J'me présente... Paco
Chuis un ptit Lorrain (près de Metz), je suis pas un méga gratteux, mais j'aime par dessous bricoler sur des grattes...
J'ai souvent parcouru le site et le forum en glanant des infos par-ci par-là sans jamais m'inscrire... pourtant maintenant j'ai besoin de quelques conseils de gratteux ou luthiers en herbe...
J'espère juste être que mon post est valide, d'autant que mon projet n'est pas un projet de A à Z d'une guitare... mais plutôt du bricolage... Si c'est contraire à vos règles, libre à vous de le supprimer...
Donc... je suis entrain de me construire une gratte à partir de pièces achetés à moindre coût sur ebay histoire de me faire une ptite solid body qui ait de la gueule. Ma première real custom date de mes 14ans, j'avais fait une strat custom avec les moyens du bord et une gratte vintage acheté 10sacs à l'époque.
Mais ici c à un corps d'Epiphone EM-2 que je vais m'attaquer... J'aimerai essayer d'adapter un manche autre que celui d'origine que je ne trouvais pas à mon gout... mais avant d'en dire plus, je vous montre la bête... (évidement tout sera refait à neuf, corps poncé et peint en noir... avec rajout d'une plaque façon rickenbacker + accastillage doré).
Donc le corps et manche, juste posé comme ça pour voir la gueule finale approximative...

Ensuite ici un gros plan de ce qui va me poser problème...
La mise en place du manche dans l'emplacement prévu à cet effet...

En effet le manche de l'épiphone d'origine a un rajout de bois qui passe sous le micro manche, ce qui lui permet d'être vissé au bout du corps... ce rajout de bois mon manche ne l'a évidement pas

Alors comme je dispose de l'épaisseur du rajout que mon manche n'a pas (en rouge ci-dessous), ainsi que l'épaisseur du corps (en vert)...

J'ai pensé à rajouter de la matière... bien-sûr, ce n'est qu'une simulation sur photoshop histoire de voir si vous pensez que c bien ou pas bien comme idée

Vu de derrière ça donnerai plus ou moins ça...
(évidement les trous de fix du manche seraient dans ce cas rebouchés et placés ailleurs).

Par contre je me suis demandé en pratique ce qui serait le plus solide...

(encoches??) des idées??
Voilà... j'espère que je ne vous ai pas saoulé d'entré de jeu

Merci d'avance