comment couper du contre plaqué sans le craquer?
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
comment couper du contre plaqué sans le craquer?
salut je me lance dans la lutherie mais comme il faut bien commencer par quelque chose je fais un prototype de weissenborn en contre plaqué(si j'y arrive bien j'investirai dans un meilleur bois
)mais le soucis c'est que le contre plaqué craque et fendille sur les bords au moindre coup de scie sauteuse je croi qu'il y a une astuce mais laquelle?(au fait c'est du 3mm d'épaisseure)merci

-
- Grand posteur
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
le contreplaqué est aussi cher que le vrai bois et moins bien, tu peux acheter un plateau de noyer pour 50 euro dans n'importe quelle scierie, tu le debite a 5mm d'epaisseur et tu le laisse secher un peu ta un bois formidable pour une weissenborn. Le prob c'est d'attendre 3 a 6mois avant de le travailler.
Le contreplaque est chiant a cintrer, a travailler et il sonne pas.
Le contreplaque est chiant a cintrer, a travailler et il sonne pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Grand posteur
ouai parce que effectivement j'ai
à la vue du prix du contre plaqué(le
se passe de comentaire)bref va pour du noyer je pense,et je peu abuser encore un peu de ton savoir,comment on fait pour cinter les éclisse parce que j'ai vu une machine sur le net mais comme c'est la première je ne veux pas trop investir,j'ai entendu dire que l'on peu chauffer le bois dans un cylindre remplit d'eau bouillante et cintrer ensuite mais ça m'as pas l'aire ni sûr ni raisonable alors si tu connais une alternative,ou même quelqu'un qui peut me les cintrer ça serai vraiment sympa de ta part merci et bonne continuation

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
pour le cintrage des eclisses, je me suis fait un fer a cintrer avec une boite de cappucino ovale, une ampoule hallogene 150w sur une douille ceramique le tout fixé sur un bout de plan de travail de cuisine. pour cintrer, tu humidifie le bois a l'eponge au fur a mesure un conseil fait des essai avant pour bien te rendre compte, si tu chauffe de trop ça craque, il faut remouiller ton bois quand il est trop sec.
Jean-Yves
-
- Grand posteur
merci c'est cool, je vais d'abord aller voir une menuiserie pas loin de chez moi et si je trouve pas je vais voir chez Peltier,pour ta machine a cintrer tu pourrais me filer un shéma?(dsl d'abuser te ta patience envers moi)et cyber_bebert56,56 c'est bien le département!allez merci encore pour tout, vous me donnez craiment envie d'aller au bout de mes projets merci