Ca fait un bout de temps que je me dis par quelle guitare débuter: Télécaster, trop classique (et j'en ai une), une vrai archtop: je ne me sens pas de taille; les Gibson, classique et je suis moins fan; et puis celle là reviens à chaque fois... la Framus Télévision

La forme ne plaira pas à tout le monde, mais à force de travailler dessus, elle me plait de plus en plus
Au niveau du plan, on en est là

Merci la LA pour les plan en DXF :siffle: , j'utilise LibreCad (version open source d'autocad) que je préfère à Inkscape, notamment pour la ses options de cercles: le dessin n'étant qu'une succession de cercles tangents les uns au autres, plutôt que des fonctions spline

Voilà ce que ça donne avec les cercles. Ce choix pour le traçage du plan me viens de la vue d'un plan d'une red spécial (dont je n'arrive plus à retomber dessus) constitué d'arc de cercle mais également de ce plan ci

Avec un compas et une latte, on peut redessiner la guitare à partir du petit cercle au niveau du "cul" de la guitare (il y a juste le centre des cercles des hanches que je ne parviens pas à déterminer :? )
Dans ma réflexion, je me dis que les pionniers de la guitare électrique (Paul Bigsby, Leo Fender et Les Paul) ont des courbes trop "parfaites" , elles n'ont pas dessinés à la main levée. Surtout Bigsby et Fender, sont plus des inventeurs de talents, ils devaient avoir de bonne bases en dessin technique.
Pour débuter le dessin, j'utilise la fonction cercle à 3 points (de ce cercle) pour une première approche, je retrace en essayant de trouver un centre pour chaque cercle qui corresponde à une intersection entre 2 droites qui relient des intersections de cercle, cercle et droite ...
il y a encore pas mal de boulot, de choix à faire, ... à commencer par le galbe
En analysant différentes photos, le dos est bien galbé, pour ce qui est de la table, on dirait que certaines sont archtop, d'autre plutôt flattop.
au niveau de la construction de la caisse, j'ai plusieurs idées:
- thinline comme une télécaster (flattop ou archtop)
- tout massif archtop (avec ou sans poutre centrale)
- laminé à la façon des Gretsch archtop ou avec poutre centrale (façon duo jet)
niveau électronique, j'aime bien les sélecteur à l'épaule supérieure , pourquoi pas un volume général sur l'autre épaule inférieure.
Pour les micro, on verra, il y a le choix, simple bobinage comme la version d'origine, 2 filtertron façon Gretsch, 1 humbucker en chevalet et un P90 en manche façon Duesenberg, il faudra voir sur le plan.
Une dernière problématique, le vibrato si la table est archtop, un bigsby ou équivalent n'ira pas à cause de l'angle du bas de caisse, ou alors ajouter une petite cale (pas trop esthétique!)
A vos impressions