Restauration d'un violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Aalex62
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d'un violon

Message par Aalex62 »

Bonsoir amis luthiers amateurs !

Comme vous l'aurez compris si vous avez lu mon post au sujet d'un stage, je souhaite devenir luthier, et j'essaye déjà de m'exercer !

Alors, avec une amie, nous nous sommes mis au défi de restaurer nous même un violon qu'elle a récupéré, afin, en plus, de l'amplifier. Seule l'opération des retouches de vernis est prévue d'être laissée à un luthier en raison de sa complexité...
Image
Image

Nous avons donc commencé par le nettoyer, pour ensuite examiner ce dont il a besoin...
Le fond est percé (parce que l'ancien propriétaire le trouvait beau et a voulu l'accrocher au mur...), mais cela pourrait être un avantage, en laissant passer discrètement un câble de micro, car le but est que l'amplification soit la plus discrète possible... Il y a un autre trou au dos de la volute...

Image
Image
Pensez vous que le trou du dos soit mauvais pour le son ? Que feriez vous à notre place ?

Le manche a l'air d'avoir été cassé au niveau de la tête... Le violon, vu les taquets sur le fond, a déjà été restauré, mais la restauration de la volute ne tient plus suffisamment, et il manque quelques morceaux de bois à ce niveau ... Il faudra donc aussi y remédier...
Image
Image

Les chevilles sont extrêmement usées, et devront être changées...

Nous devons aller demain chez le luthier, pour lui montrer l'instrument, mais notre but est vraiment d'en faire un maximum nous-même, c'est pour cela que je poste ici !

Voilà, si vous avez des idées, suggestions, ou que vous souhaitez juste observer ce que nous allons faire, bonne lecture !
Modifié en dernier par Aalex62 le mer. 6 avr. 2016 13:06, modifié 1 fois.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Restauration d'un violon

Message par 36seb »

Aalex62 a écrit : Voilà, si vous avez des idées, suggestions, ou que vous souhaitez juste observer ce que nous allons faire, bonne lecture !
Oui une suggestion : mettre tes photos autrement, là on ne les voit pas :wink:

Ce qui est dommage.
Donne nous la suite après la visite chez le luthier.
Aalex62
Moyen posteur

Message par Aalex62 »

Les photos sont visibles maintenant !! :D
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Seule l'opération des retouches de vernis est prévue d'être laissée à un luthier en raison de sa complexité...
Bonjour, dans le cas de ce violon les retouches de vernis seront bien l'opération la moins complexe ;) Un jeu de patience (le vernis c'est long) mais pas vraiment complexe.
En revanche certaines des réparations à faire ne sont pas les plus simples, en particulier le trou dans le fond (et oui, il faut le reboucher) si tu veux faire ça bien dans les règles de l'art.
Un beau et gros chantier !
Aalex62
Moyen posteur

Message par Aalex62 »

J'ai vu le luthier aujourd'hui, c'est d'ailleurs chez lui que je vais faire un stage, et selon lui, ce violon peut être une bonne occasion de se faire la main, étant donné sa faible valeur : il s'agirait selon lui d'un "petit" violon d'étude de Mirecourt, table moulée, et le travail de restauration est assez conséquent !

Merci Caribou de ta réponse, je pensais, peut-être parce qu'une sorte de "mythe" entoure tout ce qui a trait au vernis des violons parce qu'on lit de tout à ce sujet sur Internet, que c'était une opération complexe...
Pour reboucher le fond, il faudrait donc ouvrir le violon, donner une forme régulière au trou, tailler un morceau d'érable ondé (si possible avec les mêmes ondes) à la forme du trou, très précisément, et le coller, avant de l'ajuster sur l'épaisseur... C'est bien ça ? :D
Et même opération pour le trou dans la volute ...

Et, j'ai encore une question, par rapport au nettoyage du violon, quel produit faut-il utiliser pour enlever la colophane et la crasse sous la touche ? Un polish ou de la vernilline (je pense notamment au SuperNicko) pourraient-ils faire l'affaire ou faut-il utiliser un produit spécifique ? :?
Répondre