Je me suis lancé dans la remise en forme d'une Epiphone Les Paul baritone qui trainait chez moi.
Je l'ai acheté il y a des années sur Leboncoin, elle a un peu vécu et cela faisait quelques temps que je ne m'en servais plus, elle n'avait même plus de micros. Comme les baritones ça court pas les rues et que je ne me sers que de ça dans mon groupe, j'ai décidé de lui redonner une seconde vie.
En grand amoureux de Les Paul ce qui me manquait le plus était la position d'origine du switch, ce que j'avais déjà modifié un peu sauvagement.
L'objectif est de lui faire une finition nitro heritage cherry translucide avec des bombes achetées chez Emma Music et de lui refaire une cavité avec quatre potards comme sur les Les Paul originales.
Voilà d'où je suis partis :

J'ai d'abord essayé d'enlever la peinture au décapeur thermique. En voyant le noir se soulever j'ai cru que c'était la peinture, j'ai insisté avec la spatule : en fait c'était le placage d'érable en dessous qui se décollait. J'ai donc tout poncé, mais j'ai deux petits endroits où le placage n'est désormais plus collé à la table :

J'ai ensuite comblé la cavité existante (en oubliant de faire gaffe au sens des fibres du bois

Et j'en profite pour faire une tête open book :

Mon hésitation pour le moment est pour la table : est-ce que je refais un placage pour cacher les rustines, ou, puisque c'est une restauration, est-ce que j'assume ces petites retouches qui seront peut-être atténuées par la peinture.