problème de verni sur manche de basse électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
scorvo
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

problème de verni sur manche de basse électrique

Message par scorvo »

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section du forum.
Ensuite, lors de la fabrication de ma bass j'ai presque fini. Je suis a l'étape du vernis et j'ai un soucis au niveau du passage du vernis. C'est un polyuréthane brillant unicolore. Je passe donc deux couche fine sur le manche, je laisse bien sécher et je ponce pour égaliser puis je remet deux couche et je ponce pour égaliser hors le manche colle , et la texture du verni est très bizarre j'ai l'impression d'avoir coller un plastique fin sur mon manche c'est très bizarre l'effet que ça fait et par rapport a mes basse que j'ai acheter le verni n'est pas du tout pareil. Je voudrai donc savoir comment faire pour qu'il rende bien sans avoir cet effet de plastique.
20160626_164436.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Junah
BRAB

Re: problème de verni sur manche de basse électrique

Message par Junah »

Salut,

Je ne pourrai pas beaucoup t'aider, mais si tu veux des réponses il faudrait dire quel vernis PU tu as utilisé, sur quoi tu l'as passé et comment (pinceau, rouleau, ...).
Sinon, j'imagine à la vue de la photo que c'est une finition relique que tu cherches à faire. Mais tu ne montres que la tête, alors que tu parles du manche ;)
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

Bonjour,
c'est du vernis polyuréthane bois unicolore. que j'ai mis avec un pinceau spécial vernis.
alors pour l'explication de la photo ^^ en fait si je prend simplement le manche en photo, on y vois pas cette effet plastique a part si on touche alors que comme la seul parti peinte du manche est la tête et que du coup on y voit vraiment bien alors j'ai mis une photo de la tête du manche pour mes expliquer ce que le vernis fait sur tout le manche
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Si par plastique tu veux dire que ça fait une épaisseur, c'est normal, surtout posé au pinceau, tu doit avoir une couche assez épaisse.
Et la plupart des vernis mono composant laissent un genre de voile bleuté/blanc quelques fois, donc sur du noir, c'est plus visible.

Sur la basse que tu as acheté, le vernis n'est pas le même (surement un 2K PU), les vernis 2K sont bien transparent et ne laissent pas de voile. (ou quasi pas suivant les marques).
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

bah en fait ça fait plus caoutchouteux, c'est comme si le vernis n'arrive pas a sécher.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est possible si il n'est pas compatible avec la couche du dessous, ou si tu l'a trop dilué.
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

j'ai fait un teste en faisant un meuble avec et j'ai l'impression effectivement qu'il est trop imperméable parce que bon sur mes meuble sa se voit moins mais on s'en que ça fait caoutchouteux. je vais donc le recommencer mon vernis, mais en prenant un autre vernis d'une autre marque pour voir la différence, bien sur cette fois je ferai un teste avant.
Répondre