Je viens de découvrir les guitares "crossover", une sortie d'hybride entre une classique et des détails pris à la guitare folk (forme de la tête, pan coupé, 48 mm au sillet au lieu de 52, radius de touche), mais avec des cordes nylon.
J'aime beaucoup l'esthétisme :ang:
Voilà un modèle:
http://www.castelluccia.fr/produit/crossover-crw12/
Quand je réfléchis à ce que j'aime jouer/entendre, c'est plutôt de la reprise de morceaux de groupe rock ou autre (plutôt balade), musique de film... en arpège. J’aime les acoustiques avec un son chaleureux et surtout j’aime le nylon.
J'ai passé pas mal de temps à glaner des infos sur les classiques pour mon fiston (qui semble bien moins motivé en ce moment, les cours par skype, ça ne passe pas :malade: ): les magasines Orféo (très beaux), forums de guitare classique (j'ai commandé le livre de Roy Courtnall...). Il semble y avoir une sorte d'adoration pour ce qui a au moins un siècle avec pour Graal, le son des Torres. Les guitares de maintenant, ce sont justes des tambourins avec beaucoup de puissance.
Bon je caricature un peu là

Tout ça pour dire que le modèle de guitare classique n'évolue que très peu...
Dans les défauts de la classique que je vois:
- Pas d’accès facile aux aigus (12eme cases et +)
- Pas très polyvalente en termes de jeu
- Manche de classique trop large (pouce gauche pas utilisable)
Défauts d’une folk :
- Cordes acier (peut-être pas assez polyvalent et fait très mal au doigt)
J'ai l'impression que ce type de guitare pourrait me convenir.
Du coup pour le barrage d'une telle guitare, est-ce qu'on peut utiliser celui d'une classique?