Besoin d'un schema pour basse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
mojito
A déjà posté

Besoin d'un schema pour basse

Message par mojito »

Salut à tous,
mon premier post, l'emotion est grande...
mes chers amis, j'ai besoin de vous pour la realisation de mon projet.

je m'explique, je suis en train de me preparer un joli projet, enfin preparer non puisque j'ai deja le bois (du joli frene bien veiné), d'une jolie basse 5 cordes; projet que je ne vais pas tarder à poster dans la rubrique appropriée qui n'est autre que celle des projets en cour.

mais pour l'instant je suis sur un dileme, à savoir si je mets dans cette cinq cordes une electronique active (NOLL) mais j'ai deja ma quatre cordes en active ou bien si j'y mets une electronique passive, ce que je prefererai pour avoir un son un peu moins defini, un peu plus ggggrrrrreeuuuu...

ainsi, si je mets de l'actif c'est à contre coeur mais surtout parce que je n'ai pas de schema qui me convienne en passive.

si quelqu'un peut me filer un schema correspondant à mes attentes.
je souheterai avoir 1 volume 1 balance et une tonalité par micro (donc 2 puisqu'il y en aura 2), les tonalités etant en push-pull pour spliter les EMG HZ en simple.

voila, c'est donc un appel à qui serait doué en electronique et prennant rapidement un morceau de papier pour me faire ce petit schema.

je precise que cela fait deux semaines que je ne cesse d'utiliser la fonction rechercher et que je suis auparavant passé par le site semour qui ne me rien donné de correspondant à mes attentes (pb avec les 2 tonalités).
merci pour avoir lu ces longues lignes, je vous remercie tous d'avance, meme ceux qui ne sauront m'aider.

mojito, le petit nouveau de la communauté
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Bienvenu à toi, et bon courage pour ton projet. Il y a bien ce qu'il te faut sur la page de seymour, il faut adapter d'après tes besoins. Je vais (peut-être une dernière fois) me donne rle mal de te faire un dessin, si je trouve le temps. Sinon, réfléchis bien, si t'as compris ce que ça veut dire un circuit électronique (p. ex. la tonalité n'est rien d'autre qu'un filtre parallèle, qui envoit certaines fréquences à la masse :lol:)
mojito
A déjà posté

Message par mojito »

oui ça j'ai bien compri
j'ai juste peur de faire une connerie
le probleme n'est pas la theorie mais plutot la pratique de savoir souder quoi et où.
je suis ce soir un peu comme un enfant qui a besoin d'une main pour apprendre à marcher.
ted...
Membre actif

Message par ted... »

Ben moi, je vais essayer de répondre... Comme ça, je verrai si je suis pas trop à la rue. :lol:

Tout d'abord ce joli schéma :
Image

C'est pour guitare, mais le principe est le même... Pour adapter à ton cas, faut juste rajouter un 2ème split sur l'autre micro (couplé au potard de tone si tu veux), et imaginer que le switch 3 position du schéma est un joli potard de tonalité....

En espérant avoir été clair... Et en espérant avoir bon :)
mojito
A déjà posté

Message par mojito »

j'avais bien vu ce schema et c'est justement celui avec lequel je voulais comparer le schema que vous me proposeriez.
une question, si les valeurs des potards sont bonnes pour des doubles bobinages, est ce que les valeurs des condos sont adaptés aux frequences d'une basse?
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

C'est exactement ce schéma là, qu'il te faut. Je mettrais les split en push-pull sur les tonalités. Et ted ... : le toggle devient la balance et pas une tonalité ;)
ted...
Membre actif

Message par ted... »

Oui, c'est bien ce que je voulais dire : le switch devient la balance... Désolé :oops: :oops:

Pour ce qui est de condos, 0.022 semble une valeur plus habituelle sur les micros basses (on dirait, j'en ai pas la preuve). Maintenant, vu le prix que ça vaut, tu peux tester plusieurs valeurs et voir ce qui te convient le mieux !
mojito
A déjà posté

Message par mojito »

merci 0.022 c'est ce que je pensais
merci ted et doc vous etes geniaux
je vous tiens au courant pour la presentation de mon projet
si toute fois quelqu'un à des corrections à me donner, je suis à l'ecoute
Répondre