Question finition

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Amwin
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question finition

Message par Amwin »

Bonjour à tous,
Je débarque dans le monde de la lutherie et j'aurais quelques questions techniques à poser. J'ai actuellement une guitare de type télecaster sans grande valeur (Sire Lary carlton T7). Mon projet serait de fabriquer un corps de guitare en bois de tamarin des hauts, arbre endémique de l'ile de la Réunion où je vis, et qui est un cousin du Koa il me semble. L'idée serait de récupérer tous les éléments de ma guitare: manche, électronique... et de recréer une nouvelle guitare avec ces éléments.
Je suis déjà familiarisé avec le travail du bois et j'ai normalement déjà les outils nécéssaires (rabot/dégau, défonceuse...) et je me suis acheté un gabarit de télécaster en ligne.
Là où je sèche un peu c'est notamment la finition. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser l'huile Rubio sur d'autres projets mais je ne sais pas si cela peut fonctionner sur une guitare (peut-être avec un additif supplémentaire?).
Sinon en terme de vernis est-ce qu'il existe des produit en bombe simple à l'emploi et qu'on peut trouver en magasin de bricolage classique ou à la limite sur amazon? Car vivant à la Réunion ce n'est pas toujours simple de se procurer certaine chose.
Je vous remercie
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Question finition

Message par Pronto »

Salut Amwin, bienvenue ici.
Je n'ai jamais utilisé le rubio mais plusieurs ici s'en servent et ont l'air content. Il existe des bombes de vernis, nitro ou autre, il y a aussi la gomme laque qui a ses adeptes.
Je te suggère, comme à tous ceux qui débarquent sur LA de faire des recherches : le nombre de sujets et d'instruments fabriqués ici font de ce site une mine d'informations, sans même parler de la FAQ qui a été mise à jour.
N'hésite pas non plus à ouvrir un sujet pour ton projet, avec des photos, c'est plus sympa à lire !
Amwin
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question finition

Message par Amwin »

Merci Pronto pour ce retour,
Je ne manquerai pas d'explorer au mieux ce forum
Répondre