Tu peux aussi te retrouver avec des basses complètement mollesjipé a écrit :J'ai le sentiment , peut être faux , que si tu affines trop le pourtour de ta table , tu risques de te retrouver avec des basses qui peuvent devenir un peu envahissantes .
Archtops 17 " benedetto et Collings 16"
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Franchement, je vois pas comment vous faites pour évaluer le son (bon, je suppose bien qu'on reste dans la supposition) du guitare comme ça.
J'aimerai vraiment bien comprendre ces histoire de basses selon l'épaisseur et l'essence, le fait de gagner en clarté en désaipaissisant les barrages ... pour ne reprendre que les 2 posts juste au dessus.
Je trouve ça super intéressant mais ça reste vraiment très flou pour moi ... je sens que j'vais encore vous balancer 400 ou 500 photos de ma OM quand je la ferais :siffle:
Et puis le tape tone aussi j'aimerais bien y comprendre quelque chose aussi. Déjà, est ce que c'est ce que j'appellerais "du branlage de nouille" (désolé pour l'expression mais ça illustre bien le propos) ou est ce que vous arrivez vraiment à en tirer des informations?

J'aimerai vraiment bien comprendre ces histoire de basses selon l'épaisseur et l'essence, le fait de gagner en clarté en désaipaissisant les barrages ... pour ne reprendre que les 2 posts juste au dessus.
Je trouve ça super intéressant mais ça reste vraiment très flou pour moi ... je sens que j'vais encore vous balancer 400 ou 500 photos de ma OM quand je la ferais :siffle:
Et puis le tape tone aussi j'aimerais bien y comprendre quelque chose aussi. Déjà, est ce que c'est ce que j'appellerais "du branlage de nouille" (désolé pour l'expression mais ça illustre bien le propos) ou est ce que vous arrivez vraiment à en tirer des informations?

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Le problème n'est pas tout à fait le même pour un archtop et une flattop.
Le tap tone, j'ai essayé de l'utiliser en sculptant deux tables et un dos.
Il est manifeste que le timbre propre de la table et la résonance évoluent avec la sculpture.
Après, il doit falloir des années de pratique pour en tirer des conséquences sur le travail à faire à partir du tap tone, ce dont j'ai été incapable... sauf pour une chose : "accorder" la table et le dos de la guitare.
En j'ai sculpté le dos de manière à ce que la hauteur de la note se rapproche de celle de la table.
Le tap tone, j'ai essayé de l'utiliser en sculptant deux tables et un dos.
Il est manifeste que le timbre propre de la table et la résonance évoluent avec la sculpture.
Après, il doit falloir des années de pratique pour en tirer des conséquences sur le travail à faire à partir du tap tone, ce dont j'ai été incapable... sauf pour une chose : "accorder" la table et le dos de la guitare.
En j'ai sculpté le dos de manière à ce que la hauteur de la note se rapproche de celle de la table.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
en fait quand tu tapes la table elle emets un son qui va etre percussif , ou plutot mou, chantant avec des harmoniques ou mat, l'idee c'est d'avoir quelque chose d'equilibrékenzo a écrit :Franchement, je vois pas comment vous faites pour évaluer le son (bon, je suppose bien qu'on reste dans la supposition) du guitare comme ça.
et en fonction du veinage du bois cela ne reponds pas pareil, un bois a veine large donne un son plus ouvert que mais moins de sustain et si tu attaques c'est moins defini , c'est comme cela que j'ai compris l'affaire maintenant reste a pratiquer et pratiquer pour sentir
ce que je vais faire c'est la poncer de maniere plus homogene qd la boite sera fermée car je l'ai collée sur les eclisses
sur le site de franck cheval il sculpte une table boite fermée!!
Modifié en dernier par philbon le sam. 20 nov. 2010 10:57, modifié 1 fois.
En fait , ce que je voulais dire , bon , toujours de manière intuitive , j'ai pas d'explications rationnelles , c'est que en amincissant trop le bord de la table , elle se comporte comme un boomer , le cône du dit boomer en lui même est rigide , enfin relativement , mais est monté sur une suspension souple , ( le bord de la table en l'occurrence ) , les basses générant plus d'énergie que les aigus , tout cet ensemble rigide risque de se mettre en mouvement de manière à bouffer une partie du reste du spectre .
Que ceux qui voient un dégorabo dans mes élucubrations se fassent plaisir

Que ceux qui voient un dégorabo dans mes élucubrations se fassent plaisir

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
jipé a écrit : Que ceux qui voient un dégorabo dans mes élucubrations se fassent plaisir![]()
Non non, que des choses bonne à prendre et à apprendre! :wink:

Attention , ce que je dis , c'est comme l'alcool , à prendre et à consommer avec modération :mrgreen:Non non, que des choses bonne à prendre et à apprendre!
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ah bon, l'alcool faut le prendre avec modération!
:mrgreen:

- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Pour l'effet boomer je ne sais pas mais il me semble faudrait affiner le recurve jusqu'à un point ou il devienne structurellement fragile, pour ce qui est du tap tone Philbon t'a donné les grandes lignes, pour l'accordage de la table et du fond on essaye généralement d'accorder la table 1/2 ton en dessous par apport au fond.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- polo
- Le sevrage sera dur !!
Tiens au fait, ou en est ce projet ?
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
c'est clair !
c'est au moins vernis et cordé depuis le temps !

c'est au moins vernis et cordé depuis le temps !

-
- forumeur régulier
pas beaucoup eu le temps de forumer ces derniers mois, un peu bossé, je vais poster bientot,
- polo
- Le sevrage sera dur !!
philbon a écrit : je vais poster bientot,
Voilà une bonne nouvelle !
- Freaky Styley
- Membre Hyperactif
Joli projet, les archtops ça me fait de l'oeil, ça me tente bien comme prochain projet, c'est un beau défi, en tout cas très beau travail :app:
-
- forumeur régulier
Bon, voici la suite

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2010-12-08

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-01-26

By philbon at 2011-04-07
des fois faut reincruster des endroits foires

ou reboucheravec des copeaux tres fins

qd les filets ont pete au cintrage, j'y vais peu a peu en collant au fur et a mesure

avec de la patience j'ai fini par y arriver
puis decoupe d'ouie d'eclisse

les manches

By philbon at 2011-04-07
calcul de l'angle de renversement

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
je me suis gourré dan le tenon; on rajoute de la matiere

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
les touches

By philbon at 2011-04-07
affeurage du manche

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
la tete en noyer teinté noir sur celle a pan coupé

By philbon at 2011-04-07
la collings en loupe d'if

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
j'en ai bavé sur les filets, et il y a encore des rebouchages au copeaux a faire, les renversements et mortaioses tenons inserts se sont bien passés
en ce moment je suis sur les incrustations de touches et je me fabrique un bidule a radiuser les touches sur ma ponceuse stationnaire

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2010-12-08

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-01-26

By philbon at 2011-04-07
des fois faut reincruster des endroits foires

ou reboucheravec des copeaux tres fins

qd les filets ont pete au cintrage, j'y vais peu a peu en collant au fur et a mesure

avec de la patience j'ai fini par y arriver
puis decoupe d'ouie d'eclisse

les manches

By philbon at 2011-04-07
calcul de l'angle de renversement

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
je me suis gourré dan le tenon; on rajoute de la matiere

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
les touches

By philbon at 2011-04-07
affeurage du manche

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
la tete en noyer teinté noir sur celle a pan coupé

By philbon at 2011-04-07
la collings en loupe d'if

By philbon at 2011-04-07

By philbon at 2011-04-07
j'en ai bavé sur les filets, et il y a encore des rebouchages au copeaux a faire, les renversements et mortaioses tenons inserts se sont bien passés
en ce moment je suis sur les incrustations de touches et je me fabrique un bidule a radiuser les touches sur ma ponceuse stationnaire
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Merci, grâce à toi je viens de prendre une bonne claque avant d'aller au dodo ..... :pac: :aie:
J'aime les 2 .... :app:
J'aime les 2 .... :app:
Wood Collector

- polo
- Le sevrage sera dur !!
:app: :app: :app: Pas mal du tout ! :app: Beau boulot
Qu'est ce qui s'est passé sur la table de la 16 pour que tu ajoute des taquets sous l'ouïe ?
Une fente ?
Qu'est ce qui s'est passé sur la table de la 16 pour que tu ajoute des taquets sous l'ouïe ?
Une fente ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ça avance bien et ça a de la gueule :app: :app: :app:
Jean-Yves
-
- forumeur régulier
merci les gars
oui les taquets c'est petite fracture de table suite a collage du barrage avec mon "gobar de cuisine"( tiges en fibre de verre entre le plafond et le plan de travail de la cuisine), une tige trop bandée a laché et paf....
oui les taquets c'est petite fracture de table suite a collage du barrage avec mon "gobar de cuisine"( tiges en fibre de verre entre le plafond et le plan de travail de la cuisine), une tige trop bandée a laché et paf....
Modifié en dernier par philbon le ven. 8 avr. 2011 11:43, modifié 1 fois.