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Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mar. 21 juin 2016 05:42
par 36seb
Côté matière oui, mais un joint de collage est plus solide que le bois lui même. Ça aurait renforcé.
Ceci dit ça fait plein de joints de collage avec le multipli.

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 07:07
par gypsydoc
Alors ce mardi, peu d'avancées, j'ai affleuré le manche par rapport à la touche, détouré grossièrement le placage de tête et pris en photo le 1er "dry fit"!!! Ca commence à ressembler à une guitare!!!

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La jonction corps manche ; je vais devoir redescendre un tout petit peu le tenon sinon, ça m'a l'air pas trop pourri...
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Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 12:02
par 6ri.l
verifie ton renversement avec ton chevalet ;) .

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 12:57
par gypsydoc
Oui je l'attend toujours... Impatiemment du coup...

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 17:24
par gypsydoc
Tiens en passant, j'en profite pour vous demander un petit avis: du fait de l'angle de renversement et comme, à ce que je crois savoir, la table de la flying V est plane et non rabotée selon le même angle comme sur la Les Paul, la touche se retrouve surélevée par rapport à la table selon le même angle. Suis je clair?...
Que fait on de cet espace vide? le comble t on avec du bois?
Merci de vos éclairages...

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 17:41
par Rhumz
Si je dis pas de bêtises, je crois que c'est foutu comme sur ma ripper : il n'y a pas de "tenon" à proprement parler. Le manche et la touche sont solidaires to4ut le long (en gros, comme un manche fender).
Je ne sais pas si c'est très clair.
Jette un coup d'œil aux photos de flying v sur Google, c'est assez évident ;)

Édith : il semble y avoir en effet certains modèles avec des tenons comme sur la lp.
Voilà une photo de la jonction finale Image

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 17:45
par gypsydoc
ca voudrait donc dire, au point ou j'en suis de la réalisation de combler avec des cales en bois...

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 19:18
par FingersOnFire
gypsydoc a écrit : Que fait on de cet espace vide? le comble t on avec du bois?
Merci de vos éclairages...
Mais dans ton cas tu as bien de la matière sous la touche jusqu'au bout ? Que veux tu combler ? Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris :siffle:

Edith me dit qu'en ne regardant que la photo de profil c'est trompeur :lol: Oui effectivement pour combler les vides, petites cales en bois, à ajuster avant de coller le manche :wink:

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 22 juin 2016 19:38
par gypsydoc
:beer: Merci!!!

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : lun. 27 juin 2016 08:46
par gypsydoc
Ce week end est venu le moment que je redoutais le plus mais qui en même temps m'excitait le plus: faire le galbe du manche!!!
Après moult visionnages de tuto sur Youtube et documentation sur le forum, j'ai décidé d'employer la méthode des lignes longitudinales que l'on relie à la râpe petit à petit. J'ai également pas mal utilisé le Wastringue.
Alors voilà, il est surement pas parfait mais il me plait beaucoup, il à l'air confortable (faudra voir avec des cordes mais la main s'y plait déjà...) et je suis super fier de moi après 4h de boulot!!!

Avant ponçage
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Après
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A noté que j'ai quand même réussi à laisser une simili volute toute petite sous le sillet malgré mon erreur de découpe évoquée plus haut...

:linux: la suite :linux:

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : lun. 27 juin 2016 09:24
par maagabuf
Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : dim. 3 juil. 2016 19:15
par FingersOnFire
maagabuf a écrit :Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.
+1 !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : dim. 3 juil. 2016 22:52
par Jaha
Si c'est un manche collé, je le virerais carrément ce talon qui ne sert à rien

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : dim. 3 juil. 2016 22:54
par FingersOnFire
Sauf que dans le cas d'un collé sans talon, faut y penser avant de faire un tenon.

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : lun. 4 juil. 2016 08:09
par gypsydoc
En fait, j'ai une jonction corps/manche aux alentours de la 20eme frette et vu la forme de la flying V, c'est pas l'accès aux aigus qui devrait poser problème... Je me dis que le talon apportera toujours un peu de solidité et de rigidité à l'ensemble...

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : lun. 4 juil. 2016 12:11
par FingersOnFire
gypsydoc a écrit :En fait, j'ai une jonction corps/manche aux alentours de la 20eme frette et vu la forme de la flying V, c'est pas l'accès aux aigus qui devrait poser problème...
Tu as raison, sur une V c'est pas trop un problème. Faut juste bien placer l'attache-courroie, c'est souvent lui qui fait chier.

gypsydoc a écrit :Je me dis que le talon apportera toujours un peu de solidité et de rigidité à l'ensemble...
On est tous pareil quand on commence :green: Quand tu te rendras compte par toi même de la solidité des collages sur joint parfait, tu te feras plaisir :D

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 6 juil. 2016 12:42
par tubart
FingersOnFire a écrit :
maagabuf a écrit :Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.
+1 !
Pareil, sur les photos il a l'air d'une énorme buche ; notamment en prenant pour référence l'épaisseur du filet de touche...

:beer:

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 6 juil. 2016 14:10
par gypsydoc
Bon, je vais voir si je peux affiner un peu le talon mais j'ai un peu peur de donner raison au proverbe "le mieux et l'ennemi du bien"...
Sinon, aujourd'hui, retour aux affaires avec la réalisation du binding du corps ainsi que la défonce de la cavité électro. En passant, avez vous une idée de l'épaisseur de table restante en moyenne lorsque vous creusez la cavité electro? J'ai fait des essais avec mes Push/pull et je ne laisse au final que 8mm d'épaisseur de table pour une cavité electro de 33mm de profondeur, ça vous parait cohérent?

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Le collage du binding s'est bien passé après mise en forme avec un décapeur thermique et collage à la super glue (j'en ai plein les doigts!!! :triste: )
La seule ombre ce coup ci, c'est qu'il me manque 3cm de binding pour faire le tour complet du corps!!! Ils sont radins chez Emma music ou quoi?... ils pourraient prévoir un peu plus de marge!!!!

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:linux: La suite!!! :linux:

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 6 juil. 2016 14:17
par maagabuf
C'est marrant, je m'attendais à un binding abalone, histoire d'être cohérent avec celui de la touche.
Pour ce qui est de la longueur du binding, ça serait pas tout simplement parce que les corps flying V sont plus longs mis bout à bout?

Re: Mon premier projet: une Flying V

Posté : mer. 6 juil. 2016 14:31
par Enrico
La bonne épaisseur de table restante c'est celle qui permet d'un côté d'arriver à mettre l'écrou du potentiomètre et de l'autre de réussir à fermer la cavité.
Partant de là t'as de la marge.
S'il ne reste plus que 2mm ou moins à la fin c'est qu'il ne fallait pas faire l'économie d'un plan de profil ou qu'on a vraiment acheté un potentiomètre zarbi.
:green: