J'ai fait des folies hier au niveau de l'outillage, et j'ai surtout enfin craqué pour le célèbre support Wabeco avec une perceuse Makita

Mais une perceuse à colonne, ça se déplace pas des masses, et il lui faut une surface fixe et bien fichue pour une utilisation optimale !
Jusqu'à maintenant, tous les travaux de lutherie ont été réalisés sur un de ces établis pliants qui dort dehors, qui a fini par gondoler un peu... bref, une belle horreur (même si ça fait le taf pour bosser à la défonceuse sur le balcon en soi).
Il est complètement impensable de mettre la colonne dessus.
Comme il me semble très coûteux d'acheter un établi tout fait et de bonne facture, je souhaitais le fabriquer.
L'idée, c'est de faire un "mini établi" d'environ 100 à 120cm à placer dans ma chambre, sur lequel je pourrai effectuer les tâches sur lesquelles je pourrai maîtriser un minimum la poussière (donc perçages, ponçages, réglages par exemple), et avec tout un système de rangement d'outils.
Structurellement parlant, j'ai trouve pas mal d'exemples sur le net qui se ressemblent, je ne pense pas pouvoir trop me tromper là dessus ? Je vais tout de même faire un plan et vous le montrer, je préfère être prudent :siffle:
Mais du style 4 pieds avec des renforts sur lequel vient un plateau pour y poser des trucs en bas, et une couronne qui entoure les 4 pieds en haut pour y poser le plateau principal.
Pour le moment, c'est globalement au niveau des matériaux que je préfère vous solliciter pour établir mon budget et des plans !
Est-ce que partir sur des poutres de pin de 8 x 8 cm pour la structure principale vous semble cohérent ?
https://www.castorama.fr/poutre-pleine- ... 4_CAFR.prd
Et c'est surtout au niveau du plateau que je m'interroge, car il faut quelque chose de vraiment solide.
Superposer des plaques de contreplaqué ou de MDF épais ?
Un plan de travail de cuisine peut le faire pour une telle taille ?
Où il serait vraiment préférable de trouver du massif, mais c'est coûteux...
Quelles seraient vos recommandations ?
Je vous remercie infiniment d'avance pour vos réponses

Valentin