Cela fait pas mal de temps que je voudrais réaliser un Hammered Dulcimer comme celui_ci:
Je n'ai pas d'expérience de la lutherie, mais je travaille le bois, j'ai les machines, je me suis documenté sur pas mal de sites anglo-saxons, j'ai un plan, je ne devrais donc pas avoir trop de problèmes.
Mais j'ai quelques questions concernant le choix des bois:
- Le "sommier" dans lequel sont insérées les chevilles: les américains utilisent du Hard Mapple, cad de l'Erable à sucre (celui des sirops), qui est deux fois plus dur que les autres érables. En effet, les chevilles sont soumises à des tensions extrêmement importantes (en tout, deux tonnes...). Or, on ne trouve pas de Hard Mapple en France... Que pourrais-je prendre à la place ?
J'ai à disposition un bois exotique très très dur, et dense, (densite 1), utilisé pour faire des lambourdes, mais j'ai peur qui ne soit un peu huileux.
- La table d'harmonie est habituellement réalisée en cp de bouleau pour les modèles de base, ou mieux, en mahogany (acajou du honduras) ou spruce (épinette, type d'épicéa). Son épaisseur est de l'ordre de 6 à 9 mm, et les dimensions 1M x 60 cm. Or, de l'acajou du honduras, j'ai l'impression que c'est quasi impossible à trouver en France (en plein, ou en cp). Le spruce, ce ne sait pas trop...
Que pourrais-je utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide.