Documenter sa construction en photos, vous le faites ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
CamilleFab31
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Documenter sa construction en photos, vous le faites ?

Message par CamilleFab31 »

Bonjour à tous,

Petite question hors technique. Depuis le début de ma folk, je prends des photos à chaque étape (collage des barres, cintrage des éclisses, etc.), au départ juste pour moi. Des amis m'ont poussée à les publier sur un compte dédié, et ça me motive pas mal à avancer.

Je vois que certains d'entre vous ont des carnets de fabrication très détaillés ici. Vous les partagez aussi ailleurs, sur des réseaux photo ? Est-ce que ça vous a amené des contacts intéressants, voire des commandes pour ceux qui passent un cap ?

Je me demande aussi comment on fait pour que ces photos soient vues par d'autres passionnés, parce que pour l'instant ce sont surtout ma famille et mes collègues qui suivent. J'ai commencé à regarder comment attirer des likes sur Instagram sans y passer toutes mes soirées, si vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci !
Modifié en dernier par CamilleFab31 le ven. 2 oct. 2026 14:11, modifié 2 fois.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Documenter sa construction en photos, vous le faites ?

Message par gema1831 »

... :ronfle:
#WellDone
CatchThisMirage
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Documenter sa construction en photos, vous le faites ?

Message par CatchThisMirage »

Bonjour,
CamilleFab31 a écrit : sam. 19 sept. 2026 08:33 Je vois que certains d'entre vous ont des carnets de fabrication très détaillés ici. Vous les partagez aussi ailleurs, sur des réseaux photo ? Est-ce que ça vous a amené des contacts intéressants, voire des commandes pour ceux qui passent un cap ?
Le partage est un choix personnel. Je connais des luthiers amateurs qui fabriquent beaucoup mais ne présentent rien. D'autres en font peu mais inonde leur page Instagram au moindre coup de rape :lol: !
CamilleFab31 a écrit : sam. 19 sept. 2026 08:33 Je me demande aussi comment on fait pour que ces photos soient vues par d'autres passionnés, parce que pour l'instant ce sont surtout ma famille et mes collègues qui suivent.
Le partage est un travail long et quelque fois ingrat. Le plus important est de savoir "pourquoi" et "pour qui" tu souhaites partager.

Pourquoi : Personnellement, je partage sur ma chaîne YouTube et Instagram. Comme je filme et prend des photos durant mes fabrications, j'ai trouvé dommage de garder toute cette matière pour mon seul disque dur.

Pour qui : Je me présente comme un luthier amateur et m'adresse aux luthiers amateurs. Ainsi, j'évite les commentaires hors sol des luthiers """pros""" qui ont quelque fois du mal à se mettre dans la peau d'un luthier amateur (une des raisons pour laquelle j'ai quitté les groupes Facebook).

Tu as plusieurs moyens de booster tes publications : les #tags sur Insta, les vignettes aguichantes sur YouTube, etc. Pour autant, tu ne choisis pas ton public. Même si ton contenu est de qualité, beaucoup ne feront que passer et (très) peu reviendont.

Enfin, pour "vendre" des réalisations, il faudra probablement d'autres supports que les réseaux sociaux "grand public". Je pense à des forums autorisant la vente, des sites comme ETSY, etc.

En espérant t'avoir un peu éclairé :clin:

Frédéric
Répondre