Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Telecaster 'rénovation' Vernis au rouleau
ton vernis doit être trop épais pour se tendre correctement.......
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La dernière doit être une tartine avec le dessous impeccable ,avant je faisais ma dernière couche au rouleau en empillant 3l une sur l autre avec le temps de recouvrement indique sur le pot àje crois que c était 2 h pour mon vernis
Par contre en Mono composant laisse sécher :siffle: avant de polir et monter
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Déjà, est-ce que tu ponces avec une cale? J'ai fait des vernis au rouleau, j'ai passé plusieurs couches assez épaisses au début et ce au rouleau, poncé à l'aide d'une cale plate entre les couches, et enfin dilué le verni uniquement pour les dernières couches : tu as dilué ou as-tu utilisé ton verni tel quel?

Blablabla.
Merci à tous pour votre aide 

Pourtant je fais des couches fines avec le rouleau peu chargé, mais j'ai toujours de la peau d'orange...terence a écrit :ton vernis doit être trop épais pour se tendre correctement.......
C'est peut-être là que j'ai fait une boulette. Je n'ai pas fait de remise à plat complète avant ma dernière couche. Sinon sur le pot il n'y a que le temps de séchage (8h). C'est sec au touché au bout d'une heure environ, mais je ne sais pas si je peux empiler 2 ou 3 couches rapidemment. Bon tu vas me dire qu'il n'y a qu'à essayer, si ça ne va pas je serai bon pour un nouveau ponçageludobag a écrit :La dernière doit être une tartine avec le dessous impeccable ,avant je faisais ma dernière couche au rouleau en empillant 3l une sur l autre avec le temps de recouvrement indique sur le pot àje crois que c était 2 h pour mon vernis

Oui je ponce avec une cale de carrossier (caoutchouc, ponçage toutes les 3 couches). En revanche, non, je n'ai pas dilué le vernis pour les dernières couches. J'en déduis qu'il faut le faire ? Ca aide à ce qu'il se tende mieux ?tubart a écrit :Déjà, est-ce que tu ponces avec une cale? J'ai fait des vernis au rouleau, j'ai passé plusieurs couches assez épaisses au début et ce au rouleau, poncé à l'aide d'une cale plate entre les couches, et enfin dilué le verni uniquement pour les dernières couches : tu as dilué ou as-tu utilisé ton verni tel quel?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Non dilué c'est cool pour les première couches car ça permet d'obtenir une épaisseur importante assez vite, mais sur la fin, pour éviter les problèmes que tu as rencontré, il faut effectivement le diluer : plus liquide il se tendra davantage.
Si tu as poncé et que la peau d'orange n'est plus là, et que tu es satisfait de l'épaisseur du verni, tu peux attaquer au verni dilué.
Mais attention, verni liquide = coulures facilitées ! Vas-y tout doux avec des couches fines bien étalées, mieux vaut être patient que se faire ch**r à poncer des coulures, nous sommes nombreux ici à savoir ce que c'est :mrgreen:

Si tu as poncé et que la peau d'orange n'est plus là, et que tu es satisfait de l'épaisseur du verni, tu peux attaquer au verni dilué.
Mais attention, verni liquide = coulures facilitées ! Vas-y tout doux avec des couches fines bien étalées, mieux vaut être patient que se faire ch**r à poncer des coulures, nous sommes nombreux ici à savoir ce que c'est :mrgreen:

Blablabla.
Ok merci Tubart je vais faire comme ça après avoir rajouté quelques couches (2 ou 3 pas plus).
Sinon tu dilues à combien, 10% ?
Sinon tu dilues à combien, 10% ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je me fie à ce qui est conseillé sur les étiquettes produits (ça c'est une réponse hein :mrgreen: , mais c'est ce que je fais...)Junah a écrit :Sinon tu dilues à combien, 10% ?
Blablabla.
Oui ça c'est une réponse ! En même temps elle est logique et cohérente, mercitubart a écrit :ça c'est une réponse hein :mrgreen: , mais c'est ce que je fais...)

Bon comme rien n'est indiqué en terme de dilution sur le pot... pifomètre :bourre:
Ludobag, quand tu fais ta dernière couche tartine avec le dessous impéccable, est-ce que tu dilues ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ça dépends de ton vernis, de ton rouleau, de ton coup de main,...ainsi que de l'hygrométrie et de la température.
fait des essais

fait des essais

Ok je vais faire des tests, merci 6ri.l

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
le diluant de mon vernis était le white spirit donc coulures :siffle:
c'est pas du pastis pas besoin d'eau :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
Moi aussi c'est du white et je n'en bois pasludobag a écrit :le diluant de mon vernis était le white spirit donc coulures :siffle:

Bon je vais faire des tests.
Merci et à dans 3 semaines............................................

J'ai remis bien à plat et refait une couche assez épaisse en diluant, à l'oeil. Ca fait toute la différence.
Un beau brillant et pas de peau d'orange, c'est bien tendu ! Désolé pour la qualité de la photo, mais comme je suis content je voulais vous remercier pour vos conseils :wink:
Je laisse sécher cette semaine et je reprends au 1000 le we prochain...

Un beau brillant et pas de peau d'orange, c'est bien tendu ! Désolé pour la qualité de la photo, mais comme je suis content je voulais vous remercier pour vos conseils :wink:
Je laisse sécher cette semaine et je reprends au 1000 le we prochain...

- tubart
- Mais tais-toi !!!
... J'allais te demander à quoi était du ce pseudo effet bizzarement "pommelé" sur l'arrière du corps de ta gratte quand j'ai réalisé que c'était le reflet de ce qui doit être un mur en pierre... (je manque de sommeil moi :mrgreen: ). Le verni s'est donc très bien tendu, cooooolll :roi:
Tu parles de prendre du 1000 pour attaquer le polissage ou pour une autre couche de verni dilué?
Blablabla.
tubart a écrit : ...quand j'ai réalisé que c'était le reflet de ce qui doit être un mur en pierre... (je manque de sommeil moi :mrgreen: ). Le verni s'est donc très bien tendu, cooooolll :roi:
Oui c'est un mur en pierre. Il faut dire que la qualité de la photo n'aide pas

Et re-oui, tendu nickel !
Comme il y a déjà un bon nombre de couches, je pensais effectivement attaquer le polissage, au 1000 à l'eau donc, pour commencer, puis monter en grain.tubart a écrit :Tu parles de prendre du 1000 pour attaquer le polissage ou pour une autre couche de verni dilué?
Ca te paraît cohérent ?
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Cool, ça c'est du tendu!
Attention à la perce!
Attention à la perce!
oui c'est toujours un peu la hantise la perce. Je vais y aller tranquilou et j' ai mis une couche assez épaisse, comme Ludobag me l'a conseillé.
Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage
Je n'ai pas totalement terminé mais je voulais vous faire partager mon plaisir 
Voilà après ponçage et P5.
Il y a encore un peu de lustrage à faire puis les micros / jack à brancher.
On est pas là pour se la raconter, alors oui, il y a des défauts bien-sûr, je ferai d'autres photos quand le soleil reviendra, mais je suis un gars heureux !
Le placage en noyer qui était un peu quelconque s'est révélé super sympa au vernissage, je suis content du résultat.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils, et par leur patience dans les moments où j'ai foiré

Voilà après ponçage et P5.
Il y a encore un peu de lustrage à faire puis les micros / jack à brancher.
On est pas là pour se la raconter, alors oui, il y a des défauts bien-sûr, je ferai d'autres photos quand le soleil reviendra, mais je suis un gars heureux !
Le placage en noyer qui était un peu quelconque s'est révélé super sympa au vernissage, je suis content du résultat.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils, et par leur patience dans les moments où j'ai foiré

-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
très belle réalisation 

J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
Yes! elle claque super bien!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737