Repères latéraux fibres optiques : question esthétique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Clad
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Clad »

captain.bondage a écrit :
Clad a écrit : Resistance avec un Potentiomètre de 4,7Kohm (donc résistance réglable) avec une resitance de 1Kohm et une de 330 Ohm en serie ... puis le support de la led avec les leds et enfin la fibre optique ("les" plutot ).

Bon je passe ma commande chez conrad par contre où trouver un tout petit potard de 4,7Kohm qui se cache facilement c'est une autre histoire.
Non... :lol:
Tu prends un trim pot de 4,7k avec une résistance de 1k si tu prends une rouge normale, sinon un trim pot de 1k avec une résistance en série de 330 ohms si tu prends ta "super bleue je sais pas quoi"...

Un trim pot c'est une résistance ajustable qui se monte sur un CI. comme ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18981
Genre ca en 5kohm ca va ?

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18982

Je suppose que la notice doit m'indiquer les fils a souder je me fais pas de souci.

Bon reste plus qu'a trouver un R de 1kohm et uen de 330 Ohm

Parceque regarde je peux faire un montage en parralele
D'un coté la R de 1Kohm destinée a la rouge etc ..

D'un coté les 2 R de 1K et 330Ohm pour les petites rouges.

Tout cela arrive en Y au trim pot et si besoin est je place 2 diodes qui evite le court circuit ou un interrupteur même... ;)
Je vais faire un schéma ca sera plus simple

Merci infiniment en tout cas , capitaine bondage de ton aide précieuse !
Left is Right :siffle:
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Voila une idée de mon PCB..

Des commentaires ?

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Clad a écrit : Genre ca en 5kohm ca va ?
une 25 tours ? surtout pas malheureux, t'as envie de mouliner dans le vide ? => monotour...
Clad a écrit : D'un coté les 2 R de 1K et 330Ohm pour les petites rouges.
Je comprends plus ce que tu veux faire... sois plus clair :wink:
ça fait beaucoup de résistances en série et beaucoup de LED's... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit : ça fait beaucoup de résistances en série et beaucoup de LED's... :roll:
je me demande pourquoi tant de led aussi :shock:

une seule suffit amplement pour un bon paquet de fibre :wink:

si c'est pour avoir différentes couleurs (attention vous allez peut-être vous marrez car je suis une brêle en électronique) il existe des led capable de générer différentes couleurs, selon l'intensité qu'on leur applique j'imagine, et il suffirait d'un potar et d'une résistance pour avoir tout un panel de couleur. Non :?: (c'est une suggestion, j'ai pas essayé)
Image

pffffffffff
Darkside
Serial posteur

Message par Darkside »

si c'est exact
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
docteur.bondage
Désolé le lendemain

antipop0 a écrit : si c'est pour avoir différentes couleurs (attention vous allez peut-être vous marrez car je suis une brêle en électronique) il existe des led capable de générer différentes couleurs, selon l'intensité qu'on leur applique j'imagine, et il suffirait d'un potar et d'une résistance pour avoir tout un panel de couleur. Non :?: (c'est une suggestion, j'ai pas essayé)
Pas avec l'intensité, c'est juste des LED's avec plusieurs papattes... 3 ou 4 (à masse commune). 2 c'est courant, 3 fô voir...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

antipop0 a écrit : si c'est pour avoir différentes couleurs (attention vous allez peut-être vous marrez car je suis une brêle en électronique) il existe des led capable de générer différentes couleurs, selon l'intensité qu'on leur applique j'imagine, et il suffirait d'un potar et d'une résistance pour avoir tout un panel de couleur. Non :?: (c'est une suggestion, j'ai pas essayé)
Pas avec l'intensité, c'est juste des LED's avec plusieurs papattes... 3 ou 4 (à masse commune). 2 c'est courant, 3 fô voir...
comme ça : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19098 :?:

avec 3 couleurs --> 256 nuances
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Captain a écrit :Pas avec l'intensité, c'est juste des LED's avec plusieurs papattes... 3 ou 4 (à masse commune). 2 c'est courant, 3 fô voir...
Oui, et en faisant varier l'intensité de chaque couleur, tu recomposes celle que tu veux en trichromie.

Donc tu peux faire une touche qui ressemble à un sapin de noël... Ou à l'avatar de Captain :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
docteur.bondage
Désolé le lendemain

J'allais le dire :wink:
Kralizec, a.ka. Le jésus lècheur de boule (sans mauvais jeu de mots), a écrit :Donc tu peux faire une touche qui ressemble à un sapin de noël... Ou à l'avatar de Captain :wink: .
Ce qui revient au même... :lol:

On pourrait imaginer des couleurs qui changerait suivant l'attaque des notes avec un préamp et un "envellop follower"...

:lol: :lol: j'vous dis pas le mauvais goût... manque que la boule à facette ou une guitare miroir et le look qui va avec :mdr1: :mdr17:
Clad
Superposteur

Message par Clad »

une 25 tours ? surtout pas malheureux, t'as envie de mouliner dans le vide ? => monotour...
C'est pas des resistances en series mais je met un interupteur .

Le premier étant pour un certain type de led
et l'autre en bypass pour un autre type de led .
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Voila le fond de ma pensée , peut etre érroné qui sait :

Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

C'est possible dans le principe, même si je vois pas trop l'interêt... Mais pour faire ça, avec une fonction de coupure, le plus simple c'est un inter on/off/on, tout bêtement :wink: .

Après, au niveaux conduction de la lumière, si tu embarques deux sources différentes, comment comptes-tu t'y prendre pour alimenter le faisceau entier avec l'une ou l'autre ? Il te faudrait un prisme pour faire ça (pas forcement difficile à faire ceci dit).
q°v°p
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Kralizec a écrit :C'est possible dans le principe, même si je vois pas trop l'interêt... Mais pour faire ça, avec une fonction de coupure, le plus simple c'est un inter on/off/on, tout bêtement :wink: .
L'interupteur n'est rien d'autre qu'un "on/off"...
Kralizec a écrit : Après, au niveaux conduction de la lumière, si tu embarques deux sources différentes, comment comptes-tu t'y prendre pour alimenter le faisceau entier avec l'une ou l'autre ? Il te faudrait un prisme pour faire ça (pas forcement difficile à faire ceci dit).
Je vais gainer tout le faisceau de fibre obtique et il ne sera qu'a "fixer" sur la LED voulue, je pense pas que le prisme soit obligatoire pour un rendu parfait.
Je vais d'abord proceder à ma commande je verrai une fois terminé :D
en fait l'idée de l'interupteur On/Off vient du fait que la seule LED qui m'interresse chez conrad en très haut luminosité (6600 mdc) n'est dispo qu'en Bleu et a 2,75 € LA LED , forcément si y avait eu là toutes les couleures je me serai pas inventé un systeme aussi farfelu , il faut le reconnaitre :D
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

bah si tu y tient... Mais tu t'emmerdes pour rien, là tu est obliqé de mettre deux inters, un pour allumer/éteindre, l'autre pour commuter d'une branche à l'autre, alors qu'avec un seul on/off/on tu fais tout :| .
Je vais gainer tout le faisceau de fibre obtique et il ne sera qu'a "fixer" sur la LED voulue, je pense pas que le prisme soit obligatoire pour un rendu parfait.

Donc tu est obligé d'ouvrir pour changer de led... A ce moment là à quoi te sert la commutation :?:
Je crois qu'y y'a un truc qui m'échappe dans ton histoire... Tu veux permutter les leds pourquoi ? pour changer de couleur, ou juste au cas ou ?
q°v°p
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Kralizec a écrit :
bah si tu y tient... Mais tu t'emmerdes pour rien, là tu est obliqé de mettre deux inters, un pour allumer/éteindre, l'autre pour commuter d'une branche à l'autre, alors qu'avec un seul on/off/on tu fais tout :| .

Donc tu est obligé d'ouvrir pour changer de led... A ce moment là à quoi te sert la commutation :?:
Je crois qu'y y'a un truc qui m'échappe dans ton histoire... Tu veux permutter les leds pourquoi ? pour changer de couleur, ou juste au cas ou ?
Merci pour l'info j'avais pas tilté sur le on/off/on a 3 positions ( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19013)lol en effet c'est over-judicieux comme idée, comme quoi faut vraiment reflechir a fond au projet avant de se lancer tête baissée.

Et tu as la réponse dans la question en ce qui concerne la deuxieme partie de la question, à savoir que je n'utiliserai principalement que la LED bleue de très haute luminosité, et en effet j'acheterai 4 led de couleur a planter sur l'autre AU CAS OU la bleue vienne a lacher rapidement etc... car 2,75 euros ca reviens cher quand tu fais fois ... 5/10 ...
Donc le schema est donc centré sur la led bleue de 3,5V / 50mA et je mettrai les autres sur le 2eme support de led au cas ou en effet je crois que c'est ce point que je n'avais pas mis au clair :D :oops: :twisted:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Donc le schema est donc centré sur la led bleue de 3,5V / 50mA et je mettrai les autres sur le 2eme support de led au cas ou
Tu veux mettre deux supports de led, un pour chaque type, c'est ça ?
Dans ce cas es-tu bien conscient que tu ne pourras pas avoir tes deux leds en face du faisceau en même temps, et que donc (à moins d'utiliser un prisme), tu seras obligé de déplacer tes leds, et donc d'ouvrir la gratte ? C'est là que c'est pas clair pour moi, j'ai l'impression que tu te prends la tête pour rien.

Et puis les leds, c'est très fiable, du moment que tu respectes les données constructeur, tu en as pour des années. C'est pas pour rien que les feux rouges et maintenant les feux de voitures sont à leds et plus à ampoules :wink: .
q°v°p
Darkside
Serial posteur

Message par Darkside »

ça va pas fair trop lumineux?
si c'est sur la tranche en tres haute luminosité (ses LEDs sont dangeureuse pour la rétine...) la fibre atténue peu etre la luminosité mais quand même... c'est que tu l'aura juste sous les yeux pendent des heures...
Hautist
Among
The
Eyeless
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

j'ai toujours pas compris l'intérêt de ce montage si compliqué mais bon ....

et méfie toi des led "violentes" car moi je sais que certaines sont si puissantes que quand la tranche est éclairée ça fait mal aux yeux :wink: (donc vas-y mollo)
Image

pffffffffff
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Kralizec a écrit :Tu veux mettre deux supports de led, un pour chaque type, c'est ça ?
Dans ce cas es-tu bien conscient que tu ne pourras pas avoir tes deux leds en face du faisceau en même temps, et que donc (à moins d'utiliser un prisme), tu seras obligé de déplacer tes leds, et donc d'ouvrir la gratte ? C'est là que c'est pas clair pour moi, j'ai l'impression que tu te prends la tête pour rien.

Et puis les leds, c'est très fiable, du moment que tu respectes les données constructeur, tu en as pour des années. C'est pas pour rien que les feux rouges et maintenant les feux de voitures sont à leds et plus à ampoules :wink: .
Merci de ta réponse rapide,
En effet je pense pas faire le 2eme montage car la LED dure assez longtemps si on a les bonnes résistances mais un petit cours de mathématiques pour vous :

Sachat que P=UI et U=RI

J'ai une led bleue de 50mA en fonctionnement normal (donc 50mA max soit I=0.005 A)
et Vmax=3,5 V

Et j'ai une pile 9V

9V = R x I sachant que I=0,05

9=Rx0.05
et je trouve une résistance R=9/0.05
R= 180 Ohm

Donc au final je n'ai pas besoin de trim pot mais d'une petit resistance de 180Ohm ... 8O 8O 8O ??
Darkside a écrit :ça va pas fair trop lumineux?
si c'est sur la tranche en tres haute luminosité (ses LEDs sont dangeureuse pour la rétine...) la fibre atténue peu etre la luminosité mais quand même... c'est que tu l'aura juste sous les yeux pendent des heures...
Oui darkside je ne vais pas la mettre en haut de la touche mais a la place des "Dot" de la touche, enfin sous les dots de la touche ce qui me laissera la vie sauve pour mes yeux et la lumiere sera plus faible du fait du diamètre des dot de 5mm . :)
antipop0 a écrit :j'ai toujours pas compris l'intérêt de ce montage si compliqué mais bon ....

et méfie toi des led "violentes" car moi je sais que certaines sont si puissantes que quand la tranche est éclairée ça fait mal aux yeux :wink: (donc vas-y mollo)
En effet j'abandonne raisonnablement l'idée du 2eme montage alternatif en cas de panne ;) vous avez raison ;) .
La led je le repete ira alimenter des fibre optiques moyennes '(qui ont une attenuation certaines comparativement à des fibres de "competitions" qui elles m'auraient fait des yeux de Ray en 3 jams ;) .

Clad
Modifié en dernier par Clad le sam. 20 mai 2006 14:18, modifié 1 fois.
Darkside
Serial posteur

Message par Darkside »

ok :wink:
Hautist
Among
The
Eyeless
Répondre