Se lancer dans l'agility quand maître et chien débutent tous les deux

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Se lancer dans l'agility quand maître et chien débutent tous les deux

Message par Pronto »

Bonjour,

J'ai ma border depuis un mois maintenant (elle a environ 18 mois) et j'ai vu passer plusieurs vidéos d'agility, notamment sur ce forum, qui m'ont vraiment donné envie. Il y a justement un club près de chez moi et je serais assez tentée de me lancer.

Sauf qu'une copine à moi qui pratique l'obéissance là-bas m'a un peu refroidie. Elle me dit que l'ambiance chez ceux qui font de l'agility là-bas est particulière, avec une pression assez forte sur les concours, un peu comme si on n'existait pas vraiment tant qu'on n'en fait pas. Moi c'est plutôt pour passer un bon moment avec mon chien que je m'y intéresse, mais je me connais, je n'aime pas trop me sentir mise à l'écart si je ne rentre pas dans ce moule-là.

Autre question, combien de temps faut-il en général pour arriver à enchaîner un parcours complet sans trop de fautes ? Sachant que je ne pourrai m'entraîner que pendant les créneaux du club, impossible de m'exercer en dehors avec deux jeunes enfants et un travail à temps plein.

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur cette discipline, comment ça s'est passé pour vous, et si les concours sont vraiment incontournables ? Faut-il énormément s'entraîner pour progresser ?

Merci d'avance pour vos
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Se lancer dans l'agility quand maître et chien débutent tous les deux

Message par gema1831 »

Je suis passionnée d'agility depuis 4 ans maintenant. J'adore vraiment cette discipline, et ce qui est bien c'est qu'on peut en faire à n'importe quel niveau. Et niveau concours, jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé une super ambiance.

Pour te donner un ordre d'idée, il m'a fallu environ un an pour lui apprendre tous les obstacles et pouvoir enchaîner un parcours complet. À 18 mois on a commencé les concours, et la première année j'ai pas mal galéré avec le slalom, elle sortait presque toujours avant les deux dernières portes ! Aujourd'hui elle maîtrise bien ses zones, son slalom, et c'est plutôt moi qui fait les erreurs maintenant plus qu'elle !

Je pense que l'important c'est de s'entraîner souvent mais pas forcément longtemps à chaque fois. Si en plus tu as la chance de t'entraîner régulièrement dans un club, c'est déjà un vrai plus. Pour info, si un jour tu veux compléter avec quelques exercices à la maison entre les séances au club, j'avais trouvé des équipements d'agility pour chien chez Herkules Fitness, pratique pour s'entraîner un peu en dehors des créneaux.

Dans mon club canin on est pas mal de licenciés, mais peu font des concours au final. Donc à mon avis l'important c'est avant tout de se faire plaisir, même si tu ne fais jamais de concours.
#WellDone
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Se lancer dans l'agility quand maître et chien débutent tous les deux

Message par smog »

J'ai commencé avec Pépite, ma labrador sur la photo, assez tard, elle avait déjà plus de 4 ans. En s'entraînant pas très régulièrement, on a quand même réussi à aller en concours vers ses 6 ans et demi, et on a pris beaucoup de plaisir, avec à la clé mon brevet du 1er degré obtenu en une douzaine de concours, environ 6 à 7 par an. Aujourd'hui on continue surtout pour le fun et les bons repas du midi entre concurrents !

Elle prendra sa retraite en fin d'année, elle a 8 ans et demi.

Sinon pour rassurer, un border apprend très vite s'il est bien encadré, donc pas d'inquiétude à avoir pour son âge.

Avant tout, l'essentiel c'est le plaisir et la complicité avec le chien.
Répondre