Bon, après plus d'un an j'ai ENFIN réussi à finir ma première guitare. Il ne reste qu'un peu de reponçage à faire et de rehuilage et une plaque de protection au dos et à poncer le sillet.
Je faisais 2 guitares identiques, une en frêne avec le reste du bois pas déterminé selon ce que je trouvais qui devait me servir de martyr et l'autre en fraké avec un top et une touche en ébène ainsi qu'un manche en palissandre du Honduras et en ébène, qui devait être la plus chouette guitare de tous les temps et sur laquelle j'allais être le plus minutieux.
Et la vie étant ce qu'elle est, ma guitare martyre est 10x plus réussie que l'autre, qui a eu tellement de soucis tout au long de la fabrication (tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé) que je l'ai laissé tomber pour l'instant pour me concentrer sur d'autres guitares.
Je suis pas superstitieux mais je me dis que le choix de la marque des sacrifiés dans Berserk comme incrustation à la 12ème case n'y est pas pour rien.
(guitare du bas du coup, c'était la 2ème fois que je faisais l'incrust', la première ayant été bouffée au radiusage de la touche... Celle-ci finira recouverte de poussière d'ébène collée là où la nacre aura été abimée puis se cassera en morceaux au reslotage des frettes 11 et 12... Donc à refaire une 3ème fois...)
Pour ma guitare martyre j'avais choisi de faire la marque des reliques de la mort dans Harry Potter, en Luminlay bleu siouplé, sur une touche en cocobolo achetée un peu par hasard chez un fournisseur de bois anglais, et je pense que la marque a protégé la guitare. La touche n'est pas radiusée, je trouve ça génial à jouer.
Le manche est en noyer ondé, acheté sur eBay par hasard en promo en Allemagne, et en érable, chute trouvée chez mon pote luthier.
Un tout petit noeud super moche est apparu après que le dos du manche ait été fait, on ne le voyait pas sur la morceau brut... Rien de grave.
Le dos du manche ressemble à du chocolat en vrai, c'est super joli une fois huilé.
Le profil de manche est, en toute logique, de type Wizard.

(Oui, je n'hésite pas à mélanger les nappes à pois et les tshirt à rayures)
Et une fois assemblée... Je vous présente donc Grindenwald, ma première guitare finie :

Ma femme et mon pote luthier la trouvent super belle, moi aussi. Elle est pas parfaite mais c'est ma guitare que j'ai faite, la première finie.
Et comme ça a pris beaucoup de temps, j'étais un peu triste que ce soit fini...
Les micros sont des DiMarzio D-Activator, j'aime le micro grave mais je suis pas certain d'aimer celui en aigu, le chevalet est un Schaller Hannes, le chevalet le plus confortable à jouer que j'ai essayé de toute ma vie.
J'ai des centaines de photos de tout le processus de fabrication avec tous les problèmes rencontrés, un jour je ferai un trip et je les mettrai en ligne