Gourdbanjoncelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Oktave
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Gourdbanjoncelle

Message par Oktave »

Comme je le disait dans ce sujet : -Les banjo peuvent t'il faire de bons violoncelles ?-
En testant un archer de violon sur mon banjo j'ai étais surpris de m'apercevoir que ça rendait super bien je trouve ! (sauf qu'on peut pas atteindre toute les cordes vu qu'elles sont toutes sur un plan, idéalement faudrait la touche et les sillet incurvé prévus pour)
Sur une guitare ça fesait trés basique. Mais sur le banjo ça fesait bien un son "profond", qui résonne fort et tout.
Du coup je me suis dit que s'il fallait faire un violoncelle du pauvre le principe de la peau tendu du banjo serait probablement plus intéressant qu'une caisse façon guitare !?

Et comme il me reste une grosse calebasse.. C'est partis ! Je vais tenter un genre de violoncelle façon gourd-banjo.

Alors là j'ai pô prévus de sculpté tout bien et tout comme j'avais fait pour ma gourd-banjo. C'est juste un essai. Si le son en vaut la peine je graverait pitêtre un pitit truc sur le talon histoire de dire mais à l'origine c'est juste un essai.

En bois j'ai pus trop grand chose. Me reste une planche de padouk 500x185x20mm et je prévois de combler se qui manque avec des planches de hêtre un peu moisi par endroits (vieille table de jardin vermoulus tombé en ruine, j'ai mis du xylophéne sur mes planches hein !) :

Image

Dans mon idée la touche serait en padouk, ainsi que la tête, le renfort de manche et la "queue" (la barre qui traversera toute la calebasse).
Aprés la scie sauteuse voila les différents morceaux :

Image

Maintenant commence la longue et interminable tache chiantissime quand on a ni dégau ni calibreuse, juste une "table à poncer" :
le dégauchissage en vue du collage !
J'ai lus que le padouk était gras et qu'il fallait le dégraisser à l'acétone avant de le coller. J'ai donc verser de l'acétone où je voulais coller puis j'ai essuyer avec du PQ. J'espére que ça suffira !?
J'ai commencer à coller le renfort à la queue :

Image
Modifié en dernier par Oktave le sam. 12 mars 2016 16:28, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
gaffophone
FAQeur

Re: Gourdbanjioloncelle

Message par gaffophone »

Ah bah je vais suivre, hein.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Salut !
Beau projet. Je pense que l'acétone suffira, j'avais lu que même le vinaigre blanc suffisait pour l'acajou, alors un produit comme l'acétone ça devrait aller... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
La-Bernique
Superposteur

Message par La-Bernique »

L'idée est originale et ouvre plein de perspectives !
Je vais suivre ça de près.

Tu nous diras pour l'acétone. J'ai une touche en padouk à coller bientôt...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

L'acétone ça marche pas mal pour dégraisser, tu verras quand tu passeras ton chiffon imbibé, il deviendra rouge vif, et ça tache bien le padouk. Attention aux vapeurs, personnellement je trouve ça assez agressif l'acétone.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :L'acétone ça marche pas mal pour dégraisser, tu verras quand tu passeras ton chiffon imbibé
Oui j'aurais plutôt frotté au chiffon. Juste essuyé au PQ... je ne sais pas si ça a dégraissé grand chose. Mais je n'en sais rien à dire vrai ;)
Oktave
Superposteur

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Oktave »

Fectivement avec un chiffon c'est plus pratique. Non pô que le PQ n'essuie pas assez, il avait une jolie teinte hémorroïde ! Mais il s’effrite s'il est trop mouillé.

Je me pose des question concernant le collage de la touche :?
Mon beau-frére a récupérer de la colle à chaud. Je me dit que ça pourrait être mieux que la vinylique puisque ça laisse la possibilité de décoller la touche si y'avait un probléme, besoin d'un truss rod ou autre. Mais d'un autre coté la touche sera quand même assez épaisse (vu qu'elle devra être courbe), je prévoyais 10mm en haut et 20 en bas, du coup elle sera peut'être trop épaisse pour être décollé simplement à coup de seiche-cheveux !? Et en plus j'ai jamais utiliser ce type de colle j'ai peur de foiré mon coup :?
Z'en pensez quoi vous ?

Sinon, poursuite des collages et dégauchissages.
D'abord les cotés du manche en hêtre pourris :

Image

Aprés dégauchissage du coté touche, coupe de biais et dégau de la coupe de biais, collage de la tête :

Image

Il n'y a que les 5 petits rouges au centre qui sert réellement le collage. Les autres serre-joint sont la pour tenir soit le manche soit les butées qui empêche aux pièces de glisser. Surtout que j'ai mis un peu trop de colle c'était une vrai patinoire !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Oktave a écrit : Je me pose des question concernant le collage de la touche :?
Mon beau-frére a récupérer de la colle à chaud. Je me dit que ça pourrait être mieux que la vinylique puisque ça laisse la possibilité de décoller la touche si y'avait un probléme, besoin d'un truss rod ou autre. Mais d'un autre coté la touche sera quand même assez épaisse (vu qu'elle devra être courbe), je prévoyais 10mm en haut et 20 en bas, du coup elle sera peut'être trop épaisse pour être décollé simplement à coup de seiche-cheveux !? Et en plus j'ai jamais utiliser ce type de colle j'ai peur de foiré mon coup :?
Z'en pensez quoi vous ?
La vinylique se décolle à chaud également :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

FingersOnFire a écrit :
Oktave a écrit : Je me pose des question concernant le collage de la touche :?
Z'en pensez quoi vous ?
La vinylique se décolle à chaud également :wink:
et sera beaucoup plus simple à mettre en oeuvre ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Vendu :D ! :mer:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

C'est bizarre, Romsky n'est pas encore passé .... ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

En ce moment je rate les sujets les plus importants, désolé… en plus j'aime bien ce que tu fais. La preuve, je copie:

Image
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

:green: T'as pris quelle variétés ?
C't'année j'essaye les "plate de corse".

Mon première essai d'archet était trop lourd. Mon second plus simpliste :

Image

Image

Ne permettait pas de régler la tension du crin.
Mon troisième fait encore bricolo mais il devrait faire le job. Les crins sont serré grace à une vis et un insert. Le bec est collé et une autre vis utilise les 2mm encore libre de l'insert :

Image

Image

Image

Image

Au passage j'ai retrouvé une vieille souche de buis. En la coupant en tranche elle s'avére assez joulie (trace de champignon gris/bleue) je ne sait pô encore où je l'utiliserais mais j'aimais bien !

Image

Image

Sinon j'ai collé des renforts par-ci par-là et j'ai fait les entailles pour passer la queue :

Image

Image

Image

Ah ! Pis j'ai reçus les mécaniques. J'avais pris des trucs pour basse pour qu'elles puissent prendre du gros calibre.
:shock: ELLES SONT ENORMES ! Deux fois la taille de celle d'une guitare :shock: !
Heureusement que j'avais attendu avant d'attaquer la tête parce que là ça serait jamais passé. Et même ! Là ça va être short pour les placés !
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Oktave a écrit : Au passage j'ai retrouvé une vieille souche de buis. En la coupant en tranche elle s'avére assez joulie (trace de champignon gris/bleue) je ne sait pô encore où je l'utiliserais mais j'aimais bien !

Image

Image
Carrément magnifique tu veux dire :shock:
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Au départ je voulais faire une tête ajouré, 'vec les mécaniques planté par le coté, mais je pensais que les méca que j'avais commandé serait sensiblement de la même taille que celle de guitare. Hors ...

Image

Celle de gauche :shock:
Elle est ÉNORME ! C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !
Bref faut que je revois ma copie. Plus d'ajouré par le coté. Par l'arrière, standard. Et même là, la tête que j'ai laissé est un peu trop étroite. Si je voulais les mettre il faudrait que je la laisse toute rectangulaire avec les méca collé les unes au autre, et à condition de pas se foiré au perçage :snif: !
Donc j'ai fouillé dans les chutes et j'ai rajouté des joues à ma tête :

Image

Ensuite j'ai du enlever de l'épaisseur. 20mm c'était bien pour ajouré'éparlcoté mais main'nant faut 16 ou 17 mm.
J'ai d'abord essayer la scie mais arrivé à la moitié elle a réussi à trouver la lumiére du jour et s'est sauvé.
Du coup râpe et cale à poncer.
Dans la foulée j'ai prévu de tenter un plaquage de tête en buis. Du coup faut que se soit bien plan.. et bah dégauchir avec une cale à poncer c'est chaud ! :heu:

Pour le plaquage de tête j'ai pas de morceau suffisamment grand, du coup y'en aurra 4.
J'ai pris une tranche de 7mm, bien poncer les 2 cotés et "l'axe à coller" et fendu en deux à la scie à métaux.
Pour les coller j'ai clouer de petit clou pour caler la première moitié. Ensuite j'ai posé l'autre moitié, j'ai tracer le contour au critérium puis j'ai cloué des nouveaux petits clous pour caler la seconde mais là j'ai cloué sur les traits de crayon, de sorte qu'il y a la moitié de l'épaisseur du clou qui bloque un peu. C'est pour que ça presse "l'axe à coller". Ça l'fait , ni trop ni pas assez apparemment c'est juste bien.
Aprés j'ai rentré les piéces en biais et j'ai rajouté des serres-joints pour les plaquer à la table (c'est le dos d'un strat la colle prend pas vraiment dessus) :

Image

Image

Même manége pour les deux autres et pour le collage des quatre ensembles :

Image

En fesant comme ça je me retrouve avec les cotés poncés du coté qui sera coller sur la tête (tant mieux) le coté apparent est encore brut de sciage et comme je ne peut pô poncer/calibrer des morceaux de cette épaisseur (2-3 mm) je vais devoir attendre de l'avoir coller pour pouvoir le faire. Du coup ça sera un peu la surprise ! Je pense que ça ressemblera à une tête de panda ...on verra.

J'ai grossiérement dégrossi la jonction talon calebasse mais en gardant quand même des plats pour quand faudra collé-serrer la touche.
Étant donné qu'avec ma gourd-banjo la calebasse c'était courbé un peu plus une fois tendu la peau je vais attendre d'avoir fixer et tendu la peau pour finir la jonction.

Image

J'ai commencé à fixer la peau. J'ai pris des photos mais je les posterai plus tard, toutes celles de la peau ensemble, pour faire un genre de mode d'emploi.
Je l'ai fait le soir, éclairé par l'ampoule, le lendemain à la lumière du jour je me suis rendu compte que j'avais inversé la face interne et externe de la peau.. :boulet2: je redémmonte, retrempe, recommence. Quelques heures plus tard je me suis aperçus que la calebasse commencer à fendre... :columbo: J'ai tout démonter. Demain collage de renfort ! Allez ça va l'faire Image ...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Quelle persévérance, bravo :yap: J'aime beaucoup ton projet, c'est vraiment super. Un chose concernant l'archet, fait le assez léger quand même, j'ai un peu peur que le côté "hausse" et la partie qui dépasse derrière ne soit trop lourd, ça risque de le déséquilibrer...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Oktave a écrit ::green: T'as pris quelle variétés ?
C't'année j'essaye les "plate de corse".
Je ne sais plus trop, ça doit venir du kenya et c'est peut-être des arbres en fait... en tout cas pour l'instant y a rien qui sort... :green:

Oktave a écrit :
Image
Il a de la gueule.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Les renforts sont arrivé en masse.
Ils ont faits tout le tour du périmétre et sécurisé toute la zone.
Tout avec des petit bout de calebasse c'est pratique. C'est bien solide. Parcontre faut les ajuster un à un au papier de verre mais c'est pas la mort. Ça se ponce facilement et pis l'intérieur n'étant pas plus dur que du petit sapin on n'est pas à un demi-millimétre prés (le serrage finira).
Pour le son parcontre je ne sait pas si c'est mieux ou moins bien que la "bouche" soit rigide. On verra...

Image Image Image

J'ai mis la peau. J'ai fait un genre de mode d'emploi -ICI-
Ensuite je me suis occupé des ouïs.
collage de renforts en cours pour l'une :

Image

Image

J'ai vernis l’intérieur de la calebasse et les bords des ouïs avec un vieux lasure. J'ai rajouté quelques goutte d'encre de chine à la 2° couche pour que se soit noir et non marron.

Image

Collage du plaquage de tête. Tout mes serre-joins et ceux de mon beauf' y sont passé.

Image

Une fois contouré, percé et poncé ça ressemble à un panda je trouve !?
Les joints sont pas térrible du tout. Le plaquage ça n'a jamais étais mon truc.

Image

J'ai enfin collé la touche -pas d'photo-

Le padouk réagis super mal au ciseau. Le moindre petit contre-fil, même tout pitipiti, et il casse en d'dans.
Du coup pour faire les cotés j'ai scié plusieurs traits pour limiter la casse. J'ai dégrossi au ciseau, puis la rape en utilisant les traits d'scie comme repére de profondeur puis cale à poncer.

Image

Pour faire le galbe du manche je me suis fait une cale creuse à coup de gouge, rape et bouteille de biére enrubanner de papier de verre pour finir.
Le ciseau étant toujours aussi incertain j'ai fait un mélange de rape et de cale à poncer. La cale me montrer où je devais encore bouffer du coup je passé la rape, puis la cale me montrer et ainsi de suite.
J'ai fait 5cm de rayon.
C'est pô super symétrique mais je pense que ça devrais être fonctionnel.

Image

Je me pose des questions pour la finition.
Quand je vois la touche de Damas -ICI- je me dit que le mieux pour que le rouge du padouk ressorte c'est de vernir. Mais je n'ai que du vernis glycerophtalique en bombe à disposition vous pensez que ça peut le faire sur une touche ou ça tiendrais pas longtemps ?
Aprés comme pour l'instant ce n'est qu'un essai je voudrez pas faire trop de frais dessus, si le glycéro ça le fait pas, et que je cire là quand j'ai fini vous pensez que je pourrais vernir autrement dans 1 an (si l'essai est transformé) ? Est ce qu’après un coup d'acétone on peut vernir une touche qui a avait été ciré comme-ci de rien n'était ?
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Ça, j'aime bien. :app:

Image
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Alors je ne sais pas répondre à tes questions, en revanche j'applaudis la réalisation, c'est super.
Répondre