Collage bois ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mogwai
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Collage bois ?

Message par Mogwai »

Hey bonjour à tous :D me voila enfin sur ce forum... autant dire qu'il y en a des heures à passer devant son pc à lire tous les trésors que recelle ce forum :shock: ...

Voila alors j ai une question apres avoir acheté le lot de bois de H.nia mis en vente sur le forum,j'aimerai faire un lapsteel pour un ami, cependant voila mon probleme les dimensions du bois :

- 1 morceau d'aulne 57.5 X 15.5 X 4.5
- 1 morceau d'aulne 49 X 16 X 4.1

Apres avoir chercher sur le forum je n ai pas trouvé de réponse à mon probleme : pour faire le lapsteel, et pour avoir une longueur suffisante ( diapason de 635mm) est ce que je peux coller les 2 morceaux dans le sens de la longueur? ou alors il y aura trop de tension pour que le collage entre les 2 morceaux tiennent et le bois va t-il se gauchir?

J espere avoir été clair

:)

en vous remerciant

Ben
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

donc tu veux faire le manche en aulne (une seule pièce corps+manche) ?

à mon avis tu vas manquer de largeur pour le coup
Mogwai
Grand posteur

Message par Mogwai »

ouai tout en aulne en faite à vrai dire j'adore les lapsteel style guitare forme ronde etc.. mais mon ami nan :lol:
Donc c est plus un stick lapsteel ( ca se dit? lol) assez droit, ligne épuré ( perso j aime pas trop mais bon si ça plait à l'interessé c est le principal :lol: )

Donc c est possible de réaliser un tel collage?
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

pourquoi ne pas faire un lap avec un manche collé d'une façon "traditionnelle " :?:
Image

pffffffffff
Mogwai
Grand posteur

Message par Mogwai »

a cause des dimensions des morceaux de bois
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mogwai a écrit :a cause des dimensions des morceaux de bois
je suis c** :oops:
Image

pffffffffff
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

dans la mesure où on colle des manches, je vois pas pourquoi ça serait mauvais de coller deux morceaux dans ce sens
attendons de voir ce que tout le monde pense
(si tout le monde répond bien entendu)(et ça va être le bordel)
Mogwai
Grand posteur

Message par Mogwai »

antipop0 a écrit :
:lol: pas grave
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mogwai a écrit :
antipop0 a écrit :
:lol: pas grave
ah si, c'est grave d'être c** !

mais tu aurais été aimable de ne pas relever :roll:

sinon ce collage me parait moyen mais attend d'autres avis, moi perso je ne le tenterai pas pour diverses raisons que j'ai la flemme de taper maintenant car c'est long de taper à une main !
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Je tape à deux doigts mais je réponds quand même...
Moi, perso, je ferais une encoche ou un tenon-mortaise pour :
1- agrandir la surface de contact (et donc de collage)
2- éviter de ne solliciter le joint de colle qu'au clivage (oui, je crois que c'est ça :? ) mais aussi en cisaillement, pour lequel il est beaucoup plus résistant.

Edit : the top of the top restant the queue of the aronde (mais pas la voiture...) instantaneous translation : le top du top restant la queue d'aronde.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

2- éviter de ne solliciter le joint de colle qu'au clivage (oui, je crois que c'est ça ) mais aussi en cisaillement, pour lequel il est beaucoup plus résistant.
Je confirme.

Je ferais une jonction en créneau (vu de dessus) très légèrement conique pour ratrapper les jeux.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui la queue d'aronde me parait une très bonne solution
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mogwai
Grand posteur

Message par Mogwai »

merci pour vos reponses en effet apres reflexion la queue d'aronde me semble une tres bonne solution mais un peu difficil à réaliser pour qu'il n'y est aucun jeu entre les 2 piéces et la jonction en créneau me semble plus "réalisable"

Vous en pensez quoi et surtout vous avez des conseils pour réaliser ces 2 "collages"?

Ben
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

Mogwai a écrit :merci pour vos reponses en effet apres reflexion la queue d'aronde me semble une tres bonne solution mais un peu difficil à réaliser pour qu'il n'y est aucun jeu entre les 2 piéces et la jonction en créneau me semble plus "réalisable"

Vous en pensez quoi et surtout vous avez des conseils pour réaliser ces 2 "collages"?

Ben
et puis le GROS probleme que tu vas avoir, si tu colles deux bout pour avoir la bonne longueur, c'est que en finition vernis ça va se voir, même si t'es le dieu des arondes. Pourquoi pas prendre un bout de bois de la taille dont tu as besoin?

Y a aussi le collage en siflet (comme pour les tête). Peut-être plus dur que la queue d'aronde suivant ton matos et ton niveau de connaissance du travail du bois, mais surement moins visible.
Mogwai
Grand posteur

Message par Mogwai »

latortue a écrit :
Mogwai a écrit :merci pour vos reponses en effet apres reflexion la queue d'aronde me semble une tres bonne solution mais un peu difficil à réaliser pour qu'il n'y est aucun jeu entre les 2 piéces et la jonction en créneau me semble plus "réalisable"

Ben
et puis le GROS probleme que tu vas avoir, si tu colles deux bout pour avoir la bonne longueur, c'est que en finition vernis ça va se voir, même si t'es le dieu des arondes. Pourquoi pas prendre un bout de bois de la taille dont tu as besoin?

Y a aussi le collage en siflet (comme pour les tête). Peut-être plus dur que la queue d'aronde suivant ton matos et ton niveau de connaissance du travail du bois, mais surement moins visible.
Oui en effet apres reflexion je vais prendre un bout de bois de la taille dont j ai besoin j aurai deja un probleme en moins à regler^^ en tout cas merci pour vos réponses :D
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mogwai a écrit : Oui en effet apres reflexion je vais prendre un bout de bois de la taille dont j ai besoin
ça semble plus raisonnable :wink: :D
Image

pffffffffff
Répondre