Premier Projet de Mike [Samples ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mike »

une autre vue avec les ferrules :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

et voici le fameux crack boum au niveau du percage des trous de mécaniques :cry: ... j'ai recollé comme j ai pu les restes ... :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

bien heureusement, les mécaniques cachent presque tout de cette erreur (ah la précipitation ... :lol: )
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Mike a écrit :Je ponce donc je suis
Tut tut ! Je ponce donc j'essuie

Du beau boulot. Et pour ton crack boum, t'en fais pas, avec ta mécanique, si tu le dis pas, personnene voit rien. :wink:
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Sur conseil judicieux de Missieur San Pedro, 5th String de bronze silyouplé, ma signature devient : "Je ponce, donc j'éssuie" :lol:

Merci du tuyau vieux brigand :wink:

++Mike
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Superbe !

Par contre, les mécas vont tourner dans le sens "inverse", non ? Enfin, ce n'est pas vraiment un problème. Mais je pense (il faut voir) que la rangée du haut serait de toute façon plus jolie dans l'autre sens... Ca décalerait les tiges des mécas vers le haut de la tête. M'enfin, ce n'est que mon avis !
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

smog a écrit :Superbe !

Par contre, les mécas vont tourner dans le sens "inverse", non ? Enfin, ce n'est pas vraiment un problème. Mais je pense (il faut voir) que la rangée du haut serait de toute façon plus jolie dans l'autre sens... Ca décalerait les tiges des mécas vers le haut de la tête. M'enfin, ce n'est que mon avis !
T'as raison, c'est le problème d'un config 4+2 : faudra acheter 2 jeux de mécas. Par contre, le trou est fait, donc la tige ne bougera plus.

Mike : chacun doit payer les frais d'apprentissage. Mais c'est dommage que c'est à ce point, par-ce que jusqu'à là t'as bien bossé. Alors, ne décourage pas. A la limite, tu prends un morceau de placage érable, et on ne voit plus rien :wink:
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Oui, bien sûr, il faudrait acheter un autre jeu de mécas, mais ça peut valoir le coup (t'auras bien un autre projet où celles-ci seraient utiles...)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Smog: je vois pas trop ce que tu veux dire avec la rangée du haut et cette histoire de tiges de mécas :lol: enfin moi je trouve ca assez esthétique comme ca, d'autant que leur position a été déterminée par la position des cordes, et non par un pur choix esthétique, enfin c'est pas a toi ni a Doc que je vais apprendre qqchose :lol: ...

Sinon, je ne pense pas que les mécaniques vont tourner dans le sens inverse d'un jeu de type 3*3 gibson ... apres tout le sens de rotation reste le meme ...

J'ai bon ou il a rien compris le Mike ? :lol:

++
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

En fait ce que je voulais dire c'est que les mécas du haut vont enrouler dans le même sens que celles du bas, ce qui est l'inverse de ce qui se fait "normalement". Mais bon, c'est pas un problème en fait, puisqu'il suffit de les tourner dans le bon sens !
Pour l'esthétique, ça ne change quasiment rien, en fait, ma remarque est stupide. Avec des mécas inversées, ça ne change pas la position de l'axe mais seulement la tige qui relie le corps de la méca à la manivelle, qui serait alors 5 mm env. plus vers le haut de la tête... En fait je crois que je ne suis pas clair, mais de toute façon ça n'a pas d'importance !

En tous les cas, je confirme encore, très très beau boulot !
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Doc : j'ai pensé au coup du placage, mais ensuite, j'ai estimé que la différence de veinage et d'ondes entre le placage (qui sera pas du meme érable) et le reste du manche serait plus flagrante que mes petits défauts sous les mécas ...

Oula, je sais pas si ma phrase est claire ... :lol:

Sinon, merci a vous deux :wink:

++
Mike :wink:
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Attention pour les mécaniques !!! :shock:

Ce n'est pas seulement un pb esthétique ou pratique !!!!
Le fait est que quand les mécaniques sont montées "dans le bon sens", la tension des cordes fait que l'engrenage vienne bien au contact de la vis sans fin...
Quand on les monte a l'envers, l'engrenage a tendance a s'écarter de la vis, ou tout du moins, le contact n'est pas franc !!! D'ou un risque de décrochement et une usure prématurée !!!!

Sur un bon projet comme ça, ça ne vaut pas le coup de faire des économies de bout de chandelles !!!!

Et comme tu ne va pas t'arreter la... (ca serait dommage) Tu trouveras bien un nouveau projet pour mettre a profit les mécas en rab !
:D
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

désolé, mais je vois pas comment le sens de la mécanique peut influer sur l'engrenage :( .
En effet, dans les deux cas, le mouvement rotatif horizontal de la mécanique est transformé en mouvement rotatif vertical de l'axe sur lequel est fixé la corde. A partir de la, que l'engrenage tourne dans un sens ou dans l'autre, le mécanisme est sollicité de la meme facon ... :? non ? :?

Enfin bon, je ne suis pas expert en mécaniques :lol: , quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Sinon, ca serait dommage que j achete un autre jeu, aprce que ca m'obligerais sur un futur projet a faire un gratte avec 4 mécaniques en haut et 2 en bas, ce qui ne correspond a aucune tete a ma connaissance. :?

D'autres avis sur la question ?
De toute facon ce soir je ferais l'essai sur la gratte et je vous dirais si le sens de rotation est conventionnel ou inversé :wink: , ce qui pourrait etre utile pour vos projets futur :wink:

ApprentiLuthier : Merci de donner ton avis :wink:

++
Mike :wink:
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

C'est vrai qu'en les montant comme ca, la corde tire dans le sens inverse au montage prévu... mais c'est pas grave car elle vient au contact quand même...c'est juste les faces en contact qui changent

t'en fait pas il n'y a pas de soucis...Ils ne doivent pas se faire chier à optimiser leur sengrenages pour qu'ils soient plus costauds dans un sens ou dans l'autre....

Si ca se trouve, (et c'est même fort probable), ils utilisent de toute manière les mêmes engrenages sur toutes leurs mécaniques (qu'elle soient en gauche ou en droite).
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Salut a tous :D ,

je viens de vérifier, et les mécaniques tournent effectivement dans le sens inverse pour les quatres du bas ...
Rien de dramatique ... un réglage peu commun pour une guitare peu commune :lol:

++
Mike
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

blooopp a écrit : Si ca se trouve, (et c'est même fort probable), ils utilisent de toute manière les mêmes engrenages sur toutes leurs mécaniques (qu'elle soient en gauche ou en droite).
+1 !

Je crois pas qu'ils poussent le vis :wink: jusque là.
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

De toue manière, sur les mécas, c'est du vice sans fin !!! :D
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Salut a tous :D ,

un epu de neuf concernant mon projet, a savoir le prémontage.
Je n'ai donc pas monté l'electronique, mais seulement les pieces nécéssaires au controle de la justesse et de l action :wink: .

Résultat des courses, le bloc cordes doit etre incrusté un millimetre plus bas, car pour l instant, laction dans les premieres cases est beaucoup trop haute :wink: .
Autre petit probleme, ma touche étant quasiment au ras de la table, le floyd est incrusté tres profond dans la défonce, et il dépasse de l autre coté du corps :? . je crois que je ne suis pas le premier qui a ce prob avec les floyd Schaller type II. je pense que je vais simplement usiner 5 mm du bloc floyd qui dépasse et repercer plus profond les trous pour les ressorts. Si quelqu'un y voit un inconvénient quelconque (technique ou pratique), qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise a jamais :lol:

sinon, a part deux ou trois frisouilles pas méchantes, rien a signaler :wink:

Treve de bavardage, place a l'image :lol:
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

... :D
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

... la suite, le dos :D
Répondre