WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Guitarist25
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Je n'ais pas de gabarits, ni de fraises à copier, j'y suis aller à la volée (Comme pour le détourage du corps).
En effet la forme est moyenne mais ce sont des parties cachées et comme je l'ai dit c'est une ébauche, je compte reprendre le tout à la lime (Comme pour le détourage du corps). Enfin bref, pour les micros je compte acheté gabarits et fraise a copier car je ne souhaite pas mettre de contour, damendo est fermé et je souhaite avancer.

La table est fendue?! Pas du tout et l'érable est ondé. Ce n'est pas un assez beau morceaux pour toi, j'en suis désolé. Pour moi le fait que ce ne soit pas un bookmatched mais pluôt une table asymétriaue ne me dérange pas. Ma table est à 20mm d'épaisseeur, je souhaite réaliser un galbe, je vois mal comment je pourrais la refendre pour l'exploiter comme je le souhaite. De plus Je trouve les table en érable figuré AAAA beaucoup trop aseptisées et sans vraiment d'esthétiques. Si tu as une table en érable à me donner avec un veinage super, je suis preneur. Cependant je suis étudiant et je galère à payer ma bouffe donc oui, je fais des économie partout ou je le peut. Et un kit à 75€ me reviendrais plus cher que les deux projets que j'ai entamés pour l'instant.

Je suis tour a fait conscient que les défonces ne sont pas propres pour l'instant et je ne m'attendais pas à ce que vous me disiez "Beau boulot!" d'autant plus que je me suis planté sur le contour lors de la première passe. Cependant je pense qu'elles remplisse leur fonction.

J'ai peut être recommencer mes erreures du précédent projet, bien que pour l'instant je suis plutôt content du résultat.

Merci quand même pour vos commentaires.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Les gabarits faut les faire toi même, c'est pas grand chose.

Par contre fait des essais de leur utilisation avant, on fait vite des erreurs (épaisseur, centrage, placement, etc...).

Et il te faudra une fraise à copier ou une bague à copier.

C'est une impression alors qu'il y a des fentes sur ta table ?

Image
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

En effet la table semble fendue. Jaha te parle pas d'avoir une "belle table", juste un morceau exploitable correctement.
Ensuite, faire des gabarits ça coute rien. Une fraise à copier, si tu as déjà une fraise, il te suffit d'acheter un roulement, et une butée de profondeur pour forets, et tu as une fraise à copier, c'est moins de 5€.
C'est comme la tranché qui relie les cavités, une règle qui guide la défonceuse te permet d'avoir un truc droit et propre.
Pose toi un peu, reprends tout ça, avance proprement et sors nous une guitare digne de ce nom!
Modifié en dernier par Naka le dim. 22 mars 2015 21:08, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

36seb a écrit : C'est une impression alors qu'il y a des fentes sur ta table ?

Image
C'est de ça dont je parlais
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Guitarist25 a écrit :Enfin bref, pour les micros je compte acheté gabarits et fraise a copier car je ne souhaite pas mettre de contour, damendo est fermé et je souhaite avancer.
c'est la que tu peux faire des economies: la defonceuse est souvent fournie avec une fraise droite et une bague a copier, qui est bien plus adaptee dans les petites defonces comme celles des micros
et les gabarits ca se fait avec des chutes de contreplaque ou des tasseaux
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :
36seb a écrit : C'est une impression alors qu'il y a des fentes sur ta table ?

Image
C'est de ça dont je parlais
mais enfin, il te dis que ce sont des ondes! :siffle:
Jaha

Message par Jaha »

Et il faut que tu gardes à l'esprit que ce qu'on te dit n'est pas pour te faire chier mais vraiment pour t'aider à réussir ton instrument.
Alors on peut parfois avoir l'air dur, tu peux trouver parfois que nos remarques sont injustes mais c'est pas le cas et dans tout les cas, on ne veut surtout pas te voir te planter.
Guitarist25
Superposteur

Çà fait un moment que je n'ais pas posté par manque de temps mais j'avance petit à petit.
Jaha a écrit :Et il faut que tu gardes à l'esprit que ce qu'on te dit n'est pas pour te faire chier mais vraiment pour t'aider à réussir ton instrument.
Alors on peut parfois avoir l'air dur, tu peux trouver parfois que nos remarques sont injustes mais c'est pas le cas et dans tout les cas, on ne veut surtout pas te voir te planter.
J'en suis bien conscient mais parfois, certaines tournure des remarques ne me plaisent pas forcément à chaud. Je sais que vous êtes de très bon conseil et j'apprécie finalement ces remarques qui me permettent de me remettre en question pour faire mieux et avancer.

Pour la table, ce ne sont pas des fissures juste des légère traces de fraise amplifiées par la photos. Elles ont été éradiquées et mon érable est bel et bien ondé.
Guitarist25 a écrit :
Il est un peu ondé! (Pas simple de le montrer en photos) :linux:

Image

J'ai débité le manche et réalisé la tête à 15°.

J'ai usiné des gabarits à la machine laser dans du MDF de 3mm(pas top mais j'avais que ça)

Image

Voici ou j'en suis pour le corps :

Image

Image

Image

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ca prend forme !

Tu devrais faire davantage de passes moins profondes que quelques unes très importantes quand tu détoures, ça éviterait d'arracher des fibres et des brulures : tu verras, c'est super pénible à poncer...
Blablabla.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

C'est déjà beaucoup mieux.
Prends le temps maintenant de bien vérifier l'épaisseur du corps et la profondeur des défonces (on ne contrôle jamais assez).
Prends le temps enfin, de poncer et re-poncer. Il te faut un corps aux courbes fluides.
Tu prendras encore plus de plaisir à continuer et à attaquer le montage final et la finition avec beaucoup de délicatesse.
Au final, tu peux nous sortir une belle gratte dont tu pourras être fier.
:beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Strato
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Strato »

Au début je voyais pas bien comment était présentée la guitare sur les dernières photos et j'ai cru que t'avais bouffé une partie du cul de la gratte! :wink: Je me suis dit non c'est pas possible il a pas fait ça :xfiles:
Et puis après j'ai compris qu'elle était en fait légèrement enfoncée dans le gravier d'où la partie manquante :mrgreen:
ouf!
Par contre tu vas te faire plaisir à poncer les arrachements... mais bon courage, ça avance! :beer:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Guitarist25
Superposteur

En effet, il y aura pas mal de ponçage! Merci pour les encouragements ;)

Je suis déjà très content du résultat actuel, maintenant j'ai peur de tout foirer en faisant une boulette! :?

J'ai attaqué le galbe de la table, je vous rappelle que je souhaiterais arriver vers un galbe ressemblant à celui des Hartung Embrace, j'aime beaucoup l'effet que cela donne.

J'ai tracé mes lignes et fait des palier de 1 mm de hauteur. J'ai laisser 6mm de table pour faire un faux-binding.

Mais pour la suite je ne sais pas comment faire mes paliers pour que celà colle, j'aurais besoin de votre aide!

Photos (Pas simple de montrer le galbe):

Image

Image

Image

Image

Image

La tranche après un léger ponçage, les traces de brûlure et l'arrachement devrait être rattrapable sans trop de problèmes :

Image
Junah
BRAB

Message par Junah »

Joli boulot sur le galbe Guitarist25 ! Il y a encore un peu de travail mais ça a une bonne tête.
Sinon fait attention quand tu 'plantes' la caisse dans les graviers et mets des cales de protection quand tu la brides au serre-joint ;)

Edith : pour la suite du galbe, côté manche, ton manche va avoir un renversement de 13° ? Tu mets un TOM ? Si c'est le cas je pense que tu peux procéder assez classiquement...? Enfin, attends d'autres avis :wink:
Il y a des gros plans intéressants sur son site http://www.hartung-guitars.com/?Startse ... 7_9%2F2012
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Il a une belle gueule ce galbe, beau boulot.
T'as plus qu'à assurer la suite :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ce type de galbe est comparable à celui des Dean Zelinsky Strettavita, c'est sympa, par contre pour teinter et laisser le "filet" en naturel proprement ça doit être fun aussi :

Image
Image
Guitarist25 a écrit :Mais pour la suite je ne sais pas comment faire mes paliers pour que celà colle, j'aurais besoin de votre aide!
Tu veux faire quoi exactement? donner un galbe comparable sur les parties encore plates de la table?
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

[Hors Sujet] Regardez ce qu'il propose pour le dos des manches d'ailleurs :shock: C'est peut être pas mal du tout pour les mains qui transpirent, en plus d'être très esthétique... Ah les CN...

Image
Image
Blablabla.
Jaha

Message par Jaha »

Pour un soliste, ça doit être un cauchemard ce manche, ça doit te freiner à mort quand tu jours la dessus. C'est bien pour le tout terrain et la pluie mais pour la vitesse je préfère rester en slic :mrgreen:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

Ouais c'est un peu space le "zero-glide", je sais pas si je franchirai le cap, apparemment c'est très déroutant comme manche :)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Guitarist25
Superposteur

Alors, merci pour les compliments t out d'abord.

Je souhaiterais réaliser quelque chose dans l'esprit des Embrace sans forcément être exactement pareil, pour mon galbe du "cul" de la gratte je me suis inspiré des lignes de niveau d'une les paul, pour le haut de la gratte je me demande comment le galbé en gardant l'effet des deux parties sur la table, je ne sais pas comment appelé ça, en l'intégrant dans le galbe. Que le tout soit harmonieux et concorde. C'est plus la parite près du sélecteur et la corne qui me pose problème, jusqu'a la touche. Pour les deux partie je pense avoir compris comment il fait et je vais m'inspirer des photos.
Mais je dois réalisé un plan avec un angle pour la jonction corps manche sur la table à cause du renversement et de même pour les micros? J'ai bon?

Je pense partir sur un Stop bar + TOM classique

Pour le manche j'ai déjà réalisé mon débit et m'a découpe de la tête à 15°

J'ai regardé pas mal de photos mais je ne suis pas sur de savoir comment tracer mes lignes de niveau pour reproduire ça. Et je préfère être sûr de moi à ce stade de la réalisation.

Pas de soucis je fais attention à ne pas martyriser mon bois, l'endroit ou était les serres joints(pas assez serrés pour marquer le bois) sera usiné donc pas de soucis de ce côté là. Pour les gravillons pas de marque à déplorer pour l'instant mais je vais faire attention! De toute façon la gratte n'est pas plantée dans le sol :lol: elle est juste posé en équilibre.

Je pense que ce manche doit donner une sensation bizarre et freiner le jeu... :malade: Mais c'est une réalisation technique intéressante
HumBucker SoOp
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

:app: Franck Hartung!! :app:
Miam!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Répondre