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Posté : ven. 24 mars 2006 18:22
par Tranber
captain.bondage a écrit :
latortue a écrit :
Tranber a écrit :
captain.bondage a écrit : D'ailleurs, en parlant de la balle et du mur, les deux ont une réaction. Mais la réaction de la balle est à notre échelle, alors que celle du mur nous est imperceptible. mais elle existe, comme la réaction de la terre que nous foulons de nos pieds.

Dont acte. :lol:
Ca c'est pour le commun des mortels... Chuck Norris, quand il fait des pompes, il ne se pousse pas vers le haut, il pousse la Terre vers le bas. :mrgreen:
ah ouai... il a pris tant que ça de poids... il vieillit mal le pauvre!
Non, c'est pas la prise de poids, parce qu'il peut aussi remuer l'air autour de lui avec ses chuck norris action jeans (qui ne font pas plier vos jambes) :lol:
Et ses larmes guerissent le cancer. C'est con qu'il ait jamais pleuré :?

Posté : ven. 24 mars 2006 18:29
par docteur.bondage
Tranber a écrit :
captain.bondage a écrit :
latortue a écrit :
Tranber a écrit :
captain.bondage a écrit : D'ailleurs, en parlant de la balle et du mur, les deux ont une réaction. Mais la réaction de la balle est à notre échelle, alors que celle du mur nous est imperceptible. mais elle existe, comme la réaction de la terre que nous foulons de nos pieds.

Dont acte. :lol:
Ca c'est pour le commun des mortels... Chuck Norris, quand il fait des pompes, il ne se pousse pas vers le haut, il pousse la Terre vers le bas. :mrgreen:
ah ouai... il a pris tant que ça de poids... il vieillit mal le pauvre!
Non, c'est pas la prise de poids, parce qu'il peut aussi remuer l'air autour de lui avec ses chuck norris action jeans (qui ne font pas plier vos jambes) :lol:
Et ses larmes guerissent le cancer. C'est con qu'il ait jamais pleuré :?
Oui, mais un vrai mec ça pleure pas ! Na !
Par contre, son liquide séminal colle à la glotte de sa femme
Je connais un empereur qui va pas me louper :oops:

Posté : ven. 24 mars 2006 19:14
par antipop0
captain.bondage a écrit :Par contre, son liquide séminal colle à la glotte de sa femme
Je connais un empereur qui va pas me louper :oops:
bon ben que dire ........................ non rien ...................................... je ne releverais pas :wink: (je laisse la place au chatiment de l'empereur !)
:D

Posté : ven. 24 mars 2006 23:09
par Spartacus
ptdr :lol: :lol:

Posté : dim. 26 mars 2006 18:23
par Kralizec
Je connais un empereur qui va pas me louper
Ben, tu voudrais que ça t'arrive que tu ne t'y prendrais pas autrement :lol: (c'est original, cette façon de lutter contre l'impérialisme... En tout cas on peut dire que tu ne débandes pas...)

Posté : ven. 31 mars 2006 16:57
par clemlelu
captain.bondage a écrit :Allez je m'y colle....

Une corde, c'est une barre encastrée aux deux extrémitées pour la RDM.
Si le support était infiniment rigide, qu'il n'y avait pas d'amortissement et que la sollicitation était un dirac, la corde ne s'arreterait JAMAIS de vibrer. En théorie.
On a de la chance, la vraie vie et la musique, ça ne se passe pas comme cela :wink:
surtout que si elle vibre indefinimentles lois de la termo dynamique serai caduque et donc on ne pourai plus aderer a aucune surface
captain.bondage a écrit : Donc l'amortissement est provoqué par : l'air (principalement), les frottements, la masse et le volume non négligeables de la corde, sa flexibilité, l'attenuation par la flexibilité du support qui va amortir certains "modes" de résonance (c'est ce qui fait que le bois "colore" le son), l'attraction par l'aimantation des micros, j'en passe et des meilleurs...
De plus, ces phénomènes vont favoriser plus ou moins certains des modes sus-nommés, selon la fréquence de l'excitation (enfin, ici c'est juste une mise en mouvement) ces modes correspondant aux harmoniques ici décriés. c'est pour cela qu'un mi sur la corde de la 7ème case ne "sonne" pas pareil qu'un mi sur la corde de mi 12ème case (et pourtant, théoriquement c'est la même note).
corde la et corde ré
je bon ??
yes !
captain.bondage a écrit :quand aux résonances par sympathie, si tout (ou toute la guitare, heureusement pour nous...) se met à rentrer en vibration après excitation de la corde, alors tout signifie aussi les cordes non excitées.
essaye un banjo en corde nylon tu aura un exemple
captain.bondage a écrit :C'est le principe des sitar et sarod indiens. un choeur de trois ou quatre cordes de mélodie et plusieurs cordes "sympathiques" accordés selon la tonalité.
siatre
5 cordes; 2bourdon; 11/13 sympatique
sarod idem (il me semble)

tu as le violon bulgare
3corde (sans touche !!qui ressone peu donc)
et 10 ou 13 cordes de resonaces

et un instru (je ne l'ai vu qu'une fois et son proprio ce l'etaisfais lui même)
12 cordes sympatiques
et un crin tendu seule corde sur laquelle on joue.. avec un archet
banjo il me semble

captain.bondage a écrit :Après montage d'un vibrato style bigsby sur ma 335 (ouais :twisted: ) et bien mes cordes, entre le chevalet et le cordier, comme la distance s'est alongée, résonne mainteant par sympathie (si je plaque un accord bien bourrin et que je bloque les cordes, je les entends résonner super aïgue. et ça me fait chier d'ailleurs). Cela fait la même chose sur une les paul, mais trop faiblement et trop aïgue pour qu'on l'entende.
en fait n'essaye pas le banjo (t'aimerai pas du tout)
captain.bondage a écrit :D'ailleurs, en parlant de la balle et du mur, les deux ont une réaction. Mais la réaction de la balle est à notre échelle, alors que celle du mur nous est imperceptible. mais elle existe, comme la réaction de la terre que nous foulons de nos pieds.

Dont acte. :lol:
c'est pas ok coral ici ??
domage le topique m'interressait

edit pour la ballon ça depend de l'origine que tu choisit pour ton systeme
(la terre, la lune, le soleil ou la balle...)
comme quoi en theorie on peu faire n'imp.. ce qu'on veut

Posté : lun. 3 avr. 2006 13:10
par latortue
clemlelu a écrit :c'est pas ok coral ici ??
domage le topique m'interressait
bah, maintenant qu'il s'est bien refroidi, on peut peut-être le reprendre plus calmement!
clemlelu a écrit :edit pour la ballon ça depend de l'origine que tu choisit pour ton systeme
(la terre, la lune, le soleil ou la balle...)
comme quoi en theorie on peu faire n'imp.. ce qu'on veut
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, si j'ai bien compris ce que tu veux dire. Le probleme c'est pas que l'on puisse faire ce que l'on veux, le probleme est que bien souvent on ne sache pas de quoi l'on parle, et que l'on puisse se permettre de dire ce que l'on veux si on est assez adroit pour perdre les autres dans son raisonement théorique.
Mais on peut savoir de quoi l'on parle, et dire des choses justes et intéressantes.
C'est la capacité de faire des théories, la capacité d'abstraction, d'imagination, qui fait de nous des humains.

Posté : lun. 3 avr. 2006 13:53
par clemlelu
latortue a écrit :
clemlelu a écrit :edit pour la ballon ça depend de l'origine que tu choisit pour ton systeme
(la terre, la lune, le soleil ou la balle...)
comme quoi en theorie on peu faire n'imp.. ce qu'on veut
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, si j'ai bien compris ce que tu veux dire. Le probleme c'est pas que l'on puisse faire ce que l'on veux, le probleme est que bien souvent on ne sache pas de quoi l'on parle, et que l'on puisse se permettre de dire ce que l'on veux si on est assez adroit pour perdre les autres dans son raisonement théorique.
Mais on peut savoir de quoi l'on parle, et dire des choses justes et intéressantes.
C'est la capacité de faire des théories, la capacité d'abstraction, d'imagination, qui fait de nous des humains.
il me semble que sans avoir defini les bases d'un systeme il est
1 dur d'en tirer des conclusions
2 de dialoguer à distance puisque le systeme sera obligatoirement differant pour les 2 protagonistes...
surtout en physique !!

enfin !

c'est la faiblesse dans un forum (il me semble)

Posté : lun. 3 avr. 2006 14:24
par latortue
clemlelu a écrit : il me semble que sans avoir defini les bases d'un systeme il est
1 dur d'en tirer des conclusions
2 de dialoguer à distance puisque le systeme sera obligatoirement differant pour les 2 protagonistes...
surtout en physique !!

enfin !

c'est la faiblesse dans un forum (il me semble)
Là on est tout à fait d'accord! :-)

Posté : lun. 3 avr. 2006 15:03
par clemlelu
latortue a écrit :
clemlelu a écrit : il me semble que sans avoir defini les bases d'un systeme il est
1 dur d'en tirer des conclusions
2 de dialoguer à distance puisque le systeme sera obligatoirement differant pour les 2 protagonistes...
surtout en physique !!

enfin !

c'est la faiblesse dans un forum (il me semble)
Là on est tout à fait d'accord! :-)
la communication!!!
c'est ça ma faiblesse !

Posté : lun. 10 avr. 2006 20:26
par grizzli
Il y a toujours une frondamentale: c'est la note qui correspond à la vibration ...fondamentale de la corde :-)) c'est la note qui correspond à un ventre sur toute la longueur de la corde. 2 ventres = 1° harmonique etc...
Il ne faut pas confondre l'accord du piano et l'accord des notes. Pour les basses il n'y a pas de question à se poser il n'y a qu'une seule corde mais pour les aigus il y en 3. Si les 3 cordes ne sont pas réglées exactement pareil il y a un phenomène de battement, recherché parfois mais souvent désagréable.
Quand à l'accord du piano cad des notes les une par rapport aux autres c'est une autre histoire. Il y a plusieurs methodes et les grand concertistes font régler leur piano en fonction de ce qu'ils vont jouer.
Le problème vient du fait qu'un bémol n'est pas égal à un dieze. ex do # n'est pas égal à réb même si c'est la même touche sur un piano ou la même case sur une guitare...

Posté : lun. 10 avr. 2006 23:38
par Merry McField
avec tout ces chuck norris, on se croirrait dans le chat général de "The barrens" à WoW

Posté : mar. 11 avr. 2006 12:08
par clemlelu
grizzli a écrit :Il y a toujours une frondamentale: c'est la note qui correspond à la vibration ...fondamentale de la corde :-)) c'est la note qui correspond à un ventre sur toute la longueur de la corde. 2 ventres = 1° harmonique etc...
Il ne faut pas confondre l'accord du piano et l'accord des notes. Pour les basses il n'y a pas de question à se poser il n'y a qu'une seule corde mais pour les aigus il y en 3. Si les 3 cordes ne sont pas réglées exactement pareil il y a un phenomène de battement, recherché parfois mais souvent désagréable.
Quand à l'accord du piano cad des notes les une par rapport aux autres c'est une autre histoire. Il y a plusieurs methodes et les grand concertistes font régler leur piano en fonction de ce qu'ils vont jouer.
Le problème vient du fait qu'un bémol n'est pas égal à un dieze. ex do # n'est pas égal à réb même si c'est la même touche sur un piano ou la même case sur une guitare...
t'es sur de tous ce que tu raconte??
il me semble (mais je jouerai pas mes roupettes la dessus) que le piano n'avais pas ces 3 cordes acordées pareil (remarque que c'est un peu simple d'arriver et d'affirmer sans démontrer)

piano cad?? c'est quoi ??
moi je connais le piano forté

sinon le rste j'suis a peu pres d'accord (quoi que tu demontre rien mais bon)

Posté : mar. 11 avr. 2006 13:21
par docteur.bondage
clemlelu a écrit : piano cad?? c'est quoi ??
moi je connais le piano forté
cad c'est "c'est à dire"
donc c'est le piano, c'est à dire...
et non pas le piano computer assisted design...

Posté : mar. 11 avr. 2006 15:06
par latortue
grizzli a écrit :Il y a toujours une frondamentale: c'est la note qui correspond à la vibration ...
on peut toujours définir ce qu'est la fondamentale d'un son "musical". Mais parfois elle est plus faible que d'autres, elle est pas toujours la plus amplifiée par l'instrument, l'électronique etc...

Et surtout: comment l'oreille persoit un son dont on aurait coupé la fondamentale? Car il est possible (surtout aujourd'hui avec le numerique), de couper la fondamentale d'un son. Donc il est possible de créer un son, une note réelle, qui n'ait plus de fondamentale. Alors, dans ce cas, l'oreille persoit quoi? Comment l'oreille (plus le cerveau bien sur...) persoit un son? Dans sa globalité? par interférence?
grizzli a écrit :Si les 3 cordes ne sont pas réglées exactement pareil il y a un phenomène de battement, recherché parfois mais souvent désagréable.
Bah je crois justement que plus haut on parlait des 3 cordes pas tout à fait accordées pareil.
grizzli a écrit :Quand à l'accord du piano cad des notes les une par rapport aux autres c'est une autre histoire. Il y a plusieurs methodes et les grand concertistes font régler leur piano en fonction de ce qu'ils vont jouer.
Le problème vient du fait qu'un bémol n'est pas égal à un dieze. ex do # n'est pas égal à réb même si c'est la même touche sur un piano ou la même case sur une guitare...


euh... attention, les nom des notes sont des noms que l'on donne aux notes. Si tu résonnes dessus, tu peux dire ce que tu veux. Il faut que tu définisses ce que tu entends par dieze, et bemol. Dans le premier cas, tu veux dire la note plus un demi ton, dans le second, la note moins un demi ton. Ok c'est l'évidence. Mais il faut que tu dises ce qu'est un demi ton. Car un demi ton, pour moi c'est la moitié de l'écart entre deux notes... dont 1 moins la moitié ou 0 plus la moitié ça fait le même nombre...

Alors? Je sais que t'as raison, j'ai lu ça quelque part, mais quelle est la raison mathématique? Je n'arrive plus à me souvenir... C'est un truc du style "le calcul n'est pas juste"... + une question de perception de l'oreille...

stp, soit plus précis, j'aimerais savoir la raison de tout ça!

Posté : mar. 11 avr. 2006 16:15
par clemlelu
latortue a écrit :
grizzli a écrit : Quand à l'accord du piano cad des notes les une par rapport aux autres c'est une autre histoire. Il y a plusieurs methodes et les grand concertistes font régler leur piano en fonction de ce qu'ils vont jouer.
Le problème vient du fait qu'un bémol n'est pas égal à un dieze. ex do # n'est pas égal à réb même si c'est la même touche sur un piano ou la même case sur une guitare...


euh... attention, les nom des notes sont des noms que l'on donne aux notes. Si tu résonnes dessus, tu peux dire ce que tu veux. Il faut que tu définisses ce que tu entends par dieze, et bemol. Dans le premier cas, tu veux dire la note plus un demi ton, dans le second, la note moins un demi ton. Ok c'est l'évidence. Mais il faut que tu dises ce qu'est un demi ton. Car un demi ton, pour moi c'est la moitié de l'écart entre deux notes... dont 1 moins la moitié ou 0 plus la moitié ça fait le même nombre...

Alors? Je sais que t'as raison, j'ai lu ça quelque part, mais quelle est la raison mathématique? Je n'arrive plus à me souvenir... C'est un truc du style "le calcul n'est pas juste"... + une question de perception de l'oreille...

stp, soit plus précis, j'aimerais savoir la raison de tout ça!
la raison c'est (t'as vu j'ai ratrapé ton erreure de montage) si je ne m'abuse parcequ'il y à 9 comas (ortho incertainne) dans un ton
donc un demi ton ne fait pas 4.5 comas mais quelque chose d'autre (v'las qu'j'ai pu ma t^te)

c'est d'aileur pour cela que certain xenophobe considere que seul les violon (jusqu'aux contrebasses) sont des instruments de musique
(ils doivent englober aussi les fretteless et d'autre instrus auquel je ne pense pas a l'instant)

donc si quelqu'un pouvais m'expliquer comment marche les comas...
ps quand on m'en a parlé je tourné avec un groupe en ...
contrebassine !!
c'est vous dire comment je m'en fouté de leur comas!!!

Posté : mar. 11 avr. 2006 16:42
par latortue
clemlelu a écrit : la raison c'est (t'as vu j'ai ratrapé ton erreure de montage) si je ne m'abuse parcequ'il y à 9 comas (ortho incertainne) dans un ton
donc un demi ton ne fait pas 4.5 comas mais quelque chose d'autre (v'las qu'j'ai pu ma t^te)

c'est d'aileur pour cela que certain xenophobe considere que seul les violon (jusqu'aux contrebasses) sont des instruments de musique
(ils doivent englober aussi les fretteless et d'autre instrus auquel je ne pense pas a l'instant)

donc si quelqu'un pouvais m'expliquer comment marche les comas...
ps quand on m'en a parlé je tourné avec un groupe en ...
contrebassine !!
c'est vous dire comment je m'en fouté de leur comas!!!
Merci, j'ai édité!

Bah... sans vouloir te vexer... t'as pas vraiment plus précis dans ta réponse là... :D

Posté : mar. 11 avr. 2006 17:35
par clemlelu
latortue a écrit :
Merci, j'ai édité!

Bah... sans vouloir te vexer... t'as pas vraiment plus précis dans ta réponse là... :D
beuhooo fais pooo la tete je voulais pas te vesker non plus (en fais j'etais fier de moi !)

ben non je suis pas plus precis car ce n'est pas une reponse c'est un axe qui m'interresse pour la reponse

quand on sais pas on deemande ...
ben c'est ce que je fais...

Posté : mer. 12 avr. 2006 12:06
par latortue
n'empêche, j'ai lu ce truc un jour, je parviens pas à m'en souvenir, j'aimerais bien que quelqu'un puisse expliquer à nouveau!

Posté : mer. 12 avr. 2006 13:00
par aymaleo
fais un recherche sur google avec "commas" et "gamme tempérée"