Bonjour à tous
en 1979 j'avais commencé l'étude du projet de guitare et bass à mémoires programmable (c'est tout ce à quoi m'a servi mes études d'informatique :D )
J'ai apréhendé la question en tant que guitariste pro, d'ailleurs tout ce que j'ai apporté en innovotions ne technologie a toujours eu pour buit d'améliorer le confort du guitariste..donc je pense à la guitare comme un outil pour gagner sa vie, en ce sens qu'il doit la faciliter et la rendre plus agréable.
Sur cette guitare j'ai voulu résoudre tous les problèmes que j'ai eus avec les autres :
- Poids.
- Accès aux dernières cases avec main complètement dégagée.
- Le Buzz.
- L'équilibre.
- Le confort et l'ergonomie.
- Longévité.
Ensuite les autres problèmes qui se posent aux guitaristes à savoir :
- On aime les manches type Gibson mais on préfère le son Fender et l'inverse.
- On a un morceau dans lequel on a recours à plusieurs sonorités : ex :
intro acoustique en arpèges, ensuite rythmique son clair type Strat et chorus avec gros son chaud type humbucking Gibson. Il est évident que le guitariste n'a pas le temps entre 2 barres de mesure, de poser l'acoustique, d'endosser la Strat, de la reposer, d'endosser une LP, puis etc.
- De plus, dans le morceau (ou les), on a un rif blues au slide, mais on n'a pas de Dobro, d'autant plus que ça peut être un morceau de Country Blues, où en plus, il faut le son Tele et celui d'une guitare acoustique.
- Encore un autre exemple, on adore le son manouche ou le son jazz à caisse ou même le son électro-acoustique Ovation, mais on n'a qu'une guitare, et encore une fois, ces sonorités peuvent se retrouver dans le même morceau.
- Vous êtes requin de studio, et on vous appelle (comme je l'ai vu souvent) pour venir illustrer des clips publicitaires, vous en avez pour la journée, car il en a une bonne douzaine à faire. Une pub avec les premières mesures de "Délivrance" au banjo, l'autre est un extrait d'un morceau de picking de notre ami feu Marcel Dadi, l'autre est l'intro de Money For Nothing etc. etc. Vous faites le calcul, le guitariste doit arriver avec une bonne dizaine d'instruments. Donc, problème de perte de temps, de mise place, de prise de son, d'impédance etc.etc. Les studios en acheté pas mal de mes guitares, les ingénierus du son réglaient déjà la guiitare point de vue son...le musicien arrive...il joue.
- On répète les morceaux, dans lesquels on travaille aussi la couleur du son, qui va varier d'un endroit à l'autre du morceau. Après des heures de boulot, tout est enfin au poil. Arrivé sur scène, on ne retrouve plus exactement tous les réglages de la répétition....commencent alors les problèmes que vous connaissez.
- On se branche sur un ampli à lampes ou autre, le souffle et ronflement amplifiés par le matériel nuisent à la qualité du son.
- On veut se brancher directement sur une table de mixage concert, de studio ou sur sur DAT, on rencontre le même problème, à moins de mobiliser tout un tas d'astuces de boîtes de direct etc. pour arriver à atténuer le problème.
Donc, ça c'est le cahier des charges que j'ai posé sur le papier avant de commencer l'étude de mon projet. Comme tous les projets de ce type (Formule 1, aéronautique etc) on ne visualise pas au départ le produit fini.
Lutherie :
- Manche conducteur Delta en 7 parties, alterné érable-acajou.
- Frettes à très fort alliage de nickel.
- Touche en ébène de Macassar 24 cases "Total Access".
- Caisse en érable ou aulne.
- Talon ergonomique (invention perso introduite en 1977).
- Harware en laiton verni.
- Patte escamotable en laiton gainé pour jouer assis (on l'attend toujours sur la Flying V)
- Chevalet Apexmatic, innovation perso avec réglages en hauteur de chaque pontet (ce n'est pas le cas du TuneO'Matic, mais ça a été pompé par un autre fabricant qui vient de découvrir le fil à couper le beurre).
- Bouton de courroie à blocage.
- Plaque AR en alu anodisé avec prise pour alim.
- Boutons de contrôle de table mixage Tascam studio.
- Tableau d'affichage de programmes aviation. 400% de fiabilité.
Premier coup de crayon, on remarque que la tête est différente.
...Donc on voit que c'est une guitare pensée par un guitariste pour les guitariste, non pas par un Conseil d'Administration pour les Plus Values des actionnaires.
J'ai donc commencé par chercher une forme futuriste qui suggère sa techonologie (rien à voir avec le Concorde, je vous en dirais plus après). Un jour en passant, je regarde l'énorme affiche des Nations Unies avec sa fameuse colombe blanche au rameau d'olivier dans le bec, je m'en suis donc inspiré.
A partir de là, j'ai commencé à travailler dessus, d'abord en revoyant toutes les courbes. Ensuite définir et calculer le Centre de Gravité. Chercher les astuces pour économiser l'espace. Utiliser des matériaux durables pour un usage pro intensif : harware, boutons de contôles etc. Pour finir loger le tableau de bord et les commandes des programmes d'une manière ergonomique. Tout cela sans perdre de vue que la lutherie doit rester au top.
Photocopie du dépôt du modèle à l'INPI.
...mon premier gribouillis d'agencement du tableau de bord, Il y a trop de boutons ? C'est normal, car la Programmable n'est rien d'autre que le petit modèle de
LA NUMERIQUE (eh, oui) que vous verrez sur la copie des documents du brevet, de plus il y 2 systèmes stéréo séparés : la guitare normale programmable et la guitare synthé avec 1million de combinaison de sons possibles.

]
Fonctionnement du tableau de bord "Programmation et affichage mémoires"
J'ai d'abord travaillé et gambergé longtemps, pour pondre un système compact, rapide et simple d'emploi.

(ici j'explique le fonctionnement informatique du système aux ingénieurs japs).
Bon d'abord, j'ai éliminé l'affichage à cristaux liquides pour 2 raisons principale:
- Consommation de la pile.
- Dé-segmentation des segments d'affichage avec le temps, problème que vous connaissez tous.
J'ai donc choisi à la place, un compteur mécanique comportant 10 programmes : de 0 à 10. Notez que la mémoire est extensible à 32, il suffit de changer le compteur.
Le compteur marche "en amont " et en "aval" afin que l'on ne soit pas obligé de faire tout le tour du compteur pour aller chercher un programme.
La manipulation est d'une simplicité enfantine. On fait un réglage n'importe lequel sur la guitare : ex : micro manche en split ave micro aigu plein pot et rotacteur sélecteur de sonorité (Multisound, innovation perso, rien à voir avec le Varitone), on appuie 2 fois sur le contrôle "MEMORY" (après avoir choisi un N° de programme : 1 ou 9 etc.) et votre réglage est dans la boîte. Si on ne l'annule pas à l'aide du contrôle "CANCEL" il reste là 2 ans au moins avec la même pile !!!
On peut aussi vider tous les programmes pour utiliser la guitare normalement, ou simplement sans allumer la mémoire.
Abrégé du Brevet :
les revendications du brevet.
L'organigramme de fonctionnement des 2 systèmes pouvant fonctionner séparément ou ensemble.
Articles dans les magazines à l'époque.
si les modos veulent transformer cet historique dans un topic à part y'a pas de pb. Merci à tous.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.