Choix d'une scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Choix d'une scie à ruban

Message par ValentinD »

Hello les gars !

Désolé de faire un énième post sur les scies à ruban, mais je n'ai pas trouvé d'infos concrètes sur le modèle dont je vais vous parler ni sur le forum, ni sur internet...

Ras le bol de la sauteuse, c'est pas précis et c'est super limité, et maintenant que j'ai un endroit qui me sert d'atelier, j'ai la place d'y mettre une ruban. Le budget n'est pas infini, et il est exclu de chopper une énorme machine de 300kg en triphasé :green: .

La Metabo BAS261, par exemple, se trouve autour de 300€ en neuf et semble faire le taf mais pourra se montrer limitante avec des bois plus durs, et la refente est quasi impossible. La Makita LB1200F serait top mais on passe les 700€.
Je suis tombé en cherchant en occasion sur cette Dewalt DW3501 à 350chf en occasion pas trop trop loin de chez moi, avec un moteur de 760W et une hauteur de coupe de 155mm qui semble confortable. J'ai eu le monsieur au téléphone, visiblement une machine utilisée avec parcimonie et soin, lame toujours détendue hors des périodes d'usage, etc.
https://www.anibis.ch/go/vi/52797777

Qu'en pensez-vous ? Bon deal, ou mieux vaut trouver autre chose quitte à y mettre un peu plus ? Je suis un grand débutant dans ces machines outil.

Merci d'avance pour vos conseils avisés :tchin:
Valentin
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une scie à ruban

Message par Pedro »

Moi j'en ai eu marre d'acheter des machines à 300 tous les trois ans et j'ai fini par me payer la Makita qui est une très très bonne machine.
Dewalt fait cependant partie des marques sérieuses, mais sous réserve d'avis supplémentaires.
ValentinD

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Pedro pour ton retour !

Qu'on se le dise, si la Makita est "l'outil ultime" pour ce que je fais en terme de possibilités/encombrement/prix, je préfère mettre ces ~700chf et être bon pour 20 ans que de les perdre dans un vieux machin qui peut nécessiter du travail de mise en marche et qui ne fera pas aussi bien. J'essaye de trouver le bon équilibre dans mon équipement pour faire quelques grattes à l'année en tant qu'amateur passionné, pas toujours évident :D
ValentinD

Message par ValentinD »

Bon, je vous présente encore une fois mes excuses pour ce topic qui ne sert à RIEN :banghead:

J'habite en Suisse, j'ai fait le tour des sites d'annonces Suisses pour une Makita, je n'en ai pas trouvé une seule en vente nulle part. Je n'avais pas pensé à faire un tour sur LBC. Et j'en ai trouvé une d'occase en très bon état, complète pour 450€ à aller chercher dans le week-end probablement, what else ? Une bonne machine à bon prix.

Merci Pedro, désolé les autres, n'hésitez pas à supprimer le topic si jamais :oops:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu devrais modifier ton profil : il indique que tu vis à Dijon, ce qui change pas mal la donne.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Juste une précision (je profite du sujet), j'aime beaucoup Dewalt c'est vraiment sérieux comme machines, mais il faut bien prendre en compte que les consommables attention le porte-feuille !
Machines fiables (perso et au taf) mais business dans le nécessaire.
ValentinD

Message par ValentinD »

Pedro a écrit : ven. 21 mars 2025 17:19 Tu devrais modifier ton profil : il indique que tu vis à Dijon, ce qui change pas mal la donne.
Fait ! Je n'y avais plus pensé, tu as raison !
TangerineDream a écrit : ven. 21 mars 2025 20:53 Juste une précision (je profite du sujet), j'aime beaucoup Dewalt c'est vraiment sérieux comme machines, mais il faut bien prendre en compte que les consommables attention le porte-feuille !
Machines fiables (perso et au taf) mais business dans le nécessaire.
Ah ça, je m'en doute un peu malheureusement... la lutherie est dans tous les cas un loisir (très) coûteux. J'utiliserai cette machine pas de manière intensive, donc le coût des consommables (lames sûrement j'imagine, achat et affûtage) devrait m'être raisonnable.
Je continue de m'équiper au fur et à mesure.
nicobass

Message par nicobass »

La Makita est une valeur sûre, elle est en promo chez "main-main".

J'aime bien DeWalt aussi, j'ai leur scie sur table avec le guide réglable sur 2 crémaillères, c'est super bien pensé et bien réalisé.
Pour revenir à la SàR,j'ai une petite Fox de 250W d'occasion et ça me rend déjà bien service.

L'idéal si on a la place, c'est d'avoir une petite avec un ruban fin pour chantourner et une grande avec un ruban large pour refendre ou déligner mais en lutherie c'est pas forcément tout le monde qui en a besoin.
Éternel débutant
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Perso, je pense que dans la catégorie des petites machines, peu arrivent à vraiment fonctionner sans se prendre la tête. La Kity 613 en fait partie et on la trouve maintenant en occase pour moins de 400e en mono et dans les 250e en tri. Pour moi, à part la Syderic qui a l'énorme avantage d'avoir une volée/harnais pour scier du métal et qui est toute en fonte, socle compris, c'est le meilleur rapport q/p.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

C’est vrai que pour l’avoir vu en vrai, la Kity est plutôt pas mal, et assez facile à manutentionner !
Le harnais de la Syderic c’est top… si on a besoins de couper des métaux ! J’ai une scie équivalente, avec harnais, et bien que je travaille un peu le métal je n’ai pas encore utilisé la scie pour ça.
ValentinD

Message par ValentinD »

Hello !

J'ai effectivement vu Kity revenir sans cesse en cherchant des informations, mais je n'en ai trouvé aucune disponible d'occasion proche de chez moi... :oops:

Mais je suis bien allé récupérer la Makita chez un très gentil monsieur pour un prix qui me semble tout à fait acceptable pour une machine de cette qualité, rentrée au chausse pied dans ma Seat Ibiza :green: . Je la sors et l'installe ce soir avec beau-papa dans l'atelier, c'est pas léger léger.

IMG_0525.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

super !
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Hé ya cette super occaz sur le bon coin ! Un condensateur à 20€ sur le moteur et zou !
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2958468137
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

C'est un modèle en volants de 33, mais en fait c'est un peu léger comme machine, le bâti est en tôle pliée, ça vibre un peu.
Répondre