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J'ai une petite question au niveau de la poussière qui pourait entré dans l'objectif au moment du remontage : "est-ce un problème ou pas"?
Gema
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Il n'y a qu'une entrée pour le diaphragme avec une seule lumière sur le fût, donc pas trop d'erreur possiblecaribou a écrit :C'est précisément ça, comme les hélicoïdes ont la plupart du temps plusieurs entrées, si tu prends pas la bonne, t'es parti pour une belle séance de tâtonnement avant de retrouver le bon positionnement des éléments.

Forcement, la poussière reste un soucis.gema1831 a écrit :J'ai une petite question au niveau de la poussière qui pourait entré dans l'objectif au moment du remontage : "est-ce un problème ou pas"?
Mais lors du remontage, il faut faire ça dans un lieu "propre" sans aller dans la salle blanche non plus.
Clairement, je remonte l'objectif sur la table de la salle à manger avec un espace dégagé pour éviter d'avoir des sources de poussières potentielles, certainement pas dans l'atelier !
Avant de "fermer" un volume, un coup de micro fibre et / ou un coup de bombe d'air sec au besoin et hop, c'est bon !
D.
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Je ne parle pas du diaphragme mais de l'hélicoïde de mise au point, qui fait avancer et reculer tout le bloc optique. Elle conditionne les mouvements simultanés de la bague et du bloc et a probablement plusieurs entrées. C'est ça qui peut s'avérer très galère à remonter si tu n'as pas pris soin de repérer l’alignement des éléments au moment où leur filetage sort de l'hélicoïde, le tirage risquant de ne plus être celui qu'il faut (empêchant la mise au point à l'infini) et les indications de la bague risquant de ne plus correspondre avec celles du fût. J'ai passé pas mal de soirées à démonter/remonter mes russeries faute d'avoir bien repéré avant démontage (ou ayant repéré au feutre... qui s'est effacé pendant les manipulations et le nettoyageDagda a écrit :Il n'y a qu'une entrée pour le diaphragme avec une seule lumière sur le fût, donc pas trop d'erreur possiblecaribou a écrit :C'est précisément ça, comme les hélicoïdes ont la plupart du temps plusieurs entrées, si tu prends pas la bonne, t'es parti pour une belle séance de tâtonnement avant de retrouver le bon positionnement des éléments.![]()

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Aaaaahhhh ok 
En effet, c'est un point comique.
Sur la bague supérieure qui bloque la rotation, pas trop de risques, faut la visser à font.
Par contre, sur le fût fileté là c'est plutôt drôle puisque c'est un filetage à 10 entrées
Mais c'est assez simple de trouver le bon endroit, même si tu n'as pas fait de repérage, je ferais un détail lors du remontage. Enfin, c'est valable pour cet objectif forcement !
D.

En effet, c'est un point comique.
Sur la bague supérieure qui bloque la rotation, pas trop de risques, faut la visser à font.
Par contre, sur le fût fileté là c'est plutôt drôle puisque c'est un filetage à 10 entrées

Mais c'est assez simple de trouver le bon endroit, même si tu n'as pas fait de repérage, je ferais un détail lors du remontage. Enfin, c'est valable pour cet objectif forcement !
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Tient on parle toujours chinois ici.
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Re: Photos...
Reprenons avec le Pentacon 135 !
Maintenant qu'il est nettoyé et en kit, il faut le remonter.
Nous avons ceci

On va commencer par remonter le fût fileté de mise au point sur le fût supportant le diaphragme.
On note l'emplacement du petit ergot qui permet de placer le fût fileté.

L'ergot se place dans une encoche du fût fileté de MaP.

On monte l'écrou avec toujours l'outil du pauvre, le vieux pied à coulisse.

Et on bloc l'écrou avec la petite vis

C'est là que ça devient drôle
Le remontage des lamelles du diaphragme.
Ce n'est pas si compliqué que ça finalement.
Les lamelles ont deux petits ergots, un qui est excentré et l'autre non. Comme vous le voyez sur la photo l'ergot centré se monte sur le fût.

On place la première et ensuite on empile les autres ...

Et c'est là qu'il faut être délicat.
Une fois que l'on arrive à 10 lamelles, la dernière lamelle posée chevauche la première.

Il faut faire tourner la première lamelle pour faire apparaitre le trou.
Puis, délicatement, faire glisser la 11ème lamelle sous la première (et donc au dessus de la 10ème) pour l'enficher dans le trou.

On répète l'opération avec les suivantes, à la différence que plus on avance, plus on est obliger de bouger de lamelles.
Ici, il faut lever un groupe de lamelles pour glisser la 12ème.

Pareil qu'avant.

Et on répète l'opération pour les lamelles restantes pour arriver à ceci

On bouge tout le monte pour voir si c'est pas trop mal et pour pouvoir placer la bague de réglage du diaphragme.

Il faut maintenant repérer la lamelles la plus proche du bord de la lumière du fût, c'est là que passe la vis qui vient se mettre sur la bague d'entrainement des lamelles.

Le trou de la vis est centré entre deux encoches, et si on regarde bien la position de l'ergot de la lamelles du dessus, il n'est pas précisément au bord de la lumière !

Il faut donc placer la bague en fermant un peu le diaphragme ... c'est un jeu rigolo de faire bouger 1 lamelle pour que l'ergot entre dans l'encoche de l'anneau sans faire bouger l'anneau et les autres lamelles ... mais bon, on doit arriver à ceci. (le clips est monté sur cette photo)

Avec bien entendu le trou de la vis sur l'extrémité de la lumière quand le diaphragme est ouvert.

Et on essai de voir si tout va bien en bougeant l'anneau avec un petit tournevis placé dans le trou de la vis.

Voilà un bon morceau de fait !
On passe ensuite au remontage (simple) du bloc optique intérieur.
Les lentilles sont parfaitement nettoyées (chiffonette microfibre).


Rien de particulier ici, l'écrou conique est serré avec un bout de chambre à air.

On continu avec le remontage de la bague de réglage du diaphragme.
Il nous faut le bloc optique, le fut diaphragme lest deux bagues de réglage du diaphragme le petit ressort et la bague de blocage de tout ce beau monde.

On commence par repérer la petite vis de blocage du fût diaphragme qui doit venir se positionner dans un petit trou sur le bloc optique.
Trou qui se trouve environ au niveau du "T" de Pentacon sur mon objectif.

Et c'est plutôt pas mal foutu puisqu'une fois vissé à fond et bloqué, la vis tombe où il faut !

....
Maintenant qu'il est nettoyé et en kit, il faut le remonter.
Nous avons ceci
On va commencer par remonter le fût fileté de mise au point sur le fût supportant le diaphragme.
On note l'emplacement du petit ergot qui permet de placer le fût fileté.
L'ergot se place dans une encoche du fût fileté de MaP.
On monte l'écrou avec toujours l'outil du pauvre, le vieux pied à coulisse.
Et on bloc l'écrou avec la petite vis
C'est là que ça devient drôle

Le remontage des lamelles du diaphragme.
Ce n'est pas si compliqué que ça finalement.
Les lamelles ont deux petits ergots, un qui est excentré et l'autre non. Comme vous le voyez sur la photo l'ergot centré se monte sur le fût.
On place la première et ensuite on empile les autres ...
Et c'est là qu'il faut être délicat.
Une fois que l'on arrive à 10 lamelles, la dernière lamelle posée chevauche la première.
Il faut faire tourner la première lamelle pour faire apparaitre le trou.
Puis, délicatement, faire glisser la 11ème lamelle sous la première (et donc au dessus de la 10ème) pour l'enficher dans le trou.
On répète l'opération avec les suivantes, à la différence que plus on avance, plus on est obliger de bouger de lamelles.
Ici, il faut lever un groupe de lamelles pour glisser la 12ème.
Pareil qu'avant.
Et on répète l'opération pour les lamelles restantes pour arriver à ceci
On bouge tout le monte pour voir si c'est pas trop mal et pour pouvoir placer la bague de réglage du diaphragme.
Il faut maintenant repérer la lamelles la plus proche du bord de la lumière du fût, c'est là que passe la vis qui vient se mettre sur la bague d'entrainement des lamelles.
Le trou de la vis est centré entre deux encoches, et si on regarde bien la position de l'ergot de la lamelles du dessus, il n'est pas précisément au bord de la lumière !
Il faut donc placer la bague en fermant un peu le diaphragme ... c'est un jeu rigolo de faire bouger 1 lamelle pour que l'ergot entre dans l'encoche de l'anneau sans faire bouger l'anneau et les autres lamelles ... mais bon, on doit arriver à ceci. (le clips est monté sur cette photo)
Avec bien entendu le trou de la vis sur l'extrémité de la lumière quand le diaphragme est ouvert.
Et on essai de voir si tout va bien en bougeant l'anneau avec un petit tournevis placé dans le trou de la vis.
Voilà un bon morceau de fait !
On passe ensuite au remontage (simple) du bloc optique intérieur.
Les lentilles sont parfaitement nettoyées (chiffonette microfibre).
Rien de particulier ici, l'écrou conique est serré avec un bout de chambre à air.
On continu avec le remontage de la bague de réglage du diaphragme.
Il nous faut le bloc optique, le fut diaphragme lest deux bagues de réglage du diaphragme le petit ressort et la bague de blocage de tout ce beau monde.
On commence par repérer la petite vis de blocage du fût diaphragme qui doit venir se positionner dans un petit trou sur le bloc optique.
Trou qui se trouve environ au niveau du "T" de Pentacon sur mon objectif.
Et c'est plutôt pas mal foutu puisqu'une fois vissé à fond et bloqué, la vis tombe où il faut !
....
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Re: Photos...
.... Suite
Maintenant, pour que toutes les bagues soient "smooth" il faut mettre de la graisse.
Sur cette première photo, la graisse est mise sur le bloc central mais aussi dans la petite rigole où sera placé le ressort.

On monte le ressort.

On monte la première bague.
Comme il y a pas mal de graisse, on fait bouger la bague sur le fût pour que tout se positionne bien, que la graisse aille bien partout et une fois que ça glisse bien, on peut essuyer le surplus si jamais ça déborde quelque-part.

On va pouvoir mettre la vis qui bloque cette première bague.


On passe à la seconde grosse bague qui vient par dessus la première.
On positionne la première bague pour qu'elle soit en butée sur la vis.
Le point rouge de la première bague doit être au niveau du "32".


Et on regarde bien que le trou pour la vis permettant le mouvement de la bague à encoche du diaphragme est bien en face de l'encoche de cette seconde bague (ça fait beaucoup de bague ... )

On graisse tout ce petit monde.
NOTE : sur cette photo, on voit qu'il n'y a pas de graisse au niveau de la lumière de l'anneau d'entrainement des lamelles du diaphragme.
Lors d'un premier montage, le mouvement de l'ensemble bague diaphragme était sec et raccrochait un peu.
J'ai donc démonté la dite bague pour mettre un peu de graisse dans la lumière en faisant bouger l'anneau.
Il ne faut pas en mettre beaucoup pour que la graisse ne coule pas (en cas de grosses chaleurs) sur les lamelles, juste un peu pour que ça glisse bien.

On monte la bague et on peut visser la vis d'entrainement de l'anneau.
Attention, il faut bien pousser la seconde bague vers le bas pour que la vis aille bien se mettre dans le filetage de l'anneau.

A ce stade, on peut faire un essai.


On va pouvoir monter la dernière bague bloquant tout ce petit monde.
Elle se visse sur le fût diaphragme.
Sur la photo, on voit de la graisse sur le corps de la bague intermédiaire ... en réalité ce n'est pas obligatoire.
Il faut surtout avoir de la graisse sur l'épaulement de la bague intermédiaire (là où se trouve les chiffres) et sur la partie plate au niveau du filetage supérieur.
On peut voir qu'il y a une petite trace d'usure à l'intérieur sur la bague de blocage.

Un fois vissée, on pense bien à bloquer la rotation par la petite vis de blocage.

Bien, passons à la bague de MaP.
Celle-ci est en 2 parties.
Une bague extérieure et un écrou intérieur qui supporte les deux petites piges avec les ressorts.

On graisse le filetage.
On repère par la même occasion l'ergot sur l'écrou qui viendra faire la buté de MaP.

On visse l'écrou, on va jusqu'au bout, on dévisse d'un quart de tour et on peu mettre la petite vis sur la bague de MaP qui permet de bloquer la rotation de l'écrou (1 tour).
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo de cette étape, mais vous trouverez la photo qui va bien sur la partie démontage.
C'est là que ça devient comique ... Il faut mettre la bague de MaP pour qu'elle soit, une fois vissée à fond (pas de vis inversé), parfaitement alignée comme sur la photo suivante.
Le point de repère de l'ouverture, le symbole infini, et, quand on place la bague finale, le petit triangle.

Et quand on a un fût fileté avec "10 entrées" on peut vite passer un peu de temps dessus !
Bref, on graisse tout le monte (en essuyant ce qui dépasse par la suite).

Ensuite, on peut mettre en place le dernier morceau.
L'écrou avec l'ergot sus-cité doit être placé pour que les tétons à ressort aillent dans les deux gravures en V du fût fileté, en ayant l'ergot de l'écrou le plus proche de la vis.
Ensuite, on peut monter la dernière bague en alignant le point, l'infini et le triangle et en plaçant la vis débordante dans ce même alignement. On peut mettre les deux autres vis de cette bague.

Reste à remonter les dernières lentilles.
En premier lieu le bloc de lentille capteur.
On essuie bien tout le monde, et on remonte la petite lentille amovible en la serrant avec l'écrou.

Puis, en ayant bien vérifier qu'il n'y avait pas de poussière ni de trace dans l'optique, on revisse le bloc lentille.

Et on fait la même chose pour la lentille frontale.

Comme j'ai reçu la bague de montage spécifique avec filetage M42 de l'autre coté, on peut la monter !
La vis débordante sert aussi à bloquer la rotation de cette bague d'adaptation.


Et l'écrou

Puis, la bague d'adaptation M42 / µ4/3.
Esthétiquement, c'est discutable. La bague est assez longue, je pense que l'on peut trouver plus compact, ou bidouiller un truc pour monter plus directement tout ce bazar.

Une fois sur l'appareil.

Tout n'est pas parfaitement aligné, les indications de l'objectif ne sont pas au dessus.
La bague d'adaptation est un truc assez standard qui doit pouvoir accueillir d'autre montage que le M42, il y a donc 3 petites vis (flèche verte) qui permettent de bloquer la bague M42 intérieure.
On les dévisse et on aligne tout.

Et voila, tout le monde est aligné comme il faut.

Et l'objectif déployé au max avec le pare-soleil.

C'est fini
Je vais faire quelques photos comparatives avec mon Canon FD 135mm, surtout pour le Bokeh mais comme avec les bagues d'adaptations c'est un peu différent, il ne faudra pas se fier au cadrage.
En espérant que ça vous serves et vous donnes envie de passer le pas sur un de vos vieux cailloux
D.
Maintenant, pour que toutes les bagues soient "smooth" il faut mettre de la graisse.
Sur cette première photo, la graisse est mise sur le bloc central mais aussi dans la petite rigole où sera placé le ressort.
On monte le ressort.
On monte la première bague.
Comme il y a pas mal de graisse, on fait bouger la bague sur le fût pour que tout se positionne bien, que la graisse aille bien partout et une fois que ça glisse bien, on peut essuyer le surplus si jamais ça déborde quelque-part.
On va pouvoir mettre la vis qui bloque cette première bague.
On passe à la seconde grosse bague qui vient par dessus la première.
On positionne la première bague pour qu'elle soit en butée sur la vis.
Le point rouge de la première bague doit être au niveau du "32".
Et on regarde bien que le trou pour la vis permettant le mouvement de la bague à encoche du diaphragme est bien en face de l'encoche de cette seconde bague (ça fait beaucoup de bague ... )
On graisse tout ce petit monde.
NOTE : sur cette photo, on voit qu'il n'y a pas de graisse au niveau de la lumière de l'anneau d'entrainement des lamelles du diaphragme.
Lors d'un premier montage, le mouvement de l'ensemble bague diaphragme était sec et raccrochait un peu.
J'ai donc démonté la dite bague pour mettre un peu de graisse dans la lumière en faisant bouger l'anneau.
Il ne faut pas en mettre beaucoup pour que la graisse ne coule pas (en cas de grosses chaleurs) sur les lamelles, juste un peu pour que ça glisse bien.
On monte la bague et on peut visser la vis d'entrainement de l'anneau.
Attention, il faut bien pousser la seconde bague vers le bas pour que la vis aille bien se mettre dans le filetage de l'anneau.
A ce stade, on peut faire un essai.
On va pouvoir monter la dernière bague bloquant tout ce petit monde.
Elle se visse sur le fût diaphragme.
Sur la photo, on voit de la graisse sur le corps de la bague intermédiaire ... en réalité ce n'est pas obligatoire.
Il faut surtout avoir de la graisse sur l'épaulement de la bague intermédiaire (là où se trouve les chiffres) et sur la partie plate au niveau du filetage supérieur.
On peut voir qu'il y a une petite trace d'usure à l'intérieur sur la bague de blocage.
Un fois vissée, on pense bien à bloquer la rotation par la petite vis de blocage.
Bien, passons à la bague de MaP.
Celle-ci est en 2 parties.
Une bague extérieure et un écrou intérieur qui supporte les deux petites piges avec les ressorts.
On graisse le filetage.
On repère par la même occasion l'ergot sur l'écrou qui viendra faire la buté de MaP.
On visse l'écrou, on va jusqu'au bout, on dévisse d'un quart de tour et on peu mettre la petite vis sur la bague de MaP qui permet de bloquer la rotation de l'écrou (1 tour).
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo de cette étape, mais vous trouverez la photo qui va bien sur la partie démontage.
C'est là que ça devient comique ... Il faut mettre la bague de MaP pour qu'elle soit, une fois vissée à fond (pas de vis inversé), parfaitement alignée comme sur la photo suivante.
Le point de repère de l'ouverture, le symbole infini, et, quand on place la bague finale, le petit triangle.
Et quand on a un fût fileté avec "10 entrées" on peut vite passer un peu de temps dessus !
Bref, on graisse tout le monte (en essuyant ce qui dépasse par la suite).
Ensuite, on peut mettre en place le dernier morceau.
L'écrou avec l'ergot sus-cité doit être placé pour que les tétons à ressort aillent dans les deux gravures en V du fût fileté, en ayant l'ergot de l'écrou le plus proche de la vis.
Ensuite, on peut monter la dernière bague en alignant le point, l'infini et le triangle et en plaçant la vis débordante dans ce même alignement. On peut mettre les deux autres vis de cette bague.
Reste à remonter les dernières lentilles.
En premier lieu le bloc de lentille capteur.
On essuie bien tout le monde, et on remonte la petite lentille amovible en la serrant avec l'écrou.
Puis, en ayant bien vérifier qu'il n'y avait pas de poussière ni de trace dans l'optique, on revisse le bloc lentille.
Et on fait la même chose pour la lentille frontale.
Comme j'ai reçu la bague de montage spécifique avec filetage M42 de l'autre coté, on peut la monter !
La vis débordante sert aussi à bloquer la rotation de cette bague d'adaptation.
Et l'écrou
Puis, la bague d'adaptation M42 / µ4/3.
Esthétiquement, c'est discutable. La bague est assez longue, je pense que l'on peut trouver plus compact, ou bidouiller un truc pour monter plus directement tout ce bazar.
Une fois sur l'appareil.
Tout n'est pas parfaitement aligné, les indications de l'objectif ne sont pas au dessus.
La bague d'adaptation est un truc assez standard qui doit pouvoir accueillir d'autre montage que le M42, il y a donc 3 petites vis (flèche verte) qui permettent de bloquer la bague M42 intérieure.
On les dévisse et on aligne tout.
Et voila, tout le monde est aligné comme il faut.
Et l'objectif déployé au max avec le pare-soleil.
C'est fini

Je vais faire quelques photos comparatives avec mon Canon FD 135mm, surtout pour le Bokeh mais comme avec les bagues d'adaptations c'est un peu différent, il ne faudra pas se fier au cadrage.
En espérant que ça vous serves et vous donnes envie de passer le pas sur un de vos vieux cailloux

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Super boulot :baleze:
(j'ignorais qu'IKEA vendait des objectifs photo)....
Gema
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- C'est pas faux !
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Super ! :app:
La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
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- Dagda
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Justement, j'ai un doute.
J'ai fait un test vite fait cette aprem, mais j'arrivais à rentre net l'arbre qui se trouve à 60m environ mais pas à l'infini ... bon, j'étais à 2.8 en même temps.
D.
J'ai fait un test vite fait cette aprem, mais j'arrivais à rentre net l'arbre qui se trouve à 60m environ mais pas à l'infini ... bon, j'étais à 2.8 en même temps.
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60m normalement c’est bon, à vérifier lors d’une balade 

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Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Je pense qu'il y a moyen de faire de l'adaptation de manière plus rapide sans passer par 2 bagues.Pierceval a écrit :La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
Par contre, j'ai une interrogation.
Quand on allonge la distance lentille / capteur, on raccourcie la MaP mini, mais quand on raccourci ce distance, on allonge la MaP mini ... mais quoi d'autre ?
D.
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Re: Photos...
Bein tu peux faire ta mise au point au delà de l’infini…
Mais comme ça sert à rien, tu réduis la plage de focalisation possible (puisque la mise au point mini est moins proche) sans bénéfice notable.
Mais comme ça sert à rien, tu réduis la plage de focalisation possible (puisque la mise au point mini est moins proche) sans bénéfice notable.
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Voilà
Super ton dessin gaffophone

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Re: Photos...
Ceci dit, je me suis fait faire une bague d’adaptation pour monter des objectifs photo sur ma caméra ccd d’astrophotographie.
Par rapport à la distance calculée pour les appareils, j’ai raccourci d’1 mm.
Pas qu’en astronomie l’infini soit plus loin
mais parce qu'il faut être extrêmement précis. Du coup, on fait la mise au point en oscillant et en convergeant vers la position où les étoiles sont les plus fines. Mécaniquement, il faut pouvoir dépasser la distance de mise au point à l’infini.
Par rapport à la distance calculée pour les appareils, j’ai raccourci d’1 mm.
Pas qu’en astronomie l’infini soit plus loin

Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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- caribou
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Re: Photos...
Les bagues d'adaptation ne rajoute jamais de tirage puisqu'elles sont justement là pour recréer le tirage d'origine (quasiment toujours plus long qu'en µ4/3). De ce fait on ne peut d'ailleurs trouver plus compact, le tirage d'un objectif donné est toujours le même, quel que soit le boîtier sur lequel on le monte.Pierceval a écrit :Super ! :app:
La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
Dagda, si tu n'as pas du tout l'infini (60m c'est vraiment pas assez) c'est plus probablement parce que le remontage du bloc optique et des hélicoïdes ne s'est pas fait dans le bon alignement d'entrées de filetage.
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