si tu parles du reglage de l'intonation, je serais curieux de savoir comment tu as procede, parce que ca ne se fait que sur les instruments frettesAlexlyvity a écrit :J’ai réglé les harmoniques des cordes

si tu parles du reglage de l'intonation, je serais curieux de savoir comment tu as procede, parce que ca ne se fait que sur les instruments frettesAlexlyvity a écrit :J’ai réglé les harmoniques des cordes
Alexlyvity a écrit :peut-être ai-je tors…
fidler a écrit :C'est pas que tu as tord
T'es un frère, mon Denis.super_taz a écrit : soyez sympa avec Pedro, bordel :pac:
J'ai posé des filets plats 11/53 dans un premier temps de mémoire...mais j'aimais pas trop les sensations sous les doigts.Alexlyvity a écrit :
Donc je te rejoins sur ton avis sur ta SG. Tu as mis quoi comme cordes ?
fidler a écrit :C'est pas que tu as tord, mais il n'y a rien à régler sur une frettless, si ton diapason fait 640 alors l'harmonique sera à 320, et s'il fait 642, elle sera à 321, c'est juste ton doigt qui doit apprendre à trouver le bon endroit pour effleure la corde. En fait tu ne peux rien régler avec une frettless, juste t'habituer à trouver ce milieu. Le seul truc que tu peux régler c'est le diapason lui même, 640 ou 642 ou 650 en bougeant le chevalet, mais pas l'intonation.
L'intonation c'est la justesse des notes frettées par rapport au diapason, ce que tu vérifie grâce aux harmonique. Sans frette, pas d'intonation à régler, ce sont tes doigts qui, avec l'habitude, vont se placer au bon endroit pour faire la bonne note...
Voila, c'est ça, mais je ne vois pas de répères sur la touche ? autre que les points sur la tranche ? Si il n'y a que ces points, ça risque d'être complexe de régler l'intonation. Ces points tu les a mis à l'emplacement des frettes ou comme sur une gratte normale : au milieux d'une "case ?super_taz a écrit :Le reflage d’intonation c’est la comparaison entre la note frettée (pas juste) et l’harmonique (toujours juste)
S’il n’y a pas de frettes, la comparaison devient difficile. Et par nature, la fretless se joue à l’oreille, on bouge les doigts jusqu’à ce que ca soit juste, pas besoin de réglage (comme sur un violon)