DAG-II - "Raaka" - Questions solidité en P11

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Et pourquoi pas avec des vis qui passent par l'arrière, comme sur les Danelectro ? (comme ça, pas de trou devant. voir aussi le système de lames-ressort employé).
La vache mais c'est pas con du tout ça !!!! merci captain :baleze:

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Dagda a écrit : Image
A ce moment là, je place le ressort de gauche, je glisse la vis pour le bloquer, je transfert le micro vers la gauche, et même manip sur le ressort de droite :)
Les doigts dans le nez :mrgreen: ... ou presque :siffle:
Les doigts dans le nez pour le premier, ok. Mais le deuxième ressort, une fois que la vis n°1 te verrouille le micro en latéral, tu fais comment ?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pedro a écrit :Les doigts dans le nez pour le premier, ok. Mais le deuxième ressort, une fois que la vis n°1 te verrouille le micro en latéral, tu fais comment ?
haha !!! c'est là que mon génie intervient !!!! :siffle: bon ptête pas génie ... une idée ...

En fait, je ne vais enfoncer la vis jusqu'au bout, je la place uniquement pour "bloquer" le ressort, je pousse le micro qui aura donc un champs libre du fait que le ressort reste assez libre, et donc je peux mettre la seconde vis et le second ressort :)

Bon, tout ça, c'est la théorie ... l'option du Doc est très intéressante en revanche ... :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

je pense que ça sera un bon compromis, et ça te permettra de gagner vachement en manipulation et en emmerdement...
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ouaip et visuellement c'est super cool ... pas de vis sur la table :baleze:

Bon par contre, reste le "soucis" possible de microphonie ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB

ben l'avantage du ressort, c'est que vu que ça sera probablement bien plus raid qu'un bout de mousse que les petits ressorts habituels de micro, ton micro aura moins tendance à vibrer (enfin, façon de parler)

Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Dagda a écrit : Bon par contre, reste le "soucis" possible de microphonie ...
Bah, je vois pas trop pourquoi il y aurait plus de problèmes de microphonie qu'avec une fixation "classique".
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :ben l'avantage du ressort, c'est que vu que ça sera probablement bien plus raid qu'un bout de mousse que les petits ressorts habituels de micro, ton micro aura moins tendance à vibrer (enfin, façon de parler)
Je pensais plutôt à un ressort central en "lamelle" ... type arc de cercle qui peut aller à plat dans le fond de manière à pouvoir plaquer le micro en fond de cavité pour le sortir.

Bon petite modification de style ... sur l'acastillage.
Le chevalet reste un Hannes mais je vais passer en Vintage Copper

Image

Et également pour les mécaniques

Image

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB

je m'a gouru.
Quand je parlais du ressort dans mon post, je parlais du ressort à lame, comme sur le micro poster par Doc.B

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ah ben vi du coup :)

Va refaire le plan ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

très classe l'accastillage faudrait prendre les boutons de potards aussi
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

ganmor a écrit :très classe l'accastillage faudrait prendre les boutons de potards aussi
ouaip !! c'est prévu, mais faut déjà que j'arrive à les trouver ... et là c'est pas encore gagné ...

Dagda :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Petite mise à jour de la liste du premier message.
- Chevalet : Schaller Hannes GTH VC - Vintage Copper - Ce chevalet m'a taper dans l'œil pendant une de mes pérégrinations
- Mécaniques : M6VC I.-Locking - Vintage Copper - Classique mais efficace
- Micros CREL T-rex et Raptor très certainement - Il faut que je contact le fabricant pour savoir si une finition similaire à l'acastillage est possible.
- Manche collé loin sous la table - donc entre le manche collé et le traversant
- Certainement pas d'angle de manche du fait du chevalet Hannes qui est très plat et permet donc de ne pas avoir d'angle renversement
- La touche n'est pas encore définie
- Finition naturel ... huile danoise très certainement
- Frette Zéro avec sillet classique (pas de bloc cordes ce coup-ci)
Petite modification ... enfin très petite ^^

J'avais envie de souligner un peu la jonction entre le corps et la table et entre le manche et la touche.
Je viens de me souvenir que j'ai du placage de noyer assez foncé qui pourrait donner un petit filet fort sympathique :)

Image

Placage qui pourrait également servir pour la tête ... faut juste que j'en trouve un bout qui irait pas trop mal avec la table.

Sinon, je me demande toujours quoi prendre pour faire la touche ... Peut être en chêne ... :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB

il est beau se noyer, ça serait dommage de le planquer dans un sandwich de corps... :roll:
:siffle:

:mrgreen: :mrgreen:

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Juste une réflexion. Le système de réglage faisant intervenir les ressorts est celui qui s'est standardisé, dans un soucis d'économie et de simplicité. Mais ce n'est pas le seul qui existe. Tout comme l'utilisation de la mousse. Tu as deux vis pour régler la hauteur du micro. Pourquoi ne pas en utiliser une troisième (sans tête hexagonale creuse, je ne suis plus de la partie, mais Krali pourra te sortir une ref) pour bloquer le micro. Avec l'aide d'un insert calé dans le fond de la cavité micro. Sachant que ce micro, justement, n'est guidé que par la précision de la défonce (et un peu la rectitude des perçages, faut pas déconner).

Édith me dit Vis M# HC :
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :il est beau se noyer, ça serait dommage de le planquer dans un sandwich de corps... :roll:
:siffle:

:mrgreen: :mrgreen:

Certes :)
Mais je peux encore en avoir très certainement du moins figuré :mrgreen:
docteur.bondage a écrit :Juste une réflexion. Le système de réglage faisant intervenir les ressorts est celui qui s'est standardisé, dans un soucis d'économie et de simplicité. Mais ce n'est pas le seul qui existe. Tout comme l'utilisation de la mousse. Tu as deux vis pour régler la hauteur du micro. Pourquoi ne pas en utiliser une troisième (sans tête hexagonale creuse, je ne suis plus de la partie, mais Krali pourra te sortir une ref) pour bloquer le micro. Avec l'aide d'un insert calé dans le fond de la cavité micro. Sachant que ce micro, justement, n'est guidé que par la précision de la défonce (et un peu la rectitude des perçages, faut pas déconner).

Édith me dit Vis M# HC :
Image
Ben en fait, j'y ai pensé hier soir en m'endormant, ce système, avec une troisième vis qui serait en inverse par rapport aux deux autres.
Donc les deux classiques qui font monter ou descendre le micro et une troisième (voir une quatrième) qui pousse le micro à l'inverse des deux principales ... il faut juste une écrou à griffe (ça j'ai pour les enceintes) et bien calculer la longueur de la troisième vis :mrgreen:

Encore une fois, Doc apporte l'idée qui tue !!!

Bon après, avec trois vis de la sorte, faut vraiment que le micro soit insensible à la microphonie :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Coucou c'est encore moi :roi:

Bon, le placage de noyer n'est pas assez foncé, il se font trop avec le niangon en dessous, donc aucun intérêt pour faire un filet.

En revanche, j'ai ma touche :)

Image

Le morceau de chêne à droite est suffisamment long pour faire la touche :linux:
Il fait 495mm de long alors qu'il m'en faut 475 :baleze:

Dagda Glop Glop
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB

ce que je crains, c'est que si tu sers (ou dessert, ça dépend de l'heure du repas et du sens de montage) trop fort ta vis, tu fasse trop fléchir tes oreilles de fixations de ton micro, et qu'à force, ça pète...

Puis d'ailleurs, si tu veux mettre une vis sous le micro pour faire la butée en hauteur (si j'ai bien compris), t'es même pas obligé de mettre une vis sans tête. C'est juste que ça t'empêchera de plaquer le micro au fond de la défonce, à part si tu fais un lamage pour y loger la tête de vis quand elle est vissée à fond.

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :ce que je crains, c'est que si tu sers (ou dessert, ça dépend de l'heure du repas et du sens de montage) trop fort ta vis, tu fasse trop fléchir tes oreilles de fixations de ton micro, et qu'à force, ça pète...
Je sais que je suis un peu sauvage, mais quand même :mrgreen:
Faut juste serrer modérément :)
Necromagnon a écrit :Puis d'ailleurs, si tu veux mettre une vis sous le micro pour faire la butée en hauteur (si j'ai bien compris), t'es même pas obligé de mettre une vis sans tête. C'est juste que ça t'empêchera de plaquer le micro au fond de la défonce, à part si tu fais un lamage pour y loger la tête de vis quand elle est vissée à fond.
Le lamage est une solution envisageable :)
Je pensais mettre un écrou griffe en fond de cavité micro, et de déboucher sur le dos de la guitare, puis mettre une vis ... avec ou sans tête, ce n'est pas tellement important :)

Image

Dagda, qui va faire un piti plan
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Nan, Franz', t'as rien compris !! :lol:

Faut que je fasse un piti schéma à la main et que je le scan (j'ai plus d'outil de DAO depuis 6 ans, moi !!).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre