Premier projet, une Jaguar pas piquée des hannetons

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
illeone
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet, une Jaguar pas piquée des hannetons

Message par illeone »

Bonjour les amis!

Je me lance dans mon premier projet, une Jaguar/Jazzmaster qui répondra a mes attentes !
- Une guitare "simple" en apparence, c'est à dire couleur naturelle, solid body, une guitare a son état le plus "pur" :ang:
- Une électronique typée japonaise des années 60-70, j'adore ces guitares avec leurs "effets" intégrés, toujours originales, et surtout les micros très sympas
-> en gros une guitare type japonaise des années 60 mais avec une qualité qui répond aux standards si on peut dire :app:
N'étant pas un pro du bricolage, j'ai décidé d'acheter différentes parties, de les assembler etc..

J'ai un budget relativement light, j'essaie donc d'acheter le moins de trucs neufs, aux prix fort.

Le corps
Je pensais au début partir sur du GFS (XGP) pour le corps mais bon les retours sont assez moyens et ça me paraissait trop cheap, donc j'ai commandé un corps chez EG solidbody histoire d'avoir une bonne qualité, le corps étant la pièce maîtresse si on peut dire. J'espère que leurs corps sont de qualité, en tout cas ils sont très sympa !
De plus cela m'a permis de faire un corps sur mesure, même si la seule différence avec les corps classiques c'est que la prise jack serra sur la tranche de la guitare et non sur le pickguard !

Le manche:

Plusieurs choient s'offraient à moi:
- un manche XGP (donc de chez guitar fetish)
- Un mighty mite
- Warmoth
- Trouver un manche d'occasion
Comme pour le corps j'avais peur que les manches GFS soient trop cheap, concernant le warmoth ça risquait d'être un peu cher, il aurait fallu que je prenne un manche sans finition et que je le fasse moi même, ce serrait quand même revenu assez cher par rapport à mon budget 170$ FDP out.. Concernant Mighty mite j'avais lu quelques avis négatifs..
J'ai réussi à trouver un manche en postant une annonce sur le groupe "la brocante du guitariste" sur facebook, une personne très sympa m'a proposé un manche de Mexicaine standard de 94 qui était en bon état (pas de chocs etc...) mais avec toute la tête dessinée au marqueur (sauf les inscriptions d'origines)... Je l'ai eu pour 90€ ce qui me semble un relativement bon prix.
De plus il se trouve que le cher monsieur avait le corps (décapé) et l'électronique qui traînait, il m'a fait le tout a 160€ avec FDP, je ne pouvais pas refuser ! (ce serra pour un prochain projet).

L’électronique
J'ai la chance d'avoir pas mal de micros et de pièces de guitares qui traînent, les micros seront donc:
- Les deux micros d'une aria 1802T (ou epiphone et 270) en neck et middle
- Un Humbucker d'une lespaul japonaise des années 80 en bridge
Le but est d'avoir de la patate dans un esprit assez garage :linux:

- Pour rester dans l'esprit de l'aria qui avait un switch qui permettait de booster les basses (en fait de filtrer les basses, la position boost étant la position "normale") je vais rajouter sur la guitare un varitone (là où se trouverait normalement le jack sur le pickguard)

- De plus il y aura un switch on/off par micro, là où sur la jaguar il y a trois switch.

- Il y aura 3 volume et 1 tone

- et enfin il me restera un switch (au niveau de la où se trouve sur une jaguar normale le tone et le volume du micro neck), qui me servira probablement de "blower switch" ou autre si je lui trouve une autre utilité.
Blowerswitch en gros ça fait que si je l'active le micro va direct sur la sortie jack sans passer par le tone et le volume. Si il est possible de faire un switch phase/ or phase a la place je ferrais peu être ça.

Je vous poste des photos dès demain (schémas etc..)
wallace
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, une Jaguar pas piquée des hannetons

Message par wallace »

salut chouette projet, config intéressante dans l'esprit de ce que tu cherches et belle affaire pour le lot d'occaz' que tu as trouvé. c'est une belle base.
Répondre