Réveillé par le soleil en ce vendredi de pont, temps idéal pour luther... Qui sera de courte durée ! Bref...
Aujourd'hui, réalisation du chanfrein de l'avant bras sur la partie supérieure de la table en frêne (jolie soit dit en passant, j'aurais pu m'en servir sans la plaquer, mais bon, I Like Quilted Maple!!!), et collage des deux épaisseur de placage noyer/érable pommelé. Héhé. Haha. Au final, ça va, la partie courbée n'a pas posé tant de problèmes que ça.
Le chanfrein donc :
Pour coller le premier placage, je tente la bonne vieille technique des martyrs + serre joints. pour ce qui est du collage au niveau du chanfrein, j'ai placé un morceau de mousse qui s'écrase au serrage ; après essai, la mousse semble suffisamment dure pour exercer une pression suffisante sur le chanfrein.
Verdict... :
C'est bien collé, cool... Je vais laisser la colle sécher tranquillement quelques heures, et me pencher sur le rattrapage d'une boulette :
J'ai donc travaillé une chute d'une aile de corps pour en tirer un flipot. J'ai volontairement découpé le flipot comme la partie à remplacer sur une veine très foncé du placage en ébène de Maccassar, en espérant que le collage se voit le moins possible...
Collage :
Pendant que la colle prend, je me lance dans le collage de la 2e épaisseur de placage de la table (photo en intérieur parce qu'il s'est mis à pleuvoir tout vilain!) :
Quelques instants plus tard...
Constat : c'est pas mal du tout, deux petites "vagues" à rattraper au fer à repasser. Après coup :
Petit rabottagement de la tranche, et collage sur le corps :
A l'heure ou je tape ce post, le tout est sous presse depuis un bon 1/4 d'heure, je vais ôter les serre-joints sous peu :linux:
Blablabla.