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Posté : mer. 27 déc. 2006 17:43
par docteur.bondage
Tonton_yo-yo a écrit :Je crois qu'effectivement, en la chauffant, elle ne deviens plus "cassante" , je vais demander à Captain, je crois savoir que c'est son domaine

Oui, les tiges filetées, c'est mon dada !
Sérieusement, le fait de chauffer une tige filetée ne va pas la rendre plus cassante, une soudure peut le faire, mais surtout sur de l'acier fortement allié, avec des éléments gamagènes je crois (reprennez moi si c'est faux, ça date de ma maîtrise...).
Le chauffage, au pire, ne peut la rendre que plus élastique (sorte de recuit), si tu la laisse bien refroidir à l'ambiente. Et puis souvent une tige fileté c'est de l'acier de merde. Bon c'est sur que si tu prends de l'inox...
Le principal problème que je vois au cintrage d'une tige fileté, c'est "l'ouverture des filets" à l'endroit du cintrage, filets qui sont déjà des amorces de rupture (comme toutes les fentes

)
Si celle d'yves n'a pas cassé, alors allons-y. Mais ne pas hésiter à surdimensionner (M6, parce que M8 après, c'est trop gros....).
Posté : mer. 27 déc. 2006 18:03
par fidler
Oui en fait j'avais mis du M6, et pour le coude, bien rouge et ça se tord comme du beurre :D
En plus c'est juste pour faire la partie qui "s'ancre" dans le manche donc partie fixe, je ne pense pas que cela cause de problèmes... sinon la tige je ne l'ai pas cintrée sur la longueur, je l'ai mise en forme avec les calles donc elle a tendance à tirer le manche vers l'arrière, au contraire des cordes, mais sans doutes un peu trop.
Avec le recul, je pense que j'airais du la cintrer un tout petit peu parce que là, le manche est vraiment partit vers l'arrière et heuresement que j'avais mis un système de réglage "Rokinger" qui lrendait le truss double action, j'ais pu le corriger :D
Posté : mer. 27 déc. 2006 19:17
par blaireau
Ce système de truss DIY est celui utilisé par Roger Siminoff, avec de la tige filetée de 6mm.

Posté : mer. 27 déc. 2006 19:51
par breeffy
Salut,
Tonton tu n'aurais pas un problème avec ta défonce manche ??!! c'est bien un manche vissé ? ça me parait pas très solide, je la rapprocherai du chevalet...regarde toutes les télé et strato, les échancrures arrivent beaucoup plus haut sur la défonce manche.
Posté : mer. 27 déc. 2006 20:24
par blaireau
A vue de nez, le neck-pocket semble quand même assez long (et au pire il peut-être un peu plus allongé pour peu qu'il y ait assez de matière sur le manche pour un talon un poil plus long), par contre comme les cornes sont extrèmement échancrées et des deux côtés, il n'y aura pratiquement aucun "guidage" axial mais sur un manche vissé, si les trous de passage des vis dans le corps sont bien ajustés et les avant-trous dans le talon du manche bien faits, j'aurais tendance à dire que ça ne changera pas grand chose question solidité .... A la limite tu pourrais incruster entre le fond du neck-pocket et le dessous du manche une petite lamelle (style LAG) pour mieux affiner le callage axial du manche.
Qu'en pensent les pros ?
Posté : mer. 27 déc. 2006 20:34
par breeffy
Kamel recomande un minimum de matière quand même...même si le manche est vissé...
Moi ça me parraissait important car lorsqu'on joue debout il y a un effort latéral sur le manche...les parties du corps en contact avec le talon servirait donc à soulager cet effort...
Et puis il ne me semble pas avoir vu de guitares qui ne l'ont pas, c'est pas un hazard nan ??
Posté : mer. 27 déc. 2006 22:34
par Tonton_yo-yo
2 points pour Breefy
Mon soucis principal sur ce projet, reside dans le fait que je suis limité par la courbe arrière (derriere le chevalet), il faut que je laisse un minimum de matiere entre la defonce chevalet et le bord afin de garantir la solidité (donc plus moyen de "descendre" le diapason)
Posté : mer. 27 déc. 2006 22:34
par Tonton_yo-yo
Si cette partie est trop fine les surface "de collage" des 2 pièces se limiterons à:
cette petite surface + la surface entre le chevalet et le micros manche + la petite epaisseur entre les defonces micros et la defonce "piscine" des ressorts + l'epaisseur entre le micros manche et le talon (où je comptais faire une petite defonce pour l'accès au reglage de truss) + l'epaisseur du talon (que je compte galber à la maniere du système "all acces neck joint"
En additionnant tout ça , ça me fait une surface totale qui me parait bien faiblichonne :?
J'ai dejà commencé à redessiner la "petite corne" afin qu'elle tombe "plus haut" sur le talon (en plus je l'a trouvé un peu "fine")
Ca m'inquietait déjà quand j'ai fait les plans et là, ça se confirme
Posté : jeu. 28 déc. 2006 19:53
par docteur.bondage
ça ne semble pas du tout inquieter les types de chez warmoth sur
e.g., la les paul spécial...

Posté : jeu. 28 déc. 2006 20:24
par blaireau
et comme je disais, en rajoutant juste une languette longitulinale entre le talon et le neck-pocket, ça suffit pour contrer la force latérale, regarde sur le site de LAG.

Posté : ven. 29 déc. 2006 01:19
par Kralizec
captain.bondage a écrit :ça ne semble pas du tout inquiéter les types de chez warmoth sur
e.g., la les paul spécial...

Ça ne m'a pas inquiété non plus sur ma gratte noire (voir la galerie), aucun soucis avec ce talon... A part que c'est très moche, mais ceci est une autre histoire

.
Posté : ven. 29 déc. 2006 02:25
par breeffy
Oui mais sur le plan de Tonton y'a carrément 0 matière sur le côté droit...c'est tout de même plus choquant que la Warmoth et ta gratte Kralizec.
Moi je lui suggère de ramener la corne droite à la même hauteur que l'autre en gardant le plus d'esthétique possible...
Vous pouvez pas nier que ça apportera de la solidité à la partie du corps qui tient le talon...moi je dis que ça coute rien de changer ça...à part si on tient à 100/100 à ce design précis...
Plus y'a de matière à cet endroit moins ça a de chance de peter si par exemple la gratte tombe de face, si elle se prend un coup de late ou autre impondérable...
Posté : ven. 29 déc. 2006 09:03
par Tonton_yo-yo
La modif est déjà faite

, mais pas les photos
Sur le plan d'origine, j'avais laissé un peu plus "d'appui" mais comme dis plus haut : le defonce chevalet frollait le bord, j'ai donc tricher en laissant une "case" (après la dernière frette) assez longue après la dernière case sur le manche (j'ai été clair là ?

, non ? alors photo :D )
Maintenant il reste plus qu'a prendre son courage (et sa defonceuse) à deux mains et passer à l'attaque

Posté : lun. 1 janv. 2007 10:05
par Tonton_yo-yo
Defonces micros
Materiel utilisé:
-Perceuse
-Foret de 10
-Defonceuses
-Fraise droite de 8
-Table à defoncer
-Fraise à copier
-Gabarit
-adesif double face
Posté : lun. 1 janv. 2007 10:05
par Tonton_yo-yo
Comment j'ai procedé:
1- Après avoir reporté les tracés sur le corps (photo plus haut), j'ai "gruyèrisé" l'emplacement des defonces avec la perceuse est un foret de 10 (ebauche), puis un coup avec la defonceuse pour avoir une surface plus propre et pour faire la finition en profondeur (19mm)
Pour atteindre les 19mm de profondeur j'ai dû enlever le capot de protection (pas bien, faut pas :? )
Posté : lun. 1 janv. 2007 10:06
par Tonton_yo-yo
2- Mise en place de l'adesif double face (plus on en mets, mieux ça tiens... et plus c'est dur d'enlever le gabarit

)
3- On colle le gabarit, faut être preçis car quand c'est dessus... c'est dessus

, mieux vaut eviter de coller/decoller dix fois sinon l'adesif colle plus

Posté : lun. 1 janv. 2007 10:07
par Tonton_yo-yo
4- Direction: table à defoncer avec fraise à copier
Ma douce moitié m'a trouvé en train de defoncer un corps sur la table

(sortie de son contexte, cette phrase pourrait être choquante

)
Ca fait drole de pas voir ce qu'on usine, mais perso je suis un inconditionnel de la table à defoncer: je trouve ça plus sur et plus préçis
Posté : lun. 1 janv. 2007 10:08
par Tonton_yo-yo
5- Le resultat est à la hauteur de mes esperance ;)
Maintenant, faut que je calcule la profondeur de mon talon et que je revoie ma defonce chevalet (elle fait 16 de large et ma fraise à copier fait 16 de diametre :? )
Posté : lun. 1 janv. 2007 11:35
par fidler
Super :D moi aussi j'adore travailler avec la table à défoncer... c'est super pratique.
Posté : dim. 7 janv. 2007 17:14
par Tonton_yo-yo
Defonce talon:
Materiel utilisé:
-Perceuse
-Foret de 10
-Defonceuses
-Fraise droite de 8
-Table à defoncer
-Fraise à copier
-Gabarit
-adesif double face
Comment j'ai procedé:
1- j'ai utilisé la même procedure que pour les defonces micros (voir plus haut ;) ): donc "gruyèrisation" au foret de 10 avec un bout d'adesif pour pas percer trop profond (comme j'ai fait sur ma defonce micros manche où un vilain trop de pointe de foret reste

) et passage à la defonceuse pour "faire la profondeur"
