L'Art du Dessin sur LUTHERIE
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
L'Art du Dessin sur LUTHERIE
Bonsoir à tous,
Après quelques recherches sur Internet sans vraiment trouver de réponses satisfaisantes, je me lance enfin. Je suis ce forum depuis quelques années, car j'ai pour projet de fabriquer ma propre guitare. Comme je n'ai jamais vraiment travaillé le bois, j'ai décidé de commencer par deux projets différents : un cajón et une cigare box à résonateur. Le cajón est déjà en cours, et j'attends quelques pièces pour commencer la cigare box.
Ma question concerne le cajón. J'aimerais le personnaliser en dessinant sur le bois avant de le vernir. Comme je travaille avec du contreplaqué de bouleau et de peuplier, je me demande quel matériau utiliser pour que le dessin tienne bien et ne se dégrade pas pendant le vernissage. J'ai pensé à la pyrogravure, mais cela me semble compliqué étant donné le niveau de détail que je souhaite pour mon dessin, qui serait inspiré par le style de Keith Haring avec beaucoup de personnages et de détails.
Pas de couleur cela dit....
Voilà en espérant que vous aurez des idées et prendrez le temps de me répondre.
Après quelques recherches sur Internet sans vraiment trouver de réponses satisfaisantes, je me lance enfin. Je suis ce forum depuis quelques années, car j'ai pour projet de fabriquer ma propre guitare. Comme je n'ai jamais vraiment travaillé le bois, j'ai décidé de commencer par deux projets différents : un cajón et une cigare box à résonateur. Le cajón est déjà en cours, et j'attends quelques pièces pour commencer la cigare box.
Ma question concerne le cajón. J'aimerais le personnaliser en dessinant sur le bois avant de le vernir. Comme je travaille avec du contreplaqué de bouleau et de peuplier, je me demande quel matériau utiliser pour que le dessin tienne bien et ne se dégrade pas pendant le vernissage. J'ai pensé à la pyrogravure, mais cela me semble compliqué étant donné le niveau de détail que je souhaite pour mon dessin, qui serait inspiré par le style de Keith Haring avec beaucoup de personnages et de détails.
Pas de couleur cela dit....
Voilà en espérant que vous aurez des idées et prendrez le temps de me répondre.
-
- Se lève la nuit pour poster
Re: L'Art du Dessin sur LUTHERIE
Je ne sais pas trop quelles sont les règles de l'art pour dessiner sur du bois, mais mon intuition me dit que le bois brut n'est pas le plus adapté.
Si j'avais à faire ça, j'irais jusqu'à une première couche de vernis avant de dessiner.
Si j'avais à faire ça, j'irais jusqu'à une première couche de vernis avant de dessiner.
Éternel débutant
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Sur le bois, il faut éviter les encres liquides qui filent dans le fil du bois, sauf à faire une préparation lourde avec un médium à tableau ou un fondur serieux. Si tu veux garder l'aspect bois, seuls les mines au plomb, crayon au graphite et autres fusains passent, mais il faudra vernir pour fixer le tout. Une autre possibilité, c'est de dessiner sur papier et ensuite de coller le papier sur le bois avec du vernis.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
La pyrogravure c'est une bonne piste, et si on ne la maîtrise pas, une graveuse laser de quelques watts peut faire à peu près la même chose avec une grande précision (en particulier sur du CP de bouleau qui est le matériau de choix pour ce genre de machines).
- dead
- prefere poster qu'aller en vacances
il y la solution de transfert su bois avec du gel medium, c'est pas non plus incroyable.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
On peut peindre directement à l'acrylique sur le bois, voire même à la gouache épaisse, ou à l'huile.
-
- A déjà posté
oui j'avais cette idée aussi j'aimerais bien essayer la graver sur laser.Enrico a écrit : ↑jeu. 5 déc. 2024 23:56 La pyrogravure c'est une bonne piste, et si on ne la maîtrise pas, une graveuse laser de quelques watts peut faire à peu près la même chose avec une grande précision (en particulier sur du CP de bouleau qui est le matériau de choix pour ce genre de machines).
- gaffophone
- FAQeur
Hello
À condition de bloquer le bois avec un vernis comme l’a dit Nicobass, on peut utiliser pas mal de chose.
C’est possible aussi de demander à un imprimeur qui fait du grand format (typiquement les boîtes qui font de l’impression pour les musées ou les salons) de passer la planche. Du CP de bouleau, on en utilise régulièrement.
Il faut compter 100 à 120 € par mètre carré.
À condition de bloquer le bois avec un vernis comme l’a dit Nicobass, on peut utiliser pas mal de chose.
C’est possible aussi de demander à un imprimeur qui fait du grand format (typiquement les boîtes qui font de l’impression pour les musées ou les salons) de passer la planche. Du CP de bouleau, on en utilise régulièrement.
Il faut compter 100 à 120 € par mètre carré.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)