Bonjour a tous,
je n'ai pas pu etre tres présent sur le forum ces derniers temps mais j'essaie d'avancer tant bien que mal...
J'ai terminé les canaux des micros, avec une meche diam 6 longueur 20 cm... il a fallu faire un bricolage avec la perceuse a colonne pour faire les perçages droits.
J'en ai fait un qui va du talon et qui passe à travers la cavité micro manche vers la cavité micro chevalet.
et un autre qui va de l'emplacement du jack vers la cavité micro chevalet. Ouf, 2 cm de plus et la meche était pas assez longue !
Les trous sont idéalement placés et à un niveau correct. Par contre j'aurais du prendre une meche diam 8, car 6 c'est un peu juste.
Ensuite j'ai usiné la cavité des controles (toujours par derriere, le but étant d'avoir un minimum de choses visibles de devant).
J'ai fait un petit test de montage.
Phase suivante : Ponçage du manche :
J'ai redémonté tout l'accastillage et poncé au 120, jusqu'à ce que ce soit brillant nickel. comme je voulais teinter à l'encre de chine, j'ai mouillé le bois pour bien redresser les fibres, puis reponcé jusqu'a ce que mort s'en suive. :D
La tete de manche :
Le manche complet :
Ensuite, j'ai passé la teinte;
J'ai utilisé, comme Foudraxx, l'encre de chine Pelikan n° 3 qui rend un rouge magnifique.
J'ai vu les autres couleurs qui sont superbes aussi (notamment un violet terrible)
Je l'ai déposée à l'aide d'un bout de mousse d'ordinateur. L'encre est très vite absorbée et il n'y a pas de problème pour rendre la teinte uniforme.
J'avais fait un bout d'essai avant sur une chute, et meme laissé le "bout d'essai" en plein soleil toute une apres midi pour voir si la couleur se ternissait (en exposant une partie et en en protégeant une autre) et ça n'a pas bougé :D
Et voila ce que ça rend à la fin :
J'ai ensuite enlevé le sctoch de protection et réalisé les finitions au pinceau 4/0 (vraiment super fin, qui permet de faire un travail précis sans bavure).
Voila pour le manche. En fait, comme la couleur correspondait à mon souhait, je l'ai passée directement.
Par contre, pour le corps, j'aimerais bien faire ressortir les veines du bois de maniere plus importante.
J'ai essayé de faire une précouche d'encre noire diluée, puis ponçage, mais ça n'est pas efficace.
Seules les petites veines sont teintées mais pas les grosses, et c'est ce que je souhaiterais. :(
Comment puis je teinter les veines les plus grosses (et qui sont déja les plus sombres d'ailleurs) ?

Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)