Bonjour à tous,
Comme je vous l'avait dis, j'ai passé un très léger coup de dégau pour supprimer les traces de sciages, avant de ramener les deux plaques à 5mm à la raboteuse.
Ensuite je les calibreraient à 2,5mm à la CNC en "manuel". J'ai retracé le contour du fond en utilisant l'instrument.
Ne pas oublier la partie qui se prolonge sous le talon du manche! (J'en parle car j'ai failli le faire!)
Le dégauchissage à révélé une partie plus sombre au niveau du joint.
Je pourrais inverser les cotés, mais je tiens à garder le maximum de mailles et d'ondes, donc je laisse comme ça!
Et puis ce n'est pas inesthétique!
Traditionnellement on oriente les "V" formés par les ondes pointes vers le haut, en tout cas sur les instruments du quatuor (violon, violoncelle ...).
Ma documentations montre que sur les violes on trouve les deux.
Pour moi la question ne se pose pas, puisque du bas vers le haut elles s'inversent!
Le plan de joint est très fin, seulement 2,5 mm, mais il sera renforcé par la suite par l’intérieur grâce au pont (on y reviendra) puis une bande de tissus qui suivra tout je joint et la pliure de la cassure.
On peut également rajouter un barrage comme sur les guitares, mais pour l’instant je n'ai pas encore pris de décision... Sinon, quelle colle utilisez vous pour coller le barrage sur les guitares?
Mon collage a débuté par mettre les deux parties sous presse, face intérieure vers le haut, et de coller une bande de ruban d'emballage sur le joint
Puis après retournement, j'encolle...
... et je déplie
Un coup d'éponge humide pour essuyer l’excédant de colle, pose du tasseau, des deux premières presses en les serrant très modérément, mise en place des coins en les serrant puis serrage et rajout des presses.

Notez les presses de fabrication maison. Malgré leurs aspect assez frêle, elles permettent un serrage puissant!
Cette fois j'ai utilisé la fameuse Titebond.
En attendant le séchage, j'ai préparé le fraisage de la queue d'aronde qui recevra l'ancre.
A suivre...