captain.bondage a écrit :Allez je m'y colle....
Une corde, c'est une barre encastrée aux deux extrémitées pour la RDM.
Si le support était infiniment rigide, qu'il n'y avait pas d'amortissement et que la sollicitation était un dirac, la corde ne s'arreterait JAMAIS de vibrer. En théorie.
On a de la chance, la vraie vie et la musique, ça ne se passe pas comme cela :wink:
surtout que si elle vibre indefinimentles lois de la termo dynamique serai caduque et donc on ne pourai plus aderer a aucune surface
captain.bondage a écrit :
Donc l'amortissement est provoqué par : l'air (principalement), les frottements, la masse et le volume non négligeables de la corde, sa flexibilité, l'attenuation par la flexibilité du support qui va amortir certains "modes" de résonance (c'est ce qui fait que le bois "colore" le son), l'attraction par l'aimantation des micros, j'en passe et des meilleurs...
De plus, ces phénomènes vont favoriser plus ou moins certains des modes sus-nommés, selon la fréquence de l'excitation (enfin, ici c'est juste une mise en mouvement) ces modes correspondant aux harmoniques ici décriés. c'est pour cela qu'un mi sur la corde de la 7ème case ne "sonne" pas pareil qu'un mi sur la corde de mi 12ème case (et pourtant, théoriquement c'est la même note).
corde la et corde ré
je bon ??
yes !
captain.bondage a écrit :quand aux résonances par sympathie, si tout (ou toute la guitare, heureusement pour nous...) se met à rentrer en vibration après excitation de la corde, alors tout signifie aussi les cordes non excitées.
essaye un banjo en corde nylon tu aura un exemple
captain.bondage a écrit :C'est le principe des sitar et sarod indiens. un choeur de trois ou quatre cordes de mélodie et plusieurs cordes "sympathiques" accordés selon la tonalité.
siatre
5 cordes; 2bourdon; 11/13 sympatique
sarod idem (il me semble)
tu as le violon bulgare
3corde (sans touche !!qui ressone peu donc)
et 10 ou 13 cordes de resonaces
et un instru (je ne l'ai vu qu'une fois et son proprio ce l'etaisfais lui même)
12 cordes sympatiques
et un crin tendu seule corde sur laquelle on joue.. avec un archet
banjo il me semble
captain.bondage a écrit :Après montage d'un vibrato style bigsby sur ma 335 (ouais :twisted: ) et bien mes cordes, entre le chevalet et le cordier, comme la distance s'est alongée, résonne mainteant par sympathie (si je plaque un accord bien bourrin et que je bloque les cordes, je les entends résonner super aïgue. et ça me fait chier d'ailleurs). Cela fait la même chose sur une les paul, mais trop faiblement et trop aïgue pour qu'on l'entende.
en fait n'essaye pas le banjo (t'aimerai pas du tout)
captain.bondage a écrit :D'ailleurs, en parlant de la balle et du mur, les deux ont une réaction. Mais la réaction de la balle est à notre échelle, alors que celle du mur nous est imperceptible. mais elle existe, comme la réaction de la terre que nous foulons de nos pieds.
Dont acte. :lol:
c'est pas ok coral ici ??
domage le topique m'interressait
edit pour la ballon ça depend de l'origine que tu choisit pour ton systeme
(la terre, la lune, le soleil ou la balle...)
comme quoi en theorie on peu faire n'imp.. ce qu'on veut