FTR JPB: Finie. Récape page 17

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: FTR JPB

Message par Dagda »

Oui, ça va, c'est pas non plus la grosse boulette de malade :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

pourquoi avoir attaqué le chevalet 'in situ'??
#WellDone
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est vrai qu'on peut faire pire, mais bon c'est irritant ! :wink:

Pour le choix de faire le chevalet in situ, disons qu'il est pas mal dicté par l'improvisation : je n'ai jamais fait de chevalet et je reconnais avoir un peu perdu le fil de ce que je comptais faire au départ!

:sif:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Salut à tous.

Aujourd'hui grand jour : les bouts de bois se sont transformés en instrument de musique avec des cordes qui font des notes.

J'ai fait un sillet provisoire en ébène en attendant le bout d'os de pot au feu que mon pote a préparé depuis belle lurette en prévision d'une occasion comme celle là.

Puis j'ai monté les cordes, et ça marche !

Image

Une autre pour le plaisir:
Image

Je suis trop content! 8)

Il y a 2mm d'action à la 12 ème ça me semble beaucoup mais je ne sais pas trop ce qui se fait généralement.
Il y a du taf sur le manche encore, rien de tel que de mettre des cordes pour se rendre compte de ça, le profil semble trop en D pour ce que j'en sais.
Par contre ça ne frise pas, mais il semble que le manche est un peu venu, j'ai mis un petit coup de truss.

Ça semble sonner assez fort et sec mais je ne suis pas sûr d'être très impartial et les cordes sont neuves donc ça fait une belle jambe pour l'instant !
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

A badass bass is born.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Tu peux être content, bravo !
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Je réitère, super ligne, et beau taff ! Cependant je trouve le chevalet trop carré, mais on s'en fout !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :Je réitère, super ligne, et beau taff ! Cependant je trouve le chevalet trop carré, mais on s'en fout !
Ouaip ! Mais faudra voir avec les micros qui sont souvent rectangulaires :)
My name is Pat, Psycho Pat.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Voilà ! il faut se projeter sur le produit fini, il y aura surtout un gros pickguard à la strat qui devrait changer pas mal l'apparence des choses !

Merci les copains!
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Très sympa ce montage à blanc et ce chevalet je le trouve très bien, c'est un chevalet de basse donc il faut qu'il encaisse tout de même :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci Damas, c'est sympa de ta part.
Quand je vois le chevalet que tu es en train de faire, je suis d'autant plus touché !
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par racingniko »

c'est cool ça, joli job!
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci Niko.

Alors après avoir mis les cordes au dernier épisode, j'ai repris le profil du manche.

Entretemps les micros sont arrivés, alors j'ai démonté les cordes pour faire les défonces adéquates.

C'était ce matin, la cata : impossible de sortir les férules. Pourtant j'avais repercé à 9,5 pour 9,5 mais c'était bien juste. Je fais le tourniquet avec un chasse goupille et crac j'ai pété les 4…

Image

Bullshit. Je verrai ce que je vais faire, en même temps c'est cassé plutôt propre, si ça se trouve je vais laisser comme ça, on verra.

Après j'ai tracé les défonces avec 15 dixième de rab'
Image

La présence de la touche m'empêche de sortir la défonceuse sans faire un montage du coup je décide d'attaquer au ciseau. Mais le carbone que je n'avais pas pris la peine de mettre sur le plan vient dans la défonce alors il m'a fallu le découper avant, au dremel:

Image

Image

Et avec les ciseaux, extraction des parties exogènes!
Image

Après quoi défonce traditionnelle:
Image

et voilà !
Image

Présentation du bébé:
Image

Le truc ballot c'est qu'il y a deux micros…

Je comptais faire l'autre à la défonceuse mais demain il pleut…je pense que les ciseaux serviront encore et au moins, les défonces, même pas terribles se ressembleront !

Santé ! :beer:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

moi je l'aime bien ta défonce micro :)
Junah
BRAB

Message par Junah »

Ah merdouille le coup les férules... :?
Tu les avais rentrées en force ? Apparemment pas trop de ce que tu dis des perçages...
Tu n'as pas essayé de les chauffer un peu au fer à souder ? Le bois s'est peut-être resserré dessus (?)

Bien joué la défonce au ciseau ;)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ouch les férules ! C'est là qu'on se dit que pour un montage à blanc, une tôle percée de 4 trous aurait été plus judicieuse. Mais on se le dit après, comme souvent :lol: Bon à priori tu pourras récupérer pas mal de beignes au fer à repasser.

Sinon pour les virer, tu perces à un plus gros diamètre. Tu défonces et tu peux incruster un insert en bois (de couleur ?) et repercer pour en remettre. Sinon travailler un barreau d'alu avec 4 trous étagés et l'incruster.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Bon à priori tu pourras récupérer pas mal de beignes au fer à repasser.
Oui, et de toute façon, ça n'est poncé nulle part, toute la finition reste à faire, ce n'est pas le souci.
FingersOnFire a écrit :Sinon pour les virer, tu perces à un plus gros diamètre. Tu défonces et tu peux incruster un insert en bois (de couleur ?) et repercer pour en remettre. Sinon travailler un barreau d'alu avec 4 trous étagés et l'incruster.
Ben oui, c'est là le souci, je me serai bien passé de refaire tout ça…sans perceuse à colonne etc…
Junah a écrit :Tu les avais rentrées en force ? Apparemment pas trop de ce que tu dis des perçages...
Tu n'as pas essayé de les chauffer un peu au fer à souder ? Le bois s'est peut-être resserré dessus (?)
Je les avait rentrées un peu en force mais pas comme un bourrin non plus: avec Dylan on avait percé à 9 pour 9,5 et quand j'ai présenté les trucs j'ai anticipé la sortie et j'ai repercé par dessus à 9,5, disons que ça rentrait bien juste. Je pensais pouvoir les sortir comme les collerettes de mécaniques en faisant tourner un tournevis dedans, mais ça a pété direct!

Bon, c'est pas grave, le reste avance!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Pronto a écrit :
FingersOnFire a écrit :Sinon pour les virer, tu perces à un plus gros diamètre. Tu défonces et tu peux incruster un insert en bois (de couleur ?) et repercer pour en remettre. Sinon travailler un barreau d'alu avec 4 trous étagés et l'incruster.
Ben oui, c'est là le souci, je me serai bien passé de refaire tout ça…sans perceuse à colonne etc…
Si c'est ça qui te tracasse je peux t'en faire un barreau avec des trous étagés si tu veux (avec tes cotes), c'est pas bien long à faire, t'auras plus qu'a faire la défonce :beer:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ça c'est gentil, Christophe, merci !

Le truc c'est plutôt que c'était fait et bien fait et ça me broute d'avoir à y retourner!

Mais j'y repense demain et je te dis.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

C'est toujours rageant de reprendre une étape.
Mais c'est pas très inquiétant, tu vas trouver la solution.
Le reste avance bien.
Répondre