Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Aménagement sous-sol - Reflexion défonceuse sous table

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Objectivement, je me servirais plus souvent de la défonceuse sous table et changer un bloc complet pour mettre la circulaire ne sera pas trop contraignant puisque ça ne sera pas souvent ...
Méfie toi, une circulaire sur table on se dit que c'est pas indispensable et qu'on ne s'en servira pas beaucoup, bah une fois qu'on en a une on s'en sert beaucoup plus qu'on aurait pensé... Surtout avec un chariot pour faire les coupes d'onglets/d'équerres...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, une circulaire sous table ou une scie à format c'est très utile dans un atelier, bien plus qu'une défonceuse je trouve.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Toutafé.
d'ailleurs mon prochain achat pour équiper mon chariot c'est ça
Image
http://www.fine-tools.com/miter-gauges.html
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ouaip, j'ai un peu repensé au truc, et rien que pour la stabilité du chariot, la partie "mobile" sera différente.
Et en effet, les système Incra sont d'enfer, comme leur prix :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Dagda a écrit : Et en effet, les système Incra sont d'enfer, comme leur prix :green:
C'est exactement ça :green:

Et si tu peux pour ta circulaire sur table, une coupe de 9-10 cm c'est appréciable... Je suis un peu limité avec ma kity parfois (un petit 70 mm de coupe). J'ai pas trop suivi, tu montes une scie portative sous table ou tu passes par la solution arbre-moteur ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ben là je passe par ma portative qui a une profondeur de 65mm ... je ne sais pas si j’investis dans l'arbre + moteur + nouvelle défonceuse ou si j'utilise l'existant ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tient Dylan, je ne sais pas si tu connais celui ci, mais il fait des trucs vraiment bien. Explore ses vidéos c'est super...

https://www.youtube.com/watch?v=2ZlFU7DjYZQ[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dagda a écrit :Ben là je passe par ma portative qui a une profondeur de 65mm ... je ne sais pas si j’investis dans l'arbre + moteur + nouvelle défonceuse ou si j'utilise l'existant ...
65mm ça va être très léger, surtout pour passer des morceaux sur le chariot. Ou alors faire un chariot affleurant à la table, c'est la grande classe mais ça complique la construction. Sur celle que j'avais, avec 9cm de hauteur de coupe à 90° j'étais souvent à regretter qu'il n'y ait pas un ou deux cm de plus.
Le problème c'est qu'à partir de 8cm de profondeur de coupe le prix des portatives s'envole. J'en ai acheté une de 13cm (pour refendre mes poutres d'ébène au sol et les rendre plus manipulables et pouvoir faire les tronçons sans trop de risques de mal tomber), elle fait quand même 700€.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit : Le problème c'est qu'à partir de 8cm de profondeur de coupe le prix des portatives s'envole. J'en ai acheté une de 13cm (pour refendre mes poutres d'ébène au sol et les rendre plus manipulables et pouvoir faire les tronçons sans trop de risques de mal tomber), elle fait quand même 700€.
Et encore 700 ça va encore... Pour ces machines là faut tomber sur l'occase d'un charpentier qui s'en va en retraite ou qui renouvelle son matériel. Pour le cas d'une sous-table, le plus rentable c'est de trouver un arbre et un moteur quand même et au niveau réglage, précision et stabilité ce sera forcément plus fiable si c'est bien construit :wink: Et puis une circulaire de 130mm portative, tu t'en sers pas tous les jours, c'est pas trop maniable. Perso quand j'ai des tronçons épais à couper, c'est direct tronçonneuse je ne me fais plus chier :siffle: Mais bon c'est un coup à prendre pour bien tronçonner le long d'un trait, et puis on a un bon cm/cm et demi de coupe (quand on ne s'est pas foiré :green: ), et faut éviter de planter la griffe dans le bois, la mienne est assez conséquente :lol:
Sinon il y a ça :

http://www.amazon.fr/Kress-1400-DS-Scie ... B000W03ECY

Ca coûte beaucoup moins cher qu'une circulaire (je parle en portatif pour couper de la poutre hein, pas à mettre en sous table :lol: )
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Sympa la vidéo au dessus mais c'est pas un peu juste au niveau sécurité ? sans couteau diviseur ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

36seb a écrit :Sympa la vidéo au dessus mais c'est pas un peu juste au niveau sécurité ? sans couteau diviseur ?
Si le mec ne découpe que du contreplaqué, fait que de la découpe d'onglets et du tenonnage, c'est pas tellement important le couteau diviseur, bien que ça puisse servir à faire des découpe plus propres sur les grandes longueurs je trouve. Pour la découpe en long de bois massif par contre c'est quand même fortement recommandé si tu ne veux pas te prendre un morceau de bouleau madré en plein dans la trombine... Parole de connaisseur :green:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ouais mais bon, une voie d'un centimètre et demi quand tu fais ça dans de l'ébène ou du palissandre tu pleure un peu en voyant le tas de sciure...
FingersOnFire a écrit :Pour la découpe en long de bois massif par contre c'est quand même fortement recommandé si tu ne veux pas te prendre un morceau de bouleau madré en plein dans la trombine... Parole de connaisseur :green:
Moi c'était un gros plateau de merisier qui s'est levé et que j'ai pris en pleine face :green:
36seb
BRAB

Message par 36seb »

:wink: C'est bien ce qu'il me semblait.

J'ai eu un retour de barrage en cèdre que je coupais en 2, pratique pour jouer au fléchettes :xfiles:

Du coup il vaut mieux la solution banc de scie (en adaptant un couteau diviseur et une capuche) ou scie sous table plutôt que d'adapter une circulaire sous table même si elle est de meilleure qualité (genre vaux mieux une bosch verte sous table qu'une makita adaptée sous une table) ?

C'est beau le boulot madré
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Qu'est-ce que tu appelle banc de scie ? Les circulaires portatives ont elles aussi un couteau diviseur, escamotable.

Oui hein :green:
36seb
BRAB

Message par 36seb »

caribou a écrit :Qu'est-ce que tu appelle banc de scie ? Les circulaires portatives ont elles aussi un couteau diviseur, escamotable.

Ce que j’appelle banc de scie c'est les trucs à 100 €uros sur le bon coin
celui ci dessous ou tant d'autres plus ou moins DIY
http://www.leboncoin.fr/bricolage/933386666.htm?ca=7_s

Apparemment le couteau diviseur n'est pas sur toutes les machines, mais certaines l'ont effectivement.

j'ai découvert le mot madré à l'occasion
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :
Ouais mais bon, une voie d'un centimètre et demi quand tu fais ça dans de l'ébène ou du palissandre tu pleure un peu en voyant le tas de sciure...
Je suis d'accord, mais des fois en longueur on peut se retrouver avec des chutes vraiment à la con, alors que ça parte en sciure des fois... Ca me dérange un peu moins. Mais c'est sûr que quand tu es rik et rac, ça fait chier :lol:
caribou a écrit :
FingersOnFire a écrit :Pour la découpe en long de bois massif par contre c'est quand même fortement recommandé si tu ne veux pas te prendre un morceau de bouleau madré en plein dans la trombine... Parole de connaisseur :green:
Moi c'était un gros plateau de merisier qui s'est levé et que j'ai pris en pleine face :green:
C'est impressionnant la force de projection d'une circulaire coincée, et très dangereux.
caribou a écrit :Qu'est-ce que tu appelle banc de scie ? Les circulaires portatives ont elles aussi un couteau diviseur, escamotable.

Oui hein :green:
Souvent ce qu'on appelle "banc de scie" c'est les scies qu'on se sert pour couper le bois de chauffage (grande lame, pas de table, seulement un chariot pivotant sur la scie).
Et toutes les portatives n'ont pas toutes de couteau diviseur, la mienne fait 85 mm de coupe et elle n'en a pas d'origine. Je me suis fait quelques frayeurs avec d'ailleurs.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

36seb a écrit : Apparemment le couteau diviseur n'est pas sur toutes les machines, mais certaines l'ont effectivement.
Pour du bois de chauffage c'est pas utile, tu fais de la coupe en travers fil, et tu te diriges ton bois grosso modo vers l'axe de la scie sur la plupart de ces machins. Et puis même pour le sciage en long, la voie de ces scies est tellement forte que c'est moins gênant, c'est pas comme sur une lame de scie à format. Toutes les scies circulaires à grumes que j'ai vu n'avaientt pas de couteau diviseur (poids de la grume souvent fixée+voie de la scie font que ça bouge pas)
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Pardon, je parlais des circulaires portatives.

En fait comme je n'ai un tout petit atelier, il faudra que je bricole un meuble dans le genre de la vidéo avec plusieurs fonctions.
Mais il faudra que je fasse des choix, ça sera difficile de faire scie sous table/défonceuse sous table/calibreuse...

Pour l'instant les "grandes épaisseurs" je les fait à la plongeante, un coup dessus un coup dessous.
Mais c'est pas le même usage qu'une scie sous table au niveau précision et répétition des coupes avec un chariot.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

36seb a écrit : Pour l'instant les "grandes épaisseurs" je les fait à la plongeante, un coup dessus un coup dessous.
Mais c'est pas le même usage qu'une scie sous table au niveau précision et répétition des coupes avec un chariot.
Des fois pas trop le choix, pareil quand j'ai une traverse de 2m de long à sortir d'un plateau de 70cm de large par 8 d'épais, je met pas ça sur les machines, d'une c'est inmaniable tellement c'est lourd, et c'est là que tu casses du matos avec le porte à faux en poussant ça à la volée. Mais je te rejoins à 100% de l'utilité d'une scie table pour les coupes à répétitions, c'est génial...
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pas mal d'infos, la vidéo est sympa (et en effet, d'un point de vu sécurité c'est parfois limite) ... et je vais probablement me diriger vers une lame plus grande ... ne serait-ce que pour les coupe à 45°

Idem pour la défonceuse d'ailleurs, quitte à la bazarder sous table, autant en mettre une avec une pince de 12 !

Bref, merci les gars, va falloir que j'épluche leboncoin pour trouver des trucs !

En tout cas, la forme de la table commence à se définir un peu plus ... ;)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre