Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: Fabrication d'une guitare électrique.

Message par ycon »

Mais c'est une télé ça ! :mrgreen:

La corne me parait un peu fine :o
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

C'est sûr qu'il y a une ressemblance dans la forme :) Mais aussi inspirée de PRS:
Image
Et dire que ca partait d'un mix entre la Jazzmaster et la LP.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Une différence avec la Télécastrée est notamment la "bosse" du dessus, qui ne part pas vers l'avant.

Sinon, pour le bois, ce que j'ai reçu la semaine dernière sèche encore. Puis il va falloir que je m'occupe des morceaux de frêne du corps. Ils sont un peu en tuiles, je vais devoir les mettre à plat (je vais rechercher comment faire ca bien) et à niveau. Pour le moment ils font 46 mm et je voudrais arriver à 40 mm. Ensuite il faudra que je fasse un beau joint de collage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

hm... A mon avis, 40 mm, ça va être tendu, vu comme tes morceaux sont tuilés. A vue de nez, tu va devoir enlever 5 mm de chaque côté, ça te fait tomber à 36mm.
Pour faire ça: raboteuse.
C'est le plus rapide, et le plus efficace. Et t'es sur d'être (normalement) bien parallèle.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ah ouai? Tu penses? Faudra que je calcule bien combien je dois enlever (peut être ca ne sera que 8 mm en tout) mais tu dois avoir un bon flair :wink: . Et sinon la raboteuse serait l'idéal c'est sur... Mais je n'en ai pas sous la main malheureusement... Faudra que j'aille demander à l'ébéniste à qui j'avais rendu visite. Je ne possède qu'un rabot électrique :?
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Nykobaia a écrit :Ah ouai? Tu penses? Faudra que je calcule bien combien je dois enlever (peut être ca ne sera que 8 mm en tout) mais tu dois avoir un bon flair :wink: . Et sinon la raboteuse serait l'idéal c'est sur... Mais je n'en ai pas sous la main malheureusement... Faudra que j'aille demander à l'ébéniste à qui j'avais rendu visite. Je ne possède qu'un rabot électrique :?
De mon point de vue, le rabot électrique, tu oublis.
Le rabot à main, ouais. Mais l'electrique, je pense que c'est aller au devant de gros ennuis.

Mais je pense qu'un passage chez un ébéniste ou un menuisier reste le plus simple. En général, ils ont les machines, et remettre d'aplomb ton morceau devrait être assez rapide.

Par contre, si je peux te conseiller un truc, c'est de ne pas abréger la remise à plat de ton morceau pour garder le plus de matière possible. Si jamais tu est limite, tu plaque, ou tu diminue simplement l'épaisseur de ta gratte. 2 mm, ça sera pas méchant je pense, par contre, si tu as un jour de 2 mm au niveau du collage corps/table, là, ça va être très moche... (je sais, j'avais mal surfacer le plan de collage de la table sur ma 8 cordes et j'en ai chié pour coller la table et il y a des jours... :? )

Pour l'épaisseur restante du corps, tu verras bien en sortie de raboteuse, on ne sait jamais trop à l'avance comment ça va se comporter (j'ai eu un petit soucis avec une table en noyer noir qui a un peu tuilé et qui va finir pour une table pas ou peu galbée... :cry: )

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Oui c'est bien ce qu'il me semblait: rabot électrique déconseillé pour ce genre de chose :triste: ...
J'ai calculé, pour être juste à plat ca me laisse 40 mm mais comme je pense qu'il vaut mieux prendre un peu plus je risque effectivement d'arriver à 38/ voire 36 mm.
Necromagnon a écrit :Par contre, si je peux te conseiller un truc, c'est de ne pas abréger la remise à plat de ton morceau pour garder le plus de matière possible. Si jamais tu est limite, tu plaque, ou tu diminue simplement l'épaisseur de ta gratte. 2 mm, ça sera pas méchant je pense, par contre, si tu as un jour de 2 mm au niveau du collage corps/table, là, ça va être très moche...
Je suis d'accord mais je compte faire une solid body et non corps + table. Si j'arrive à 36 avec en plus, l'épaisseur des finitions, ca sera pas mal. La hauteur de mes micros est de 16 mm donc il me restera 20 mm de marge.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Nykobaia a écrit :Je suis d'accord mais je compte faire une solid body et non corps + table. Si j'arrive à 36 avec en plus, l'épaisseur des finitions, ca sera pas mal. La hauteur de mes micros est de 16 mm donc il me restera 20 mm de marge.
solid body, ça signifie "corps plein". Donc que ce soit avec ou sans table rapportée. :wink:

Et même 36 mm d'épais, je pense que t'es bien. De toutes façons, tu verras bien à la sortie de la raboteuse.
:beer:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

:D Oui au final ca revient au même...

Ben ouai, c'est la raboteuse qui décidera pour moi. 36 mm ca me conviendrait carrément. Ca serait encore moins lourd en plus :mrgreen:

Il faut que je me renseigne quant au coût d'un rabotage sur machine.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

moi, j'y toucherais pas pour l'instant à ces bouts de bois... je les stocke et je les remplace par un bois sec. et tu peux dire au vendeur que c'est un peu léger...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ah ouai? Carrément? Comme je l'ai précisé je vais encore le laisser sécher un peu.

En ce qui concerne le vendeur, je suis d'accord avec toi, je lui avais dit par mail mais faut dire qu'au prix où je l'ai payé, je ne vais pas me plaindre outre mesure. Je lui préciserai pour une prochaine commande de bien vérifier que le bois est parfaitement plat. Mais j'aimerais bien m'en servir tout de même en espérant que le rabotage d'un ébéniste ne me coutera pas les yeux de la fesse.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

En fait, c'est aussi pour ça que je disais: tu verras bien en sortie de la raboteuse.
Car ton bois peut encore bouger après rabotage.

Après, je pense qu'il vaut mieux avoir l'avis de personnes qui ont nettement plus d'expérience que moi, comme Beren ou beaucoup d'autres.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Oui bien sûr, je prends en compte tous vos avis :wink: .

A présent vous me faites douter et je me demande à ce moment là si, début avril, je ne vais pas plutôt commander un corps deux parties sec et dégauchi sur des sites tels que Guitare-Shop ou Luthimate pour commencer...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
CaptainBoom
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par CaptainBoom »

Est-ce-qu'une défonceuse sur un montage en U ne permettrait pas de dégauchir ces bouts de bois sans perdre trop d'épaisseur au final ?

(Au fait, tu as acheté ta défonceuse au final ? Je demande parce-que je vais être confronté au gros problème de choix d'une défonceuse d'ici quelques semaines ...)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Salut Captain!
CaptainBoom a écrit :Est-ce-qu'une défonceuse sur un montage en U ne permettrait pas de dégauchir ces bouts de bois sans perdre trop d'épaisseur au final ?
C'est une bonne question. J'avais lu que ca pouvait le faire pour faire un beau joint de jonction alors pourquoi pas...
CaptainBoom a écrit :(Au fait, tu as acheté ta défonceuse au final ? Je demande parce-que je vais être confronté au gros problème de choix d'une défonceuse d'ici quelques semaines ...)
Au final oui, je suis allé la semaine dernière voir un magasin pour prendre un modèle pas trop cher comme on me l'avais conseillé pour une première mais dans les moins onéreux il y avait la Ryobi ERT 1400 RV (100€ tout de même mais un bon compromis je pense) et j'ai craqué. Et pour l'instant je n'ai acheté qu'une fraise à affleurer. Je ne l'ai pas encore utilisée (la machine), elle est encore dans sa boîte :)
Je m'y mettrai posément la semaine prochaine en faisant des essais.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

CaptainBoom a écrit :Est-ce-qu'une défonceuse sur un montage en U ne permettrait pas de dégauchir ces bouts de bois sans perdre trop d'épaisseur au final ?
si ton morceau est tuilé, peu importe la méthode que tu va utiliser, il faudra toujours en enlever autant pour revenir à plat. Ca dépend du tuilage de ton bois, et pas de la façon dont tu le rattrapes...

Après, tu vas peut être en enlever plus comme ça si tu montage n'est pas bien fait, n'est pas stable, pas assez rigide, etc... Mais là, ça ne provient plus du fait de devoir rattraper le fait que le bois ait bougé avec le temps.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Mettre un coup de dégo/rabo sur ce 2 planches, c'est une histoire de 5min, la tarif d'un artisan il me semble c'est grosso modo entre 35 et 45€/H.
Franchement, si un artisan veut te faire payer pour ça, va voir ailleurs, je suis que t'en trouvera un qui te le fera gratuitement.

Pour le montage en U, Nécro à tout dit, il faut enlever de la matière alors peut importe la méthode ...

Pour ce qui est de le laisser sécher plus longtemps, moi je te le conseil vivement. Du frêne en pleine dosse ... moi j'ai déjà eu des problème en l'ayant laissé sécher bien plus qu'une ou 2 semaines ... j'ai l'impression ça en fini jamais de bouger ce foutu frêne sur dosse! :shock:
ça fait juste 1 semaine qu'il est chez toi, je pense qu'il est loin d'avoir fini de bouger malheureusement :?
Il te l'a vendu pour du bois sec le gars?
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Oui, je vais aller voir la femme ébéniste à qui j'avais rendu visite il y a quelques temps. Elle était très sympa, avenante et j'imagine qu'elle pourra effectivement me le faire gratos et je lui filerai un petit quelque chose pour le geste.

Le vosgien qui m'a envoyé le bois l'a débité le 11 mars. Il m'a dit que c'était du bois sec oui. Ce soir je testerai le niveau d'humidité avec un appareil histoire d'avoir une idée (j'ai complètement oublié de le faire avant! :fessee: ). Je ne suis pas très pressé d'avoir le corps, quoique j'aurais bien fait le collage mais je vais le laisser sécher encore au moins 2 semaines. Ou alors (comme j'ai déjà fait avec mon merisier, bien sec mais que je garde pour plus tard) je le mets de coté et j'attends plusieurs mois et en attendant j'essaie de trouver deux bouts plus à même d'être utilisés...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Alors déjà, faudrait surtout savoir depuis il est passé de l'état de bille à celui de planche, et ensuite, selon mes observations, le bois se remet clairement à retravaillé lorsqu'il est débité.
Je pense que c'est dût au fait que les parties situées plus au coeur de la planches et donc moins proches de "l'extérieur" se retrouve soudainement au contact de leur nouvel environnement.
Simple observation à laquelle j'ai tenté de trouver une explication scientifique, mais j'y crois! :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

kenzo a écrit :Simple observation à laquelle j'ai tenté de trouver une explication scientifique, mais j'y crois! :mrgreen:
Comme disait Opipo: l'important, c'est d'y croire.

:mrgreen:

Pour ton bois, essai de voir avec l'ébéniste si elle a pas des chutes dans lesquelles tu pourrais te tailler ton corps. Enfin, chez les ébénistes, je sais pas, mais je sais que chez les menuisiers, tu trouve souvent des chutes qui leur sont généralement inutilisable parce qu'elles sont trop petites, mais dans lesquelles on peut facilement taper un corps ou des plis des manches ou des choses comme ça.

Image
Répondre