Histoire de placages
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Histoire de placages
Bonjour les gens,
J'approche gentiment de mon second projet. J'envisage de faire un manche en 3 parties d'érable et d'insérer un placage entre chaque partie. Oui mais voilà, le placage je connais pas. Encore moins que le reste c'est pour dire... Et j'ai une question probablement idiote mais à laquelle je ne trouve pas de réponse. Est ce qu'il me faut forcément un morceau de la longueur du manche ou bien peut-on le faire avec plusieurs morceaux sans que les raccords se voient ? La question est valable aussi pour un placage sur le corps...
J'approche gentiment de mon second projet. J'envisage de faire un manche en 3 parties d'érable et d'insérer un placage entre chaque partie. Oui mais voilà, le placage je connais pas. Encore moins que le reste c'est pour dire... Et j'ai une question probablement idiote mais à laquelle je ne trouve pas de réponse. Est ce qu'il me faut forcément un morceau de la longueur du manche ou bien peut-on le faire avec plusieurs morceaux sans que les raccords se voient ? La question est valable aussi pour un placage sur le corps...
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Histoire de placages
En faisant une coupe propre et en maintenant le même sens du fil du bois c'est viable surtout si le placage est foncé. Si c'est du placage clair c'est moins vrai mais faisable.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Je ne vois pas de problématique particulière.
Il faut juste faire le raccord des placages en biseauté pour avoir le maximum de chevauchement.
L'idéal étant, bien sur, de ne pas avoir de raccords à faire, mais si tu prends une colle sérieuse, tu as de grande chance pour que le placage soit tellement imbibé de colle que tu n'auras pas de différence
D.
Il faut juste faire le raccord des placages en biseauté pour avoir le maximum de chevauchement.
L'idéal étant, bien sur, de ne pas avoir de raccords à faire, mais si tu prends une colle sérieuse, tu as de grande chance pour que le placage soit tellement imbibé de colle que tu n'auras pas de différence

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Permet moi de rester dubitatif sur le côté spongieux des plaquages bois. :wink:Dagda a écrit :le placage soit tellement imbibé de colle que tu n'auras pas de différence
D.
D'un autre côté, plus tu mets de colle, plus les risques de glissement des différentes pièces à assembler est grand. Donc il devient difficile d'aligner un petit plaquage de 0,6 mm dans un sandwich.

Il faut quand même reconnaître qu'un joint, sur un aussi petit plaquage ne se remarquera pas, même si il n'est pas impecable

Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Dagda
- Admin
Ah ben chez moi, lorsque je monte des filets entre deux morceaux, la colle traverse le placage par les pores ... c'est peut être parce que je serre comme un Russe bourrer aussi ... 
Mais bon, après ça dépend beaucoup du placage ... un ébène avant que la colle ne traverse ...

Mais bon, après ça dépend beaucoup du placage ... un ébène avant que la colle ne traverse ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Membre Hyperactif
Dans l'idée je partirai bien sur un placage assez épais 1mm), et pour le manche j'aurais pas pensé à le couper en biseau justement d,e peur que cela ne glisse et bouge au collage...
Et pour un manche, vous collez tout les morceaux en même temps je suppose?
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Il est plus pratique de coller le centre et les deux plaquages dans un premier temps. Ensuite tu colle tes deux côtés.
Avec l'habitude on arrive à coller tout en une seule fois, mais ça demeure plus prudent de s'y prendre en plusieurs fois. Je suppose que tu a tout ton temps, :cop: vérifie à chaque étape que tes bois sont bien droit, car un multiplis courbe sur un manche, qui lui sera droit, ça se vois comme un coup de poing dans la figure. :aie: et une fois collé, c'est trop tard :malade:
Avec l'habitude on arrive à coller tout en une seule fois, mais ça demeure plus prudent de s'y prendre en plusieurs fois. Je suppose que tu a tout ton temps, :cop: vérifie à chaque étape que tes bois sont bien droit, car un multiplis courbe sur un manche, qui lui sera droit, ça se vois comme un coup de poing dans la figure. :aie: et une fois collé, c'est trop tard :malade:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Dagda
- Admin
Dans ce cas, il faut coller le placage en premier sur un morceau de manche.sebjo a écrit :Dans l'idée je partirai bien sur un placage assez épais 1mm), et pour le manche j'aurais pas pensé à le couper en biseau justement d,e peur que cela ne glisse et bouge au collage...
Tu fait une belle jonction en biseau, comme pour le papier peint en superposant les deux morceau de placage.
Ensuite, un bout de scotch fin pour lier les deux morceaux de placage, et tu colles sur le premier pli de manche, ainsi, le placage ne bougera pas.
Une fois sec, tu enlèves le scotch, un petit coup de racloir et zou tu es prêt à coller le second pli

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Membre Hyperactif
Bon, y'a plus qu'à alors. Je vais acheter des feuilles de placage et je me lancerai... D'ici quelques mois. J'ai encore mes plans à peaufiner...merci pour les conseils