Projet Rickenpiphone :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Paco
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Rickenpiphone :)

Message par Paco »

Bonjour à toute votre communauté de luthiers amateurs ou pro..

J'me présente... Paco
Chuis un ptit Lorrain (près de Metz), je suis pas un méga gratteux, mais j'aime par dessous bricoler sur des grattes... :wink:

J'ai souvent parcouru le site et le forum en glanant des infos par-ci par-là sans jamais m'inscrire... pourtant maintenant j'ai besoin de quelques conseils de gratteux ou luthiers en herbe... :wink:
J'espère juste être que mon post est valide, d'autant que mon projet n'est pas un projet de A à Z d'une guitare... mais plutôt du bricolage... Si c'est contraire à vos règles, libre à vous de le supprimer...

Donc... je suis entrain de me construire une gratte à partir de pièces achetés à moindre coût sur ebay histoire de me faire une ptite solid body qui ait de la gueule. Ma première real custom date de mes 14ans, j'avais fait une strat custom avec les moyens du bord et une gratte vintage acheté 10sacs à l'époque.

Mais ici c à un corps d'Epiphone EM-2 que je vais m'attaquer... J'aimerai essayer d'adapter un manche autre que celui d'origine que je ne trouvais pas à mon gout... mais avant d'en dire plus, je vous montre la bête... (évidement tout sera refait à neuf, corps poncé et peint en noir... avec rajout d'une plaque façon rickenbacker + accastillage doré).

Donc le corps et manche, juste posé comme ça pour voir la gueule finale approximative...
Image

Ensuite ici un gros plan de ce qui va me poser problème...
La mise en place du manche dans l'emplacement prévu à cet effet...
Image

En effet le manche de l'épiphone d'origine a un rajout de bois qui passe sous le micro manche, ce qui lui permet d'être vissé au bout du corps... ce rajout de bois mon manche ne l'a évidement pas
Image

Alors comme je dispose de l'épaisseur du rajout que mon manche n'a pas (en rouge ci-dessous), ainsi que l'épaisseur du corps (en vert)...
Image

J'ai pensé à rajouter de la matière... bien-sûr, ce n'est qu'une simulation sur photoshop histoire de voir si vous pensez que c bien ou pas bien comme idée :| ...
Image

Vu de derrière ça donnerai plus ou moins ça...
(évidement les trous de fix du manche seraient dans ce cas rebouchés et placés ailleurs).
Image

Par contre je me suis demandé en pratique ce qui serait le plus solide...
Image
(encoches??) des idées??

Voilà... j'espère que je ne vous ai pas saoulé d'entré de jeu :oops: et j'espère que j'aurai quelques indications quand à mon projet...

Merci d'avance :wink:
Paco
Membre actif

Message par Paco »

C'était bien la peine que je me casse la tête... :wink:
Merci quand même. 8)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

poste plutot tes problemes dans la section lutherie, tu aura plus de reponses
De plus c est les vacances, le forum est plutot calme en ce moment
superman
Superposteur

Message par superman »

salut bienvenida !
Euh moi perso ca me fait un peu peur de fixer un manche sur des rajout, y a quand meme plusieyuur tonnes de tirant...
Les troud de fixation d'origine ne doivent pas etre deplacés celon moi, mais pourquoi ne pas refaire un manche complet maintenant que tu est lancé ?
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
Paco
Membre actif

Message par Paco »

et bien en fait refaire un manche pourquoi pas... mais je ne suis pas assez équipé niveau matos (et surtout niveau temp)... voilà pourquoi j'ai lâchement cédé à la facilité... :wink:

Mon manche serait fixé à la fois sur la partie d'origine du corps et sur le rajout...

Mais comme je l'ai simulé... ces deux rajouts collés risquent de pas tenir selon vous?
superman
Superposteur

Message par superman »

selon moi ca va etre juste...
Mon premier manche je l'ai fait avec un ciseau a bois, une rape, et une petite scie, motivé pour motivé, faut ce lancer lol
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
Paco
Membre actif

Message par Paco »

:shock: oué j'imagine :shock:

Enfin si je fabrique un manche, ça sera pour un projet bien perso... j'ai quelques idées... mais je dois reprendre la main avec ce projet pour commencer :wink:
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

superman a écrit :y a quand meme plusieyuur tonnes de tirant..
seulement quelques kilos, donc rien de bien insurmontable.
Vladoulianov
Serial posteur

Message par Vladoulianov »

80-100 kilos pour des cordes en acier et 20 kilos pour des cordes en nylon je crois. Et Paco, je pense que tu devrais faire ton propre manche mais l'histoire des cales m'a l'air bien faisables. Le tout est de pas faire quelque chose d'approximatif et de pas coller tout ça avec de la colle d'écolier ^^
Modifié en dernier par Vladoulianov le mer. 15 févr. 2006 23:10, modifié 2 fois.
Paco
Membre actif

Message par Paco »

LOL... t'inquiète... je ferai ça aux ptits oignons... :wink:
pis la colle en stick je vais la troquer contre de la sader bois... :lol: rien de tel que de la bonne colle blanche un micro chouilla diluée avec de l'eau pour la rendre un soupçon plus onctueuse afin qu'elle pénêtre bien dans le bois.

Par contre j'ai entendu parler d'une colle spéciale luthier... c histoire de se la raconter où cette colle a vraiment des propriétés supérieures à la colle à bois blanche traditionnelle?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Paco a écrit :et bien en fait refaire un manche pourquoi pas...
Le plus simple serait de refaire un corps à ton manche :wink:
et là, pas de problème de fixation...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Paco a écrit :LOL... t'inquiète... je ferai ça aux ptits oignons... :wink:
pis la colle en stick je vais la troquer contre de la sader bois... :lol: rien de tel que de la bonne colle blanche un micro chouilla diluée avec de l'eau pour la rendre un soupçon plus onctueuse afin qu'elle pénêtre bien dans le bois.

Par contre j'ai entendu parler d'une colle spéciale luthier... c histoire de se la raconter où cette colle a vraiment des propriétés supérieures à la colle à bois blanche traditionnelle?
il s'agit de la titebond et oui elle est beaucoup plus resistante et adaptée a la lutherie, j'aime bien la forme du corp et si tu essayait de faire rentrer tes cales dans le corp de chaque coté ca serait plus costaud, moins facile c'est sûr, remarque si tu utilise un bois bien dense je pense que c'est faisable :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre