Une classique pour une première...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tipauste
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une classique pour une première...

Message par Tipauste »

Salut à tous,

Après la rénovation de ma guitare classique "du commerce" j'aimerais vraiment me mettre à la réalisation de mon propre instrument.
L'idée serait de faire une classique mais avec un manche moins large que l'ordinaire.
J'aime beaucoup la largeur du manche de mon électrique (48mm en tête de manche) et je voudrais m'en inspirer pour cette réalisation.

Pour une première réalisation je n'ai pas trop envie de me faire le plan complet, par contre je veux bien adapté un plan existant ce n'est pas un soucis (Je dessine des charpentes métalliques, donc pas de soucis niveau DAO/CAO :P)
Où je pourrais trouver des plans libre pour l'instant, histoire d'étudier un peu tout ça sur le papier?

Par contre, je n'arrive pas vraiment à savoir quelles essences de bois choisir.

- Pour la table je pencherais sur une valeur sure comme l'épicéa.
- Pour le fond je ne sais pas sur quoi partir. J'ai vu un set fond/éclisse en frêne ondé, ça me plaît bien, l'ensemble est assez clair ce qui pourrait coller avec mon idée de finition.
- Pour les barrages, idem, Epicéa comme la table d'harmonie ou une autre essence de bois?
- Pour le manche je ne sais pas du tout. J'aimerais bien un manche en reconstitué avec une bande claire/foncé/clair/foncé/clair

Merci pour votre aide ;)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une classique pour une première...

Message par pascal_zx7r »

Tipauste a écrit : L'idée serait de faire une classique mais avec un manche moins large que l'ordinaire.
J'aime beaucoup la largeur du manche de mon électrique (48mm en tête de manche) et je voudrais m'en inspirer pour cette réalisation.
Heu... il me semble que 48mm c'est une largeur standard sur une classique, une électrique c'est plutôt 42 - 43mm ou alors c'est une 7 cordes.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Tipauste
Grand posteur

Message par Tipauste »

Oui 43mm pardon!
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Je suis pas très calé en acoustique, je me renseigne pas mal pour le moment, mais rien ne me choque dans tes choix d'essence de bois.
Pour le manche pour un bois clair, par exemple, tu as l'érable et pour un bois plus foncé (mais tout dépend aussi à quel point tu veux qu'il soit plus foncé), léger et souvent utilisé pour les acoustiques : le cédro, mais il y a plein d'autres choix possibles, regarde ce qui a été fait dans les autres projets pour te donner des idées.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

43 au sillet c'est petit pour de la corde nylon.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Salut Tipauste,

Pour les plans, en fouillant le net on trouve pas mal de chose (attention aux droits d'auteurs tout de même). Sinon il y a la section Downloads du forum mais pour y avoir accès il te faudra devenir Supporting Members.

Bon courage :wink:

Edith me dit qu'on a toujours pas vu un projet de Pascal....alors c'est pour quand? :D
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Il faut garder à l'esprit qu'une l'amplitude de vibration d'une corde nylon est plus grande que celle d'une corde acier, donc il va vraiment falloir réfléchir avant d'opter pour tes 43mm en tête.
En ce qui concerne le dos et les éclisses, si tu n'as jamais cintré un bout de bois, il faut savoir que tout les bois ne réagissent pas pareil, autant le noyer et le palissandre indien, c'est un vrai bonheur, autant un érable ondé, c'est un cauchemar, d'ailleurs plus c'est figuré, plus c'est difficile à cintrer sans casse
Tipauste
Grand posteur

Message par Tipauste »

Ce sujet m'inspire bien (viewtopic.php?f=15&t=16250&hilit=CLASSIQUE), le noyer pour le fond et les éclisses ça me plaît bien.
Pour la largeur du manche j'ai tracé quelques lignes tout à l'heure et une largeur de 46mm serait peut être mieux que 43mm...
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

:?: Veux-tu faire une guitare classique ou une guitare corde nylon pour accompagner la chansonnette?
C'est une question qui demande réflexion car sur une classique, la largeur serait plutôt de 52 mm, en partant sur 48 mm c'est déjà un manche étroit pour un instrument destiner à l'interprétation d'œuvre classique :?
Cette largeur permet de pouvoir placer des positions d'accords plus ou moin complexe sans tout faire friser :oops: ( ce type d'accord est très difficile à faire sur une folk par exemple)
Maintenant si c'est pour la chansonnette :green: tout est permis, ce n'est pas le jeu qui importe.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Tipauste
Grand posteur

Message par Tipauste »

C'est surtout pour grattouiller dans le salon :P et pour le répertoire, ne pas être trop limité...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

PrettyGood a écrit :Edith me dit qu'on a toujours pas vu un projet de Pascal....alors c'est pour quand? :D
Oui je sais, tu m'as déjà fait cette remarque et ne t'inquiètes pas, je n'ai pas oublié, c'est juste que je n'ai pas encore pris le temps.
Je vais déménager et je suis en recherche d'une maison (séparation), je vais en visiter une tout à l'heure, et je passe aussi pas mal de temps à la salle de sport. Je suis plusieurs personnes et je commence le régime (j'étais à 107kg il y a 15 jours, ce matin moins de 104kg mais le début est toujours facile) en vu d'une éventuelle participation aux championnat de France de culturisme (IFBB) mi avril et tout ça me prends beaucoup de temps.
Avec le boulot (finalisation des démarches pour m'associer à un cabinet d'infirmières libérales) en plus de tout ça ben il me reste pas tant de temps que ça pour la lutherie surtout si on rajoute les longues phases de réflexions et de recherches, les essais et les ratés à rattraper, les moments de découragements...
Je finalise ma première gratte électrique dont le projet a débuté il y a à peu près 5 ans :roll: mais je pense encore refaire le vernis qui ne me satisfait pas...
Quand j'ai commencé je n'avais jamais utilisé un rabot (entre autre) et j'ai essayer d'apprendre tout seul comme j'ai pu, et ensuite avec des conseils trouvés ici.
Je ferais une récap une fois terminé (peut être avant si tout le reste se règle assez rapidement) et un sujet au fur et à mesure pour mes prochains projets : une acoustique type OM ou L00 (pas encore décidé mais je penche plus pour l'OM) et certainement une explorer KL, d’où mes questions sur le niangon dernièrement.

Edith : pardon Tipauste de polluer ton topic, je le ferais plus :oops:
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Bah, c'est pas grave, on va patienter! :wink:

Bon courage pour tes recherches de maison! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre