin, courage en tout cas

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini