Comme expliqué succinctement dans ma présentation, je ne suis pas bassiste, ni guitariste, mais un peu touche à tout en autodidacte amateur passionné.
Je désire réaliser une basse 3 cordes (trois, c'est bien), avec un manche métallique dans la structure principale, sûrement une touche en bois d'arbre (si j'ai bien compris, c'est comme cela qu'on appelle la surface du manche qui accueille les frettes et les doigts :siffle: ) et un corps en bois d'arbre aussi. Les frettes ne seront pas d'un seul tenant car destinées aussi à réaliser des commutations électriques avec les cordes pour intégrer cette guitare dans mon set synthétique analogique afin de pouvoir piloter cet univers en control voltage (CV pour ceux qui connaissent). Je vais sûrement gérer les 3 cordes séparément pour garder la possibilité de polyphonie qu'une vraie basse possède même si c'est peu utilisé en pratique. Ca n'affectera pas le coté " électro-acoustique" de la basse.
Bien entendu, le gros morceau, pour moi, ce sera la touche avec les frettes. L'armature du manche sera constituée de profilés métalliques, je ne sais pas si ce sera de l'acier (du carré banal) ou de l'alu (un profilé plus "design"). La tête sera en bois pour la nécessité d'isolement des mécaniques.
J'ai acheté des mécaniques, cordes et micros "low cost" pour faire un proto "martyr" qui subira tous les tests nécessaires avant de me passer à du plus définitif.
J'en suis au stade du besoin (non, je ne suis pas pilote de chasse

Je viens de parcourir le forum et suis tombé sur un calculateur bien foutu. Sauf que mon anglais est dirons-nous ... plus que minable. Avant de calculer les largeurs du manche en haut et en bas, il faut que je choisisse le nombre de cases et après je pourrais calculer ces largeurs. Y'a t'il une règle (peut être liée à la morphologie du joueur ?) pour déterminer l'espacement entre les cordes ?
Enfin, voilà, je vais essayer de faire un crobar de l'ensemble pour vous donner une idée de l'engin.