Transformation d'un manche de basse en baritone, plus corps mockingbird en bois de récup

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rdubouil
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 5

Transformation d'un manche de basse en baritone, plus corps mockingbird en bois de récup

Message par rdubouil »

Dans ce topic (viewtopic.php?t=24450) j'ai transformé une basse en guitare testeuse de micro. Il me reste donc un manche de basse sur les bras, mais j'aime pas trop jouer de la basse... Pas moyen de jeter alors que faire

Lao-voisier a dit,"il faut trouver la voie, mais avant tout je dois vous couper la tête..."

...

..............

AH NON MERDE!!! c'est Lao-tseu dans tintin ça... Lavoisier il a dit "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"
Va falloir que je range ma bibliothèque... Ah mince je lui ai déjà coupé la tête à ce manche... Bon bah tant pis ça arrive... c'est bête.

Du coup on va retirer 3 cases à ce manche, reconstituer une tête de 6 corde et voilà, ça devient un manche de baritone.
Modifié en dernier par rdubouil le mer. 20 nov. 2024 20:02, modifié 1 fois.
rdubouil
Membre Hyperactif

Re: Transformation d'un mache de basse en baritone, plus corps mockingbird en bois de récup

Message par rdubouil »

Alors encore une fois j'ai perdu des phots de fabrication donc il va falloir décrire.

J'ai retiré la touche sur les 3 premières cases. Le nouveau sillet sera donc à l'emplacement de l'ancienne troisième frettes
J'ai ensuite retiré de la matière du manche de part et d'autre du trussrod pour y coller 2 morceaux de pin qui vont donner les ailes de la nouvelles tête
J'ai enfin collé 2 plaquage en noyer devant et derrière pour rendre le tout bien plat et recouvrir le trussrod

Image
Ça donne ça. On voit bien que la 2e case possède encore le marqueur de l'ancienne case 5, le pin et les plaquages de noyer rajoutés
Aussi, on voit qu'il reste un trou entre les 2 plaquage et le manche près du sillet. Ça a été colmaté au mastic.

Une peu de peinture noire pour couvrir le mastic et les côtés, on creuse le plaquage de devant à la défonceuse pour créer un peu plus de dévers des mécanique par rapport au sillet, on retire les anciens marqueurs, on bouche les trous on teint en noir pour cacher la misère et on rajoute des faux marqueur/stickers pour faire joli (surtout de loin) et voilà! Un manche de baritone 21 cases (à partir d'un manche de basse 24 cases).
Image
rdubouil
Membre Hyperactif

Re: Transformation d'un mache de basse en baritone, plus corps mockingbird en bois de récup

Message par rdubouil »

Image
Détail de la tête. La partie noire (inspiration plaque rickenbacker) et la partie rouge c'est bien le même morceau de bois mais qui a été creusé à la défonceuse pour faire plus de dévers.

Image
Le trussrod parcours bien toute la tête et se règle par dessus

Image
La tête de profil. Forcément il faut rajouter une pièce pour avoir une inclinaison suffisante des cordes après le sillet

Image
En regardant de près on retrouve bien la trace des anciens marqueurs

L'étape d'après c'est de lui construire un corps.
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Du coup on attaque le corps. Alors il y a une constance chez moi c'est que je veux pas me fournir en bois que je dois payer :p
Par contre du bois de récup je trouverai bien un truc à faire avec. Mes parents se débarassait d'un lit, il y avait des beaux pieds en bois massif qui pourront servir à faire des manches prochainement. Et puis il y avait ses panneaux fin et décoré de moulure. Pas moyen de faire un corps avec ça... A moins que...

On colle 2 panneaux en sandwitch avec du mdf qu'il me restait de ma telecaster (viewtopic.php?t=24453)
J'ai créé des templates en impression 3d pour contourner le corps avec précision avec un modèle de type mockingbird

Image
Le corps après un passage de la fraise de recopie avec le template maison

Image
ON voit bien le lit d'origine quand même
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Image
Beaucoup de ponçage plus tard les moulures disparaissent mais les profils des contours restent spéciaux

J'ai installé un chevalet flottant type strat car j'en avait un déjà d'un autre projet. Au final c'est pas forcément une bonne idée, il aurait mieux valu un chevalet fixe. Du coup je l'utilise comme tel
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Il reste à faire la finition. Je voulais faire une teinte du bois, par contre les teintes ça coute une blinde. Et bien figurez vous que de l'encre colorée ça marche aussi. Ma femme avait plein d'échantillon de couleurs différentes dont elle se servait pas et ça à fait l'affaire pour plusieurs guitares. Par contre c'est à l'eau donc forcément ça peut poser problème quand c'est mouillé avant vernis.
Image

Image
teinte en rouge sunburst

Image
Un peu de vernis brillant et installation de l'électronique

Le micro manche est le premier micro que j'ai bobiné avec mon outil perso (viewtopic.php?t=24451)
Le micro chevalet est un quantum ibanez qu'il me restait

Image
Et la guitare finie
Répondre