Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Collage tête galère...
le collage de la tête rapporté est vraiment un point très délicat... :?
Pour ça que je les fais d'une pièce moi! :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
post précédent : viewtopic.php?p=290687#p290687
Pas vu celle ci... Je retourne en FAQ pour guetter ça..ludobag a écrit :va voir la méthode caribou en vidéo en plus
Elle ne glissait pas en avant mais en arrière, la caler contre un mur n'aurait servit à rien.Dos a écrit ::mrgreen:
C'est toujours intéressant de caler la tête contre un mur ou autre pour éviter qu'elle glisse en avant ;) Mais apparemment t'as pu sauver le manche :mrgreen: Moi j'ai pas fait mieux, je l'ai collé de travers -_-'
Je n'ai pas eu ce souci pour la sg, tu coupes, tu rabottes, tu colles avec une cale de chaque coté pour l'alignement, et niarf c'est OK. Avec le multipli, j'avais 2,5mm de décalage de part et d'autre du multipli, donc on oublie les cales; de plus il fallait s'y retrouver entre le multipli en longueur et celui du collage de renversement...Necromagnon a écrit :le collage de la tête rapporté est vraiment un point très délicat... :?
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:17, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Elle n'est pas en FAQ (elle est sur son site), mais ça ressemble à ce que tu as fait avec tes vis...tubart a écrit :Pas vu celle ci... Je retourne en FAQ pour guetter ça..ludobag a écrit :va voir la méthode caribou en vidéo en plus
Va jeter un œil dans le topic de l'Imago, j'ai utilisé la méthode de caribou pour coller la tête (manche multipli également)
Edit : Je viens de poster un nouveau message plus détaillé dans le sujet, et c'est en FAQ maintenant...
viewtopic.php?p=290734#p290734
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Truth Road et début volute
Merci à vous tous!
Le collage de la tête a été relativement délicat, j'avais bien étudié la question (et lu les différents posts relatifs aux sujets listés en FAQ...) mais les petits déboires sont là pour rappeler que l'expérience paye.. Pas de conséquences malheureuses dans mon cas, mais un bon coup de chaud.
Celà dit, je suis content du résultat, en même temps heureusement, j'ai vraiment galèré pour aligner tout ça.. La prochaine fois je mets 6 vis. Na.
Bon, j'ai laissé la luthe de coté un minimum ces derniers temps, la tête rapporté et le sandwich de placages ont eu le temps de sécher à coeur depuis ces quelques jours.
Aujourd'hui donc, je me suis attaqué à la défonce de Truth Road (ouarf :mrgreen: ). ça donne ça :

L'accès à la tête de truss rod (quel APN de misère...) :

Au début je voulais plaquer la face avant de la tête avec de l'érable ondé, j'en ai du très beau, mais finalement, je vais laisser le multipli apparent et teinter les deux ailes de tête, et laisser les filets et le morceau d'érable central en naturel. ça devrait être joli, surtout avec un binding érable ondé pour les contours.
Et... Ze début of the volute ouiz le multipli dans tous les sens, ça commence à prendre forme, je vous laisse imaginer la suite car pour le moment c'est peut être difficile de se faire une idée :

Celle ci est encore floue mais bon... :

Il me faut maintenant faire les contours de la touche, et colelr les filets, mais je n'ai toujours pas de filets érable ondé... Je vais tenter d'y remédier au plus vite. Sinon j'hésite encore à faire un manche collé ou vissé... A vrai dire, je planche sur les plans du tenon et en vissé ça va être chaud...
Post suivant : simulation montage mécaniques
Le collage de la tête a été relativement délicat, j'avais bien étudié la question (et lu les différents posts relatifs aux sujets listés en FAQ...) mais les petits déboires sont là pour rappeler que l'expérience paye.. Pas de conséquences malheureuses dans mon cas, mais un bon coup de chaud.
Celà dit, je suis content du résultat, en même temps heureusement, j'ai vraiment galèré pour aligner tout ça.. La prochaine fois je mets 6 vis. Na.

Bon, j'ai laissé la luthe de coté un minimum ces derniers temps, la tête rapporté et le sandwich de placages ont eu le temps de sécher à coeur depuis ces quelques jours.
Aujourd'hui donc, je me suis attaqué à la défonce de Truth Road (ouarf :mrgreen: ). ça donne ça :

L'accès à la tête de truss rod (quel APN de misère...) :

Au début je voulais plaquer la face avant de la tête avec de l'érable ondé, j'en ai du très beau, mais finalement, je vais laisser le multipli apparent et teinter les deux ailes de tête, et laisser les filets et le morceau d'érable central en naturel. ça devrait être joli, surtout avec un binding érable ondé pour les contours.
Et... Ze début of the volute ouiz le multipli dans tous les sens, ça commence à prendre forme, je vous laisse imaginer la suite car pour le moment c'est peut être difficile de se faire une idée :

Celle ci est encore floue mais bon... :

Il me faut maintenant faire les contours de la touche, et colelr les filets, mais je n'ai toujours pas de filets érable ondé... Je vais tenter d'y remédier au plus vite. Sinon j'hésite encore à faire un manche collé ou vissé... A vrai dire, je planche sur les plans du tenon et en vissé ça va être chaud...
Post suivant : simulation montage mécaniques
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 15:12, modifié 11 fois.
Blablabla.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
FATCHE ste volute
elle claque ! pi le bois est vraiment beau !
FATCHE ste volute

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est la fête des volutes en ce moment sur le fofo .... :linux:
Tout pareil que l'autre : elle déchire ta volute .... :snif: :app:
Tout pareil que l'autre : elle déchire ta volute .... :snif: :app:
Wood Collector

- Necromagnon
- BRAB
ça déboite son cul d'poney, comme qu'on dit d'chez nous! :app:
ça va donner tout ça!
ça va donner tout ça!

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est trop de balle de compétitionNecromagnon a écrit :ça déboite son cul d'poney, comme qu'on dit d'chez nous! :app:
ça va donner tout ça!
par contre arretez avec ses volutes de dingue :pac:
j'en veux une maintenant :ang:
les ennuis commencent
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Post précédent : viewtopic.php?p=292355#p292355
Sinon je me répète, mais je suis ultra fan de volutes. D'ailleurs si ça ne tenais qu'à moi je ne ferais QUE des volutes. Moui mais bon ça sert à rien sans le reste.
Pourquoi "les ennuis commencent"? Je crois qu'à chaque étape j'ai rencontré une petite galère...ludobag a écrit :par contre arretez avec ses volutes de dingue :pac:
j'en veux une maintenant :ang:
les ennuis commencent

Sinon je me répète, mais je suis ultra fan de volutes. D'ailleurs si ça ne tenais qu'à moi je ne ferais QUE des volutes. Moui mais bon ça sert à rien sans le reste.
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:18, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Cette volute promet d'être la grande classe. Tu n'as pas le droit de la foirer. :app:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
post précédent : viewtopic.php?p=292431#p292431
. Tout est calé pour que tout se positionne bien, notamment les mécaniques, on verra. Verdict... Demain je pense.
Mouais. Héhé... On verra. J'ai envie de dire, "normalement, non"Phraid a écrit :Cette volute promet d'être la grande classe. Tu n'as pas le droit de la foirer. :app:

Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:18, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
ça ira, t'inquiète donc point ^^
la volute, c'est super joli et ça se fait vachement facilement je trouve... quelques coups de crayons et hop!
Perso, j'la sent bien ^^ (ne pas enlever cette phrase de son contexte, svp... :snif: )
la volute, c'est super joli et ça se fait vachement facilement je trouve... quelques coups de crayons et hop!
Perso, j'la sent bien ^^ (ne pas enlever cette phrase de son contexte, svp... :snif: )
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
C'est pas une volute, c'est un diamant à la martin, autant les leur j'aime pas du tout mais ta version donne franchement envie de voir la suite!! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Necromagnon
- BRAB
ah oui, j'avais oublié qu'elle était en diamant... :snif: (ouais, même les poissons rouges me battent, et alors? ^^)
ça va corser un peu la chose, mais ça va le faire!
ça va corser un peu la chose, mais ça va le faire!

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Post précédent : viewtopic.php?p=292502#p292502
Je ne me fais pas de souci pour la volute, bien que la tâche ait été bien plus facile pour la SG junior, l'acajou se travaille très facilement ; l'érable... Héhé... Tu sens passer les coups de râpe. Après, on n'est jamais à l'abri d'une bourde, mais concernant la faisabilité, ça devrait aller.
Les habitués de la lutherie souriront certainement... Je n'ose imaginer travailler un manche en Ovankol, parait que c'est extrêmement dur...
Aller, ce soir je retourne voir si tout se cale bien à l'arrière de la tête, histoire de dormir tranquille.
J'espère bien qu'au final la guitare sera au moins au niveau d'un joli morceau de quartz, à défaut d'un diamant... Faut voir. Disons que j'ai placé la barre bien plus haut que pour la SG Junior... d'ailleurs j'attends toujours ces fichus stickers pour la tête, et après hop, terminée...
T'es un coquin Nec hein? :mrgreen:Necromagnon a écrit :ça ira, t'inquiète donc point ^^
Je ne me fais pas de souci pour la volute, bien que la tâche ait été bien plus facile pour la SG junior, l'acajou se travaille très facilement ; l'érable... Héhé... Tu sens passer les coups de râpe. Après, on n'est jamais à l'abri d'une bourde, mais concernant la faisabilité, ça devrait aller.
Les habitués de la lutherie souriront certainement... Je n'ose imaginer travailler un manche en Ovankol, parait que c'est extrêmement dur...
Aller, ce soir je retourne voir si tout se cale bien à l'arrière de la tête, histoire de dormir tranquille.

+1 Hyp... Je cherchais depuis un petit moment le terme pour désigner ce volume.. Coté manche je pars en volute mais effectivement, à l'arrière de la tête c'est un "diamant". :ang:hyperion a écrit :C'est pas une volute, c'est un diamant à la martin, autant les leur j'aime pas du tout mais ta version donne franchement envie de voir la suite!! :app:
J'espère bien qu'au final la guitare sera au moins au niveau d'un joli morceau de quartz, à défaut d'un diamant... Faut voir. Disons que j'ai placé la barre bien plus haut que pour la SG Junior... d'ailleurs j'attends toujours ces fichus stickers pour la tête, et après hop, terminée...
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:18, modifié 3 fois.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
ah que c'est pas moi que j'ai dit ça... :mrgreen:tubart a écrit :Necromagnon a écrit :C'est pas une volute, c'est un diamant à la martin, autant les leur j'aime pas du tout mais ta version donne franchement envie de voir la suite!! :app:
ouais, un coquine yage et crustacé, pendant que tu y es... :pac:
non mais sans blagues, s'pas croyable ça... -_-
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Post précédent : viewtopic.php?p=292528#p292528
:mrgreen: Mais qu'est-ce qu'il raconte l'ami métalleux?? Merci Edit héhé...Necromagnon a écrit :ah que c'est pas moi que j'ai dit ça... :mrgreen:tubart a écrit :Necromagnon a écrit :C'est pas une volute, c'est un diamant à la martin, autant les leur j'aime pas du tout mais ta version donne franchement envie de voir la suite!! :app:
ouais, un coquine yage et crustacé, pendant que tu y es... :pac:
non mais sans blagues, s'pas croyable ça... -_-
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:19, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Truth Road et volute / diamant
Nan mais t'inquiètes pas quand minuit approche il fait des crises de jeux de mots pourris, il m'en a fait aussi sur mon topic, faut juste lui dire qu'il est brave avec une petite tape sur la tête et il se calme... :mrgreen:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Post précédent : viewtopic.php?p=292536#p292536
Héhé c'est clair... les vapeurs de fondur, sans doute. :mrgreen: Dis donc Nec tu n'essayerais pas de me concurrencer sur mes feintes ultra fines du topic de la SG?
Héhé c'est clair... les vapeurs de fondur, sans doute. :mrgreen: Dis donc Nec tu n'essayerais pas de me concurrencer sur mes feintes ultra fines du topic de la SG?

Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:19, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
c'est le soir, ça me réussi pas... :snif:hyperion a écrit :Nan mais t'inquiètes pas quand minuit approche il fait des crises de jeux de mots pourris, il m'en a fait aussi sur mon topic, faut juste lui dire qu'il est brave avec une petite tape sur la tête et il se calme... :mrgreen:
le fondur, ça sent presque rien... par contre, le stabilisateur, avec sa grosse dose d'alcool, ça, ça détruit bien les neurones! :mrgreen:tubart a écrit :Héhé c'est clair... les vapeurs de fondur, sans doute. :mrgreen: Dis donc Nec tu n'essayerais pas de me concurrencer sur mes feintes ultra fines du topic de la SG?
et non, je n'essaye pas de te concurrencer, puisque tout le monde le sait, je suis meilleur....